Copy
Juillet 2017
La Fondation canadienne du rein
Cyberbulletin

Conseils pour pique-niquer en toute sécurité


Pour bien des Canadiens, l’été est synonyme de pique-niques dans les parcs et de barbecues dans les arrière-cours. Malheureusement, les températures plus chaudes facilitent aussi la multiplication des bactéries dans les aliments. Quand on pense à de la nourriture avariée, on imagine de la viande crue laissée trop longtemps à température ambiante ou insuffisamment cuite. Pourtant, la bactérie E. coli, par exemple, peut également se développer dans les fruits et les légumes, et contaminer l’eau.

La bactérie E. coli produit une toxine qui peut endommager les globules rouges, les reins et d’autres organes. Chez 10 % des enfants, elle provoque le syndrome hémolytique et urémique (SHU), qui est d’ailleurs l’une des principales causes de l’insuffisance rénale terminale chez les jeunes. La bactérie E. coli est surtout dangereuse pour les jeunes enfants, les aînés et les personnes aux prises avec des problèmes immunitaires.

Nous vous proposons ici quelques conseils qui vous aideront à protéger votre famille de la bactérie E. coli pendant les mois d’été.

C’est le temps des camps d’été


Saviez-vous que La Fondation canadienne du rein apporte un soutien financier à différents programmes à travers le pays, afin que des personnes concernées par la maladie rénale puisse participer à des camps d’été? Ces camps d’été offrent à des adultes ou à des jeunes qui souffrent d’une maladie rénale ou qui ont été greffés, la chance de vivre de nouvelles aventures et de se faire de nouveaux amis, dans un environnement qui leur fournit également les services médicaux qui leurs sont essentiels.

Le soutien financier que nous accordons aux camps n’est possible que grâce à nos généreux donateurs, et nous les en remercions du fond du cœur.

Vous pouvez trouver plus d’information à propos des camps d’été sur notre site Web, ou en contactant votre division.

#Conseilsdevoyage


Pendant tout le mois de juillet, nous publions des conseils de voyage sur nos pages Facebook et Twitter. En cette période de vacances, ces conseils visent à aider les personnes vivant avec la maladie rénale à organiser leurs voyages. Suivez-nous pour en apprendre davantage sur les précautions à prendre avant de voyager, particulièrement concernant l’équipement et les fournitures à emporter.

Par ailleurs, s’il y a d’autres conseils que vous aimeriez partager, n’hésitez pas à les publier en indiquant le mot-clic #ConseilsDeVoyage.

Deux récipiendaires de la Médaille d’excellence en recherche!


Les lauréats de la Médaille 2017 d’excellence en recherche ont été annoncés récemment – il s’agit de la Dre Brenda Hemmelgarn et du Dr Braden Manns. Pour la toute première fois, la Fondation a décerné ce prix à deux personnes. La Médaille d’excellence en recherche est décernée chaque année à un résident canadien reconnu à l’échelle nationale et internationale pour l’excellence de ses travaux en néphrologie et dans les champs connexes.

Pour de plus amples renseignements, consultez le communiqué de presse.

Rapport d’impact 2016


Le rapport d’impact annuel de La Fondation canadienne du rein rassemble des histoires inspirantes sur l’engagement des patients, sur notre implication dans la recherche et les programmes de soutien, et sur le travail des bénévoles qui rendent ces initiatives possibles. Il offre un bon aperçu de nos réalisations et de l’impact positif que nos actions ont eu sur les personnes vivant avec une maladie rénale en 2016.

Lisez le Rapport d’impact 2016 afin de mieux comprendre ce que nous faisons et comment vous pouvez aider en supportant la Fondation.

Aidez-nous!

Faites un don
Les camps d'été en photos

CUISINE ET SANTÉ RÉNALE

 

Salade de légumes grillés

Cette salade est excellente comme plat d'accompagnement ou repas du midi servie avec du pain frais!
 

Salade asiatique aux pommes

Cette salade fraîche est parfaite pour apporter à vos repas et barbecue d'été.
Facebook
Twitter
YouTube
Flickr
Nous vous invitons à soumettre vos commentaires et suggestions l'adresse suivante : communications@rein.ca.

Vous recevez ce courriel parce que vous avez demandé à recevoir ce cyberbulletin, avez fait un don dans le passé, ou avez une relation existante avec La Fondation canadienne du rein.
Droit d'auteur © 2017 La Fondation canadienne du rein Tous droits réservés.
Notre adresse postale est : La Fondation canadienne du rein 310-5160, boulevard Décarie Montréal, QC H3X 2H9 Canada

Visitez notre site Web  |  Politique de confidentialité