Copy
Février 2017
La Fondation canadienne du rein
Cyberbulletin

Nouvelles statistiques relatives à la transplantation et au don d’organes


L’Institut canadien d’information sur la santé vient de publier ses statistiques annuelles de dialyse et de don d’organes. Selon ces données, les patients en dialyse sont plus susceptibles d’être hospitalisés durant leur première semaine de traitement. L’étude montre également que les patients âgés de moins de 18 ans et les patients autochtones sont davantage à risque d’être hospitalisés que les autres patients en dialyse.

Le Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes (RCITO) pour la période 2006-2015 est également disponible. Il fournit des statistiques annuelles sous forme de tableaux et d’aperçus, des notes méthodologiques et des détails sur la qualité des données. Pour de plus amples détails, visitez www.cihi.ca/fr.

À votre agenda : le 9 mars est la Journée mondiale du rein


La 12ème édition de la Journée mondiale du rein se tiendra le 9 mars. Le thème retenu cette année est Rein et obésité : une vie saine pour des reins sains. La Journée mondiale du rein est une initiative de la Société internationale de néphrologie (International Society of Nephrology) et de la Fédération internationale des fondations du rein (International Federation of Kidney Foundations).

Au-delà de la Journée mondiale du rein, c’est tout le mois de mars qui est consacré au rein, puisque mars est le Mois de la santé rénale. Comme chaque année, La Fondation canadienne du rein sera très active et remercie tous ses bénévoles qui, grâce à la campagne de porte-à-porte et aux nombreuses activités organisées dans les communautés, contribuent à sensibiliser le public aux maladies rénales et à collecter des fonds. De plus amples informations seront disponibles sur notre site Web sous peu.

Février est le Mois du cœur
au Canada


Saviez-vous qu’une tension artérielle élevée (aussi appelée hypertension) peut provoquer une maladie rénale chronique? L’inverse est également vrai : une maladie rénale chronique induit fréquemment l'hypertension. Ainsi, la santé de votre cœur peut aider à préserver celle de vos reins. Apprenez-en davantage sur les relations entre l'hypertension artérielle et les maladies rénales.

Posez la question autour de vous : présentez-vous un risque?


Vos collègues, vos amis et les membres de votre famille savent-ils s’ils présentent un risque d’insuffisance rénale? Invitez-les à essayer notre outil d’évaluation des risques pour l’insuffisance rénale et partagez les informations relatives à la santé rénale, en particulier les liens entre insuffisance rénale et diabète. Faites le test.
 

Aidez-nous!

Faites un don
Rencontrez Louise Laviolette

CUISINE ET SANTÉ RÉNALE

 

Potage au maïs et au fenouil

Le fenouil est un légume à teneur élevée en potassium, mais le combiner à un légume ayant une teneur de potassium acceptable, comme le maïs, est un excellent moyen de l'intégrer sans danger à votre régime.
 

Spaghettis aux crevettes

Voici un plat de pâtes, qui se prépare en un tournemain et qui contient très peu de sel. Il est donc très bien adapté en ce Mois du cœur!
Facebook
Twitter
YouTube
Flickr
Nous vous invitons à soumettre vos commentaires et suggestions à l'adresse suivante : communications@rein.ca.

Vous recevez ce courriel parce que vous avez demandé à recevoir ce cyberbulletin, avez fait un don dans le passé, ou avez une relation existante avec La Fondation canadienne du rein.
Droit d'auteur © 2017 La Fondation canadienne du rein Tous droits réservés.
Notre adresse postale est : La Fondation canadienne du rein 310-5160, boulevard Décarie Montréal, QC H3X 2H9 Canada

Visitez notre site Web  |  Politique de confidentialité