Copy
RLB contribue à assurer la meilleure qualité d'eau possible du lac Brome et de ses affluents. Voici les dernières nouvelles pour nos abonnés.
Renaissance Lac Brome


Des rives en santé pour un lac sain

1) Transparence de l’eau 
Lors de notre infolettre de juillet, nous vous avons fait part des résultats de transparence de l’eau pour l’été en cours. Ici, nous comparons ces résultats avec ceux de l’été 2019. Jusqu’à présent, les valeurs de 2020 restent au-dessus de la moyenne de transparence de 2008-2019 (2,84 m), tandis qu’en 2019 les valeurs descendent en bas de la moyenne à partir du 1er août. Vous pouvez observer sur le graphique les épisodes de pluie survenues en 2019 et 2020 (pictogramme du nuage) et l’effet de ceux-ci sur la qualité de l’eau. Il semble ressortir un lien entre la diminution de la transparence de l’eau et les épisodes de pluie (>10 mm dans les 72 heures précédant l’échantillonnage), sauf pour le 5 juin et le 10 juillet 2020. Selon le Réseau de surveillance volontaire des lacs, en 2019, le phosphore a considérablement augmenté au mois d’août ce qui a eu un effet positif sur la croissance phytoplanctonique qui elle tend à diminuer la transparence de l’eau.

- - - -  Moyenne de 2008 à 2019 (2,84 m)
Déjà en 1991, Maly1 observait dans le lac Brome une corrélation entre les fleurs d’eau et les précipitations extrêmes. Si nous ne sommes pas proactifs, la situation ira de mal en pis dans le contexte où nous observons une augmentation de la quantité de précipitations extrêmes de courte durée due aux changements climatiques.
 
Les eaux de ruissellement génèrent de grandes quantités de phosphore qui sont drainées directement dans le lac via les fossés et les terrains riverains. Le ruissellement est plus important lors des épisodes de précipitations extrêmes si les rives ne sont pas suffisamment végétalisées. De plus, Dion et Humbert (2013)2 indiquent que les apports en phosphore dans le lac sont attribuables, en grande partie, au ruissellement des eaux de surface et à l’érosion hydrique. L’urbanisation d’une partie du territoire du bassin versant entraîne l’imperméabilisation des sols, ce qui contribue à accroître le volume d’eau de ruissellement, sa vitesse d’écoulement et le transport de divers polluants, dont le phosphore. En 2011, Renaissance lac Brome a fixé un objectif de diminution de 50% de la charge en phosphore reçu par le lac afin de retarder l’eutrophisation de celui-ci. Selon Landry (2017)3, la charge en provenance des différents affluents a diminué de 30% entre 2008 et 2016 et la charge en aval (rivière Yamaska) a diminué de 40%.
 
Le programme de renaturalisation des bandes riveraines a été mis sur pied afin d’aider à atteindre cet objectif de réduction de 50%. Chaque année, nous tentons de sensibiliser les riverains au fait qu’une partie importante de la solution aux problèmes de cyanobactérie provient de leurs efforts à naturaliser leur terrain. Le programme en est à sa quatrième année et seulement 16,5 % des propriétés non conformes ont été naturalisées.

Le programme est en cours et nous prenons actuellement des rendez-vous pour discuter des aménagements possibles. Les plantations seront effectuées en septembre. Contactez-nous pour prendre rendez-vous et il nous fera plaisir de vous expliquer les modalités du programme. Contactez Anaïs Renaud par téléphone au 450-242-2784 ou par courriel à l’adresse anais.renaud@renaissancelbl.com.


1Maly, Edward, J., (1991). Trophic Status, Pollution Levels with recommendations for Management of Brome Lake. Department of Biology, Concordia University, Montreal, Quebec. September 1991. 58 p.

2Dion, Y. et Humbert, L. (2013). Étude de faisabilité pour réduire les apports en phosphore dans le bassin versant du lac Brome : Essais sur le terrain (Rapport technique). Québec : BPR

3Landry, M. (2017). Évaluation des charges au lac Brome — FLUX32 (Rapport technique). Québec : OBV Yamaska.
 
2) Myriophylle à épis
L’inventaire des plantes aquatiques est maintenant terminé. L’inventaire a démontré que le myriophylle est présent en grande quantité dans le secteur partant du ruisseau Inverness jusqu’à la marina Knowlton. Nous publierons cet hiver une carte indiquant l’emplacement et l’importance des colonies de myriophylle à épis au lac Brome. Une étude de l’évolution des colonies entre 2009 et 2019 vous sera aussi présentée. Nous entreprendrons par la suite la rédaction d’un plan de contrôle de l’espèce envahissante.  

Nous tenons à vous rappeler l’importance de ne pas arracher la plante à la main pour en faire du contrôle et d’éviter de circuler en embarcation dans les colonies. Cette espèce a la particularité de se reproduire de façon végétative, c’est-à-dire que les fragments de tiges vont refaire de nouveaux plants ailleurs dans le lac. C’est de cette habileté que lui est venu son surnom de plante zombie.
 
3) Adhésion des membres 
La période de renouvellement des adhésions est toujours en cours. Renaissance Lac Brome a besoin de votre support afin de continuer à protéger le lac en entreprenant des actions concrètes comme la surveillance de la qualité de l’eau et la conservation/restauration des écosystèmes du lac et de son bassin versant.  Par votre adhésion, pour la modique somme de 25$ par année, vous démontrez l’importance que vous accordez à la protection du lac et de ses affluents et vous nous permettez de financer nos activités. À titre d’exemple, au cours des 3 dernières années, les contributions composaient entre 32 et 41 % du budget annuel de Renaissance Lac Brome.  Votre appui est aussi essentiel pour inciter les autorités municipales, régionales et provinciales à déployer des mesures pour protéger votre lac et la valeur de votre propriété.

Vous pouvez adhérer ou renouveler en ligne.
Pour une nouvelle adhésion, visitez notre site web à l’adresse suivante :
https://form.jotform.com/90576394057971
Pour un renouvellement d’adhésion, visitez notre site web à l’adresse suivante :
https://form.jotform.com/90605561095962
 
4) Assemblée générale annuelle
L’Assemblée générale annuelle 2019 aura lieu le 10 octobre 2020 au centre communautaire Centre Lac-Brome situé au 270 Victoria. Une invitation officielle comprenant les détails de l’évènement vous sera envoyée au cours du mois de septembre.
RLB est à la recherche de nouvelles/nouveaux administratrices/administrateurs. Veuillez nous contacter si un poste au sein de notre organisme vous intéresse. 
Notez que nous devez être membre afin de voter ou de vous présenter comme administrateur.


Notre adresse postale est:
Renaissance Lac-Brome
Case postale 2001, 756 chemin Lakeside
Lac-Brome (Foster), QC J0E 1R0
Canada

Add us to your address book