|
N°3 Décembre 2013

Fiche T&TIC n°3 - Le cadre juridique du télétravail
2012 a marqué une année charnière pour le télétravail avec deux lois coup sur coup portant sur le télétravail pour le public comme pour le privé. Panorama des textes à fin 2013.
Lire la suite
# [1er décembre 2013] Le télétravail à Monaco pourrait créer 10.000 emplois dans les Alpes-Maritimes [Lire la suite]
# [29 novembre 2013] Les étudiants auvergnats se forment au télétravail [Lire la suite]
# [28 novembre 2013] Infographie en anglais : les principaux avantages du télétravail [Lire la suite]
# [24 novembre 2013] Une trentaine d'agents de la Communauté urbaine de Bordeaux expérimentent le télétravail [Lire la suite]
# [22 novembre 2013] Orange et Regus développent le télétravail [Lire la suite]
# [22 novembre 2013] La tendance du télétravail s'accélère dans le Gers [Lire la suite]
# [21 novembre 2013] Le télétravail : entre protection de la vie privée et sécurité du patrimoine de l'entreprise [Lire la suite]
# [19 novembre 2013] Vers un accord de télétravail à la Sécurité Sociale [Lire la suite]
# [12 novembre 2013] 12% des fonctionnaires bruxellois ont recours au télétravail [Lire la suite]
# [9 novembre 2013] Infographie : le classement des conditions de circulation dans les principales villes françaises [Lire la suite]
# [8 novembre 2013] Le télétravail gagne du terrain au Luxembourg [Lire la suite]
# [7 novembre 2013] Decazeville. Le télétravail : "un outil qui gagne à être connu" [Lire la suite]
# [4 novembre 2013] Oise : des centres de télétravail en projet [Lire la suite]
# [25 octobre 2013] Télétravail : la preuve par 5 exemples [Lire la suite]
# [24 octobre 2013] Infographie : construire le nouvel espace de travail [Lire la suite]
# [15 octobre 2013] Vidéo : audition du délégué interministériel à l'aménagement du territoire par la commission développement télétravail de l'Assemblée nationale (1:07:30: l'exemple du télétravail) [Lire la suite]
# [14 octobre 2013] Infographie : les bénéfices du télétravail en Australie [Lire la suite]
# [4 octobre 2013] A Oloron, le télétravail pourrait désenclaver le territoire [Lire la suite]
# [2 octobre 2013] Télétravail, une arme d'attraction massive dans la guerre des talents [Lire la suite]
# [27 septembre 2013] Pourquoi le télétravail relève-t-il toujours de l'innovation en France ? [Lire la suite]
# [23 septembre 2013] Télétravail. Le rapport Lebreton pointe le retard de l'Etat [Lire la suite]
# [23 septembre 2013] 100.000 m2 d'incubateurs et de centres de télétravail sur Paris [Lire la suite]
# [16 septembre 2013] Infographie : bilan 2012 des télécentres du Cantal [Lire la suite]
Suivez toute l'actualité du télétravail sur nos comptes : et 
# Réunions de travail sur le télétravail pour le Lodévois&Larzac
Deux réunions de travail seront organisées le 18 décembre 2013 à Lodève et le 7 janvier 2014 à Montpellier. Cette seconde réunion sera co-organisée par la Communauté de communes Lodévois&Larzac et le Conseil général de l'Hérault et aura pour objectif d'associer les entreprises de l'agglomération de Montpellier aux scénarii en cours de construction pour le Lodévois.
# Second Webinar du Pass Actifs Mobiles pour le Conseil général du Cantal
Le Conseil général du Cantal, accompagné par CITICA, organise le 9 décembre 2013 le second webinar du réseau Pass Actifs Mobiles. Fabien KALA, responsable de la BGE Cantal, qui avait déjà animé le premier webinar le 23 mai dernier, interviendra à nouveau sur les actions de prospection pour les télétravailleurs indépendants. Le Conseil général testera à cette occasion une nouvelle solution de webconférence permettant jusqu'à 80 participants et des fonctions avancées de présentation et d'enregistrement des sessions. Rappelons qu'une vingtaine de télétravailleurs du Cantal avait participé à la première session du webinar.
