Copy
Janvier 2014  
 
LA FONDATION CANADIENNE DU REIN
cyberbulletin


BIENVENUE <<Prénom>> !
divider image

Dans ce numéro :

 

50 ans de travail à l'avancement de la santé rénale et des dons d'organes

« N’y a-t-il rien à faire? »
Cette phrase, qui avait été prononcée par une famille avant le décès de l’un des leurs, Morty Tarder, un jeune homme emporté par une maladie rénale incurable, le Dr Dossetor la gardera longtemps dans sa mémoire. Aujourd’hui, 50 ans après que ce même Dr Dossetor eut contribué à la création de La Fondation canadienne du rein pour répondre à cette question, des personnes aux prises avec la même maladie rénale que Morty Tarder peuvent non seulement survivre, mais souvent retrouver la santé.

POUR SAVOIR PLUS

   
divider image
 

L'histoire de l'essor de La Fondation du rein

Il n’a été possible de survivre à l’insuffisance rénale terminale qu’au XXe siècle et ce, grâce à deux avancées majeures de la médecine moderne : l’hémodialyse et la transplantation d’organe. Un jeune médecin, le Dr Willem Kolff a été le premier, en 1945, à réussir à sauver la vie d’un patient souffrant d’insuffisance rénale terminale en utilisant un appareil de dialyse qu’il avait construit avec des pièces de rechange pendant qu’il travaillait clandestinement en Hollande, alors sous l’occupation des nazis. Plus d’une décennie plus tard, en 1958, le Dr John D. Dossetor a coordonné, à l’Hôpital Royal Victoria de Montréal, la première greffe rénale réussie dans le Commonwealth, entre deux vraies jumelles.

 

POUR SAVOIR PLUS

  Morty Tarder  
divider image
 

Quelques mots sur le père de la dialyse

Lors d’une conférence sur la recherche en dialyse il y a quelques années, j’ai été fascinée et touchée d’apprendre l’histoire du « père de la dialyse », Willem Kolff, médecin d’origine hollandaise. Au cours des années 1930, alors qu’il travaillait à l’hôpital de l’Université Groningen, le jeune Dr Kolff fut le témoin du long et pénible décès d’un jeune homme de 22 ans qui souffrait d’insuffisance rénale aiguë. Cette expérience singulière se révéla un tournant décisif dans la carrière médicale du Dr Kolff, le menant à l’une des principales inventions permettant de sauver des vies de l’histoire de la médecine contemporaine, soit l’appareil d’hémodialyse.

 

POUR SAVOIR PLUS

  Sunny Hartwig  
divider image
 

ReinReseau.ca

Présentez-vous !

Hypertension : prenez vos consultations en main

  img-160-110-2  
divider image
 

Cuisine et santé rénale

Soupe au poulet et riz
Mousse au gâteau au fromage et framboises

   
divider image

<<Prénom>>, aidez-nous à accomplir notre mission !

 

Donnez maintenant

 

Voyez comment vous pouvez nous aider autrement

 

suivez-nous sur :

 

facebook   youtube   twitter

share on Twitter  Like Cyberbulletin - Janvier 2014 on Facebook 
 

Vous recevez ce courriel parce que vous avez demandé à recevoir ce cyberbulletin, avez fait un don dans le passé, ou avez une relation existante avec La Fondation canadienne du rein.


Consulter en ligne | Retransmettre notre email à un(e) ami(e)
Modifier les préférences | Désinscrire

Droit d'auteur © 2014 La Fondation canadienne du rein, Tous droits réservés.