Copy
RLB contribue à assurer la meilleure qualité d'eau possible du lac Brome et de ses affluents. Voici les dernières nouvelles pour nos abonnés.
Renaissance Lac Brome


Les étangs du bassin versant du lac Brome (le territoire où l’eau s’écoule vers le lac), rendent, on le sait, plusieurs biens et services écologiques. Et ce, tant aux humains qu’à la faune et à la flore. En effet, ils embellissent le paysage, fournissent un habitat à une faune diversifiée, réduisent les risques d’inondation, retiennent l’eau plus longtemps lors des périodes de sécheresse et permettent d’améliorer la qualité des eaux en jouant le rôle de bassin de sédimentation.



Durant la saison estivale 2021, Renaissance Lac Brome (RLB) a amorcé un projet à trois volets :
  1. Comprendre l’état actuel des étangs du bassin versant du lac Brome.
  2. Sensibiliser la communauté à l’importance écologique des étangs bien gérés.
  3. Accompagner les propriétaires d’étangs privés dans la gestion de leur plan d’eau.
Ainsi, entre le 6 juillet et le 4 août 2021, les stagiaires de RLB ont visité et caractérisé 24 des 468 étangs du bassin versant, soit quatre de plus que prévu. En se concentrant d’abord sur les étangs qui se déversaient dans le lac, Anaïs Renaud, biologiste permanente de RLB, et nos stagiaires ont constaté que la grande majorité des propriétaires des étangs visités étaient très réceptifs et ouverts à comprendre le rôle que leur étang pouvait avoir sur la santé du lac Brome.


Nos stagiaires se sont fait un plaisir de répondre aux questions des propriétaires, ainsi que de leur fournir des recommandations afin d’améliorer la qualité de l’eau et des écosystèmes.
À la suite de ces visites, les constats et recommandations suivants sont ressortis :
  1. Établir une bande naturelle de végétation autour des étangs d’au moins 5 m. Dans certains cas, les propriétaires coupent l’herbe près de la ligne de flottaison. Cette pratique a pour effet de limiter grandement la filtration naturelle des sédiments dans l’eau par la végétation et le sol.
  2. Augmenter la portion de l’étang se trouvant à l’ombre en plantant des arbres. Cette pratique réduit la lumière directe du soleil dirigée dans l’étang ainsi que sa température, ce qui limite la prolifération d’algues. La baignade n’en n’est que plus agréable !
Des cahiers de propriétaires seront envoyés individuellement au cours de l’hiver afin de fournir le diagnostic et les solutions possibles à l’amélioration des étangs.
Évidemment, les propriétaires et gestionnaires d’étangs qui ont des questions sur l’amélioration de la qualité de l’eau dans leurs étangs sont invités à contacter RLB à info@renaissancelbl.com.


Pour faire suite à l’article « Les joyaux du bassin versant du lac Brome » publié dans le TEMPO de juillet 2021, RLB est heureux de vous présenter deux exemples d’étangs exceptionnels, tant du point de vue écologique qu'esthétique. »
 
Étang # 1
Le premier appartient à Bryna Shatenstein et Victor Dabby de West Bolton localisé dans le bassin hydrographique de Coldbrook. Celui-ci a une superficie de 1 116 m² et est entouré d’un épais ruban de mauvaises herbes, de plantes, d’arbustes et d’arbres. Malgré sa petite superficie, il s’agit d’un exemple remarquable d’un ancien pâturage qui, une fois remis à l’état naturel, est redevenu une oasis pour la faune et présente même aujourd’hui de nombreux avantages écosystémiques.  




Étang #2
Khalid Benabdallah est propriétaire du deuxième étang. Faisant partie du bassin versant Pearson qui est relié au lac Brome, ce grand étang de 4 199 m² possède une luxuriante bande de 7 m composée de végétation indigène. Celle-ci fait le contour de l’étang et offre un habitat naturel à la faune. Il faut aussi mentionner que la clarté et la santé de cet étang est tout à fait remarquable alors qu’on n’y retrouve aucune plante aquatique envahissante et ni cyanobactérie.



En 2022, RLB poursuivra son enquête sur les étangs du lac Brome et fournira des conseils supplémentaires à la communauté en préparant un Guide du propriétaire d’étang.
Évidemment, durant l’année 2021, RLB a travaillé sur bien d’autres projets que celui des étangs. Vous pourrez d’ailleurs découvrir l’ensemble de ces projets sous l’onglet « nouveaux documents » de notre site web.
Restez au courant de l’avancement de tous nos projets en cours et futurs, dont celui des étangs, via notre page Facebook.
 

Notre adresse postale est:
Renaissance Lac-Brome
Case postale 2001, 756 chemin Lakeside
Lac-Brome (Foster), QC J0E 1R0
Canada

Add us to your address book