Copy
Octobre 2012

Actualité Migrance

Migrance 39

Ce numéro de Migrance s’intéresse aux immigrés qui se sont organisés et ont fondé ou rejoint des organisations (politiques, syndicales…) pour dénoncer le colonialisme français. Il démontre le rôle important des travailleurs, étudiants, syndicalistes ou intellectuels immigrés qui se sont mobilisés et se sont battus pour l’indépendance de leur pays entre 1930 et 1970. Il fait ainsi apparaitre l’immigration comme une des bases essentielles du grand mouvement anticolonial qui conduira à l’indépendance politique des anciennes colonies et à la période dite de décolonisation.
En savoir +


Actualités de Génériques



Génériques au 22e Salon de la Revue
La 22ème édition du Salon de la Revue se tiendra du 12 au 14 octobre à l'Espace d'animation des Blancs-Manteaux à Paris. Génériques y présentera le dernier numéro de Migrance sur "La mobilisation des immigrés pour la décolonisation, France 1930-1970" dans une table ronde qui se tiendra le 13 octobre de 14h30 à 15h30.
Génériques
Génériques recrute un(e) chargé(e) de mission culturel et scientifique
Génériques recrute actuellement une personne qui sera chargée de développer les activités scientifiques et culturelles de l’association.
En savoir +




Journée d'études : Archives algériennes des syndicats et partis français
Le Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale (CODHOS) organise le 12 octobre une journée d'études sur le thème "Archives algériennes des syndicats et partis français". Tifenn Hamonic, chargée de mission à Génériques, y présentera La Voix du travailleur algérien, un titre de la presse algérienne numérisé par notre association.
En savoir +

Chemins d'exilConférence : "Les étrangers en France : Un siècle d'immigration - 1914-1983"
Dans le cadre de la conférence intitulée "Les étrangers en France : Un siècle d'immigration - 1914-1983" qui se tiendra le 5 octobre à la médiathèque de Poissy, Louisa Zanoun, responsable du pôle scientifique et culturel de l'association Génériques, expliquera l'histoire de l'immigration en France tout en apportant un ancrage local à ses propos.






Blog Melting Post

Sally N'Dongo
Le militant sénégalais Sally N’Dongo
Né en 1924 à Sinthiougarba, au Sénégal, Sally N’Dongo était un militant qui joua un rôle de premier plan dans la communauté africaine immigrée en France dans les années 1960 et 1970. Il fut le fondateur en 1961 de l’Union générale des travailleurs sénégalais en France (UGTSF), une organisation qui regroupa également des Maliens et des Mauritaniens et dont l’objectif était d’aider les travailleurs africains en France à se loger, se former et obtenir des soins médicaux.
En savoir +
Ahmed Othmanu
Ahmed Othmani, un militant des droits de l’homme
Dans son article à paraître dans le prochain numéro de Migrance intitulé    « La mobilisation des immigrés pour la décolonisation. France, 1930-1970 », l’historien Burleigh Hendrickson revient sur le Groupe d’études et d’action socialiste tunisien (GEAST), plus connu sous le nom de sa revue Perspectives, formé en octobre 1963 par des étudiants et des enseignants tunisiens et qu’Ahmed Othmani rejoint en 1965, à l’âge de 22 ans.
En savoir +
Presse et Cité
2ème Université des Banlieues et de la Communication
Presse & Cité organise les 8 et 9 octobre sa 2ème Université des Banlieues et de la Communication sur le thème "Technologies de l'Information et de la Communication: associations et médias de quartier au coeur de la citoyenneté".
En savoir +
L'Univercité
L’UniverCité : "Mémoires algériennes"
L'UniverCité entame sa cinquième saison et pour son ouverture accueille le 11 octobre Benjamin Stora pour une conférence sur les "Mémoires algériennes".
En savoir +
Takticollectif
Takticollectif - Le festival “Origines Contrôlées”
Le festival “Origines Contrôlées” revient pour sa 9e édition à partir du 28 septembre 2012 avec une nouvelle formule proposant plusieurs manifestations culturelles durant deux mois.
En savoir +
Festival du film arabe
23ème édition du Festival du film arabe de Fameck
A l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie, le Festival du Film Arabe de Fameck, qui se tiendra du 10 au 22 octobre, consacrera une place importante à la production cinématographique algérienne. L'association Génériques y sera présente pour présenter la revue Migrance.
En savoir +
Strasbourg - Méditerranée
Les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée 2012
Pour cette 3ème édition, les Rencontres Strasbourg-Méditerranée, qui se tiendront en octobre et en décembre, proposent une série de rendez-vous à l'occasion du cinquantenaire de l'Indépendance de l'Algérie.
En savoir +
Nous contacter:
Génériques
34 rue de Cîteaux
Paris 75012
France

Add us to your address book

contact@generiques.org
0149285775


Copyright © 2012 Génériques, Tous droits réservés.