# Intervention dans le cadre des Interconnectés à Lyon
Intervention dans le cadre des Interconnectés le 2 décembre à Lyon sur l'atelier "Les Espaces de travail partagés" (voir compte-rendu ci-dessous).
# La mission DATAR
Depuis, cet été, CITICA réfléchit, avec l'IDATE et ECONUM, au modèle d'impact du télétravail pour les grands centres urbains dans le cadre d'une étude commandée par la DATAR. Après une première phase d'entretiens qui s'est terminée début décembre, des ateliers et focus groupes seront organisées sur l'agglomération toulousaine début 2014. Rappelons que cette étude concerne trois pôles urbains français : Lyon, Strasbourg et Toulouse et que les résultats seront dévoilés en juin 2014.
# CITICA retenu par la DIRECCTE Auvergne pour accompagner son expérimentation du télétravail
CITICA vient d'être retenu par la DIRECCTE Auvergne pour expérimenter le télétravail pour ses services et tirer le bilan de cette expérience. Démarrage en janvier 2014.
# Intervention pour TISSEO
Intervention le 19 novembre 2013 dans le cadre des mardi de la mobilité du Syndicat mixte des Transports en commun de l'agglomération toulousaine TISSEO sur le thème "Limiter ses déplacements professionnels avec le télétravail et la visioconférence". Etaient présents une trentaine de responsables de PDE-PDA-PDIE de l'agglomération toulousaine.
# Réunions de travail sur le télétravail pour le Val de Besbre
Deux réunions de travail ont été organisées le 29 octobre 2013 à Moulins et Dompierre sur Besbre (Allier), avec les acteurs socio économiques du département pour définir le projet de la communauté de communes du Val de Besbre.
# Echange avec Vincent Descoeurs, Président du Conseil général du Cantal sur Ruralitic 2013
Le 11 septembre 2013, échange entre Vincent Descoeurs, Président du Conseil général du Cantal et Pascal Rassat, gérant de CITICA, dans le cadre de l'atelier "le tribunal des téléactivités". L'occasion de présenter une partie du bilan du réseau Cybercantal Télécentres et du dispositif Pass Actifs Mobiles qui fêtait à cette occasion sa première année d'existence.

Le Forum des Interconnectés, rendez-vous national des territoires numériques, a fêté ses 10 ans et a accueilli près de 900 participants au Centre de Congrès de Lyon les 2 et 3 décembre. Cette année, l'angle des débats a mis l'homo numericus, en tant que citoyen, salarié ou entrepreneur, à l'honneur en l'intégrant au cœur des grands enjeux d'avenir du développement des territoires.
En effet, l'individu connecté est de plus en plus présent et actif, et les collectivités doivent désormais compter sur sa participation croissante à l'activité et à la gouvernance de la cité. En découlent alors de nombreux questionnements et des préoccupations sur le rôle des collectivités territoriales qui s'efforcent d'anticiper et de préparer une potentielle « inversion des ordres » tout en veillant au respect des principes républicains. Pour favoriser l'échange de connaissances et de bonnes pratiques en la matière, ce ne sont pas moins d'une dizaine de conférences et une vingtaine d'ateliers qui se sont déroulés sur des sujets tels que le THD, l'e-administration, la mobilité, l'Opendata, la SmartCity, ou encore les « Espaces de travail partagés » au cours duquel Citica est intervenu.
Retour sur l'atelier « Espaces de travail partagés : ça marche ! »
Animé par Jean Pouly (Econum), l'atelier s'est déroulé en trois temps : éléments théoriques et vision d'ensemble sur les tiers-lieux et le télétravail, présentation d'initiatives, et échanges avec la salle.
