OAC en action
Ce courriel ne s'affiche pas correctement? 
Visionnez-le en ligne.
2015 : L’accent sera mis sur la santé de la communication et le vieillissement
La population canadienne est vieillissante; les services en santé de la communication à l’échelle du pays doivent se préparer à répondre aux demandes accrues. Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) sait que beaucoup de nos membres et associés travaillent avec les aînés et jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité de vie de la population âgée du Canada. En 2015, OAC augmentera notre accent mis sur la santé de la communication et le vieillissement, en partie pour attirer l’attention du public sur le rôle important que jouent les professionnels en santé de la communication sur les soins de santé aux aînés. 

Pour le Mois de la parole et de l'audition qui aura lieu en mai, nous lançons une nouvelle campagne visant à inciter les aînés à être proactifs quant à leur santé de la communication. Le slogan de la campagne, « Se soucier de sa santé de la communication. C'est à vous d'agir. », figurera sur les nouveaux documents que nous préparons actuellement pour éduquer les aînés et leurs êtres chers aux questions de santé de la communication auxquelles ils seront peut-être confrontés au fil du temps. Nous avons conçu une brochure instructive axée sur les adultes âgés, ainsi qu’une affiche visant à faire connaître les acouphènes. Nous continuerons aussi à promouvoir beaucoup de nos autres excellentes ressources destinées aux auditoires âgés, notamment notre très populaire affiche « Joie » de 2014.

Tout au long de mai, nous occuperons les médias sociaux pour encourager les membres du public, les décideurs et les autres professionnels de la santé à télécharger et à partager nos ressources. Enfin, nous établissons des liens avec les publications visant les auditoires âgés, dans le cadre de nos efforts afin de promouvoir chez le grand public le travail que vous effectuez auprès des aînés.
Visiter le site Web d’OAC
Suivre OAC sur Twitter
Accepter OAC sur Facebook
Joindre OAC sur LinkedIn
Visionner OAC sur YouTube
Dans cette édition

2015 : L’accent sera mis sur la santé de la communication et le vieillissement

Élection fédérale 2015

Petit-déjeuner de sensibilisation des parlementaires

Pleins feux sur les collaborations d’OAC :

Alliance pancanadienne

Health Action Lobby

Groupe de travail canadien sur l’audition des nourrissons

Coalition canadienne pour la santé publique au 21e siècle

Group of Seven

World Congress of Audiology 2016
Élection fédérale 2015
L’année 2015 sera synonyme d’élection fédérale au Canada, ce qui offre à OAC une occasion en or d’inciter les décideurs actuels et éventuels à prioriser la santé de la communication. Bien que nous attendions toujours de découvrir exactement quand l’élection aura lieu, OAC est en voie de déployer une stratégie proactive, qui comprend les éléments suivants :

Une trousse de défense des intérêts non partisane : OAC prépare une trousse de revendication basiste pour aider nos membres et nos associés dans leurs efforts de défense des intérêts auprès de leurs propres députés éventuels. 

Des lettres à l’intention des députés sortants : En février 2015, OAC enverra des lettres aux députés sortants dont les portefeuilles ont trait aux questions de santé, pour leur rappeler l’importance de la santé de la communication alors qu’ils étudient leurs possibilités de candidature à une réélection.