Louis Salgueiro (Citica) a tout d'abord présenté les éléments de cadrage et de contexte autour des modèles de « tiers-lieux de travail » et du télétravail, avec les télécentres en territoires ruraux comme le Cantal, soutenus par la DATAR et gérés par les collectivités locales alors qu'au même moment, en 2005, le modèle de l'espace de coworking naissait à San Francisco. S'en est suivi ensuite l'intervention de Cérice Grèze (Ocalia) à propos des freins au développement du télétravail. L'intervention de Cédric Verpeaux (Caisse des Dépôts) a confirmé la création d'une société dont l'offre portera sur le télécentre de type SmartWorkCenters, avec Orange et Régus, et il nous a livré quelques résultats de l'étude sur les externalités du télétravail réalisée avec l'ENS Cachan auprès de 600 télétravailleurs. Voici quelques résultats de l'étude qui doit paraître au cours du mois de décembre :
- Le télétravail pratiqué deux jours par semaine permet au télétravailleur de gagner 90 minutes par jour, dont la moitié est réinvestie dans le travail.
- Dans cette configuration, le télétravailleur économise en moyenne 124 euros par mois (toutes dépenses confondues),
- La création d'un télécentre générerait directement ou indirectement la création de 9 emplois.
- Le télétravail pendulaire permet une hausse de la production (somme de la hausse de la productivité et temps de transports économisé réinvestit dans l'activité) de 13 %.
- En 2025, il y aura 20 % de télétravailleurs, et 15 % le pratiqueront depuis un télécentre.
- Pour répondre à cette future demande, il faudrait construire 300 télécentres rien qu'en Île-de-France.
- L'Etat pourrait gagner 550 millions d'euros par an selon le scénario retenu.
En deuxième partie, Michael Schwartz, le fondateur La Cordée, nous présentait son entreprise qui gère aujourd'hui 5 espaces de coworking à Lyon, mais aussi dans sa périphérie et même à Paris, notamment pour les Lyonnais nomades de passage à la gare...de Lyon. L'esprit de communauté et de professionnalisme anime ainsi ce modèle, qui n'est pas nécessairement destiné qu'aux travailleurs indépendants puisque déjà 20 % des utilisateurs sont des salariés. http://www.la-cordee.net/
Laurent Petit, Président de la communauté de communes Arcade qui compte 5000 habitants dans le Haut-Jura a ensuite présenté un projet qui lui a été soumis par ses habitants : un espace de coworking, certes, mais qui sera géré par le biais d'un PPP (partenariat-public-privé) avec un opérateur privé, il s'agit de La Cordée.
Enfin, Frédéric Bise du Pôle Numérique de la Drôme nous a confié qu'un projet était en cours d'élaboration autour des espaces de télétravail, qui pourraient s'appuyer sur les Espaces Publics Numériques auxquels ils pourraient s'adosser.
Cet atelier est encore une preuve que les espaces de travail partagés évoluent vite, avec des projets dont le modèle de gestion varie avec subtilité selon les caractéristiques des porteurs locaux, et selon les problématiques liées au télétravail, tant dans sa forme de travail à distance qu'en tant qu'opportunité pour se retrouver et collaborer.

Le Comité Régional pour l'Information économique et Sociale (CRIES) de Midi-Pyrénées organisait le 19 novembre dernier, son colloque annuel dans la salle d'assemblée du Conseil régional Midi-Pyrénées, sur le thème "Connaître et mesurer les mobilités résidentielles et quotidiennes". L'objectif de ce colloque était de faire le point sur les outils dont on dispose pour mesurer la demande de mobilité afin d'assurer le suivi des politiques publiques permettant de gérer et d'organiser les déplacements. Un thème à revisiter à l'aune du télétravail ...
En 2008, 27 % des habitants de la région séjournaient dans un autre logement cinq ans auparavant. Les mobilités résidentielles et, en lien, les mobilités professionnelles, interrogent les outils de connaissance pour les mesurer à différentes échelles, dans l'espace et dans le temps et ainsi aider à la décision en matière d'aménagement des aires urbaines. Voici quelques éléments de retour sur ce colloque.
En matinée, L'INSEE et l'AUAT ont communiqué les principaux résultats d'une étude en cours sur l'aire urbaine toulousaine : en 2008, on constate une augmentation de 35.000 habitant dans l'aire urbaine toulousaine, dont 38 % viennent de l'aire urbaine. 13 % arrivent de villes moyennes, 10 % du reste de la Région Midi-Pyrénées, 15 % du reste du Grand Sud-Ouest (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon) et 62 % proviennent hors du Grand Sud-Ouest (11.130 arrivent de la région Ile-de-France et 5.000 arrivent d'une autre région de France). Aujourd'hui, on note tout de même moins de dépendance des villes moyennes (les « Pôles secondaires ») vis-à-vis de Toulouse. En effet, elles captent 46 % des migrants hors du Grand Sud Ouest.