Demeurez à l’affût d’un complément d’information à propos des projets d’OAC concernant l’élection fédérale. 
Petit-déjeuner de sensibilisation des parlementaires
Durant la matinée du mardi 17 février 2015, la chef de la direction Joanne Charlebois a assisté à un petit-déjeuner non partisan de sensibilisation des parlementaires, organisé par la Société canadienne des directeurs d’association. Le petit-déjeuner a permis aux participants des associations de discuter du rôle et de la fonction des associations dans l’élaboration des politiques publiques avec les députés. L’événement a débuté par une discussion en comités d’experts, durant laquelle les parlementaires ont répondu à des questions présélectionnées des participants, et s’est achevé par une séance de questions et réponses (Q et R) de 10 minutes. OAC a été ravie de pouvoir offrir aux parlementaires l’occasion de reconnaître l’utilité des associations professionnelles comme références en matière de renseignements et de connaissances. 
Pleins feux sur les collaborations d’OAC
OAC fait équipe avec de nombreux partenaires, alliés et collaborateurs pour défendre les intérêts de nos membres et associés. Poursuivez votre lecture pour en savoir davantage sur nos partenariats avec l'Alliance pancanadienne, le Health Action Lobby, le Groupe de travail canadien sur l’audition des nourrissons, la Coalition canadienne pour la santé publique au 21e siècle, le Group of Seven et le World Congress of Audiology 2016


Alliance pancanadienne (APC)


Même si notre structure de gouvernance signifie qu’OAC compte maintenant un conseil d’administration fondé sur les compétences, nous demeurons déterminés à résoudre les questions régionales grâce à notre participation à l’APC, une alliance concertée entre les associations professionnelles provinciales et territoriales et OAC. L’APC sert d’organe de partage des renseignements et fait en sorte qu’OAC demeure renseignée sur les questions provinciales et territoriales et en pleine maîtrise des dossiers qui touchent les membres et associés à l’échelle du pays. 

L’APC poursuit ses travaux sur les données de référence sur les temps d’attente, en reconnaissant la nécessité d’éclairer les professionnels et le public à propos de l’utilité, du rôle, de la fonction et de l’avantage de pareilles données. Un volet de ce projet comprend l’adaptation du document Benchmark Wait Times for Speech Sound Disorders* pour le grand public. OAC publiera dans le Communiqué au cours des prochains mois un article traitant des prochaines étapes de ce projet. 
 

Health Action Lobby (HEAL)


HEAL est une coalition des associations nationales du secteur de la santé et de défense des consommateurs, y compris des organismes affiliés, qui représente plus d’un demi-million de fournisseurs et de consommateurs de soins de santé. OAC et les autres membres de HEAL ont constitué un groupe de travail extraordinaire qui traite des questions courantes touchant le programme des Soins de santé non assurés (SSNA) à l’échelle des professions de la santé. L’Assemblée des Premières Nations fait également partie de ce groupe de travail. 
 

Groupe de travail canadien sur l’audition des nourrissons (GTCAN)


Le GTCAN est un groupe national de dirigeants et d’experts des dossiers liés au dépistage et à l’intervention précoces de l’audition (DIPA). Le GTCAN a été constitué pour promouvoir, appuyer et défendre des intérêts des programmes vastes et universels de DIPA dans l’ensemble des provinces et territoires du Canada, ainsi que pour agir à titre de source de renseignements en la matière. Le groupe constitue un effort conjoint entre OAC et l’Académie canadienne d’audiologie. 

En février, les Élans du Canada*, qui font partie d’un partenariat de longue date avec OAC, ont organisé et fréquenté une rencontre avec l’honorable Dustin Duncan, ministre de la Santé de la Saskatchewan. La rencontre visait à traiter du besoin pour la province d’améliorer les services de DIPA par suite du classement « insuffisant » obtenu par la Saskatchewan sur le bulletin de rendement en matière de DIPA national du GTCAN. Deux audiologistes du GTCAN y étaient présents, tout comme Melissa et Zoe Brown, une mère et une fille saskatchewannaises qui ont vécu d’importants retards dans l’identification de la perte auditive de Zoe. Les Élans ont remis au ministre Duncan une pétition contenant 1 937 signatures de personnes qui demandent un accès panprovincial à des services de DIPA de qualité. 
 
De gauche à droite : Maurice Koszman, président de la Saskatchewan Elks Association; June Tarr, 2e vice-présidente de la Saskatchewan Elks Association; Agnes Fuchs, coordonnatrice des organismes de bienfaisance