L'intervention suivante portait sur une étude menée par le comité de massif pyrénéen sur les nouveaux arrivants sur ce massif. L'étude a été menée dans le cadre d'une demande de la DATAR Massif Pyrénéen en 2011. Entre 1999 et 2006, on constate une augmentation de la population de 5,7 % dans le Massif Pyrénéen. La provenance des arrivants sont les villes situées à moins de 15 km de la limite du Massif. En d'autres termes, cette augmentation est en grande partie causée par l'étalement urbain de ces villes qui génèrent une logique de périurbanisation du Massif. L'image des arrivants retraités n'est pas fausse, mais elle n'est pas complète puisque ceux-ci se concentrent en fait aux extrémités de la chaîne, au bord de l'Atlantique et de la Méditerranée. Aussi, plus les arrivants ont pour origine une région lointaine, plus ils ont de chances d'être des inactifs ou actifs inoccupés. Pour les autres territoires, notamment ceux situés au centre de la chaîne et en bordure de l'aire métropolitaine, il s'agit d'actifs qui pour beaucoup travaillent dans les services marchands, de CSP professions intermédiaires et cadres, en lien avec l'activité de la métropole. L'étude publiée en 2011 est disponible sur le site du SIG Pyrénées de l'APEM.
L'après-midi, l'AUAT a présenté l’observatoire partenarial des déplacements dans l’aire urbaine de Toulouse et les dix dossiers thématiques construits par l'AUAT et ses partenaires sur des thèmes liés à la mobilité et présentant des données statistiques récentes par exemple sur le parc de véhicules, les infrastructures routières et le trafic, les questions d'accidentologie, le suivi de fréquentation des parkings, les réseaux de transports (urbains et interurbains), ... Le document de synthèse est téléchageable ici.
TISSEO SMTC et le CETE Sud-Ouest ont ensuite expliqué les modalités d'enquêtes sur le déplacements menées sur les aires urbaines au travers notamment des enquêtes ménages-déplacements et des enquêtes cordons. Sur l'aire toulousaine, l'enquête ménages-déplacements porte sur 180 communes sur le périmètre du SCOT et a été menée auprès de 6.700 ménages soit environ 13.000 personnes interrogées sur leurs habitudes de déplacements. La dernière enquête menée en 2004, avait permis de recenser quatre bassins de mobilité sur l'agglomération toulousaine et les nouvelles données disponibles en 2014, devraient permettre d'analyser les modifications sur ces bassins. L'enquête cordons vise quant à elle à poser des questions sur la mobilité des personnes passant sur 34 points stratégique en limité d'agglomération. 28.000 entretiens ont ainsi été menés en 2012. Les résultats de ces deux enquêtes ne seront toutefois publiés qu'après les prochaines échéances municipales.
Enfin, en conclusion de cette journée, Brice Navereau, Professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail a présenté les principaux résultats d'une étude menée sur les pratiques de déplacement domicile-travail des salariés du plus grand site industriel français : Airbus et ses 450 ha d'usines et de bureaux sur Toulouse. 18.000 questionnaires ont été administrés auprès des salariés d'Airbus. Les salariés d'Airbus résident sur pas moins de 390 communes : 57% habitent à moins de 30 minutes du bureaux mais 14% ont plus de 45mn de trajet (soit plus d'une heure trente de trajet quotidien). L'étude liste l'impact des problèmes de déplacements de ces salariés (retards, temps perdus, ...) et cite notamment le télétravail comme l'une des pistes pour remédier à certains des ces problèmes. A noter qu'Airbus vien de lancer fin 2013 une expérimentation du télétravail, pour le moment limitée à un petit nombre de salariés.
Pour retrouver toutes les présentations de cette journée : cliquez-ici.
|
|
|
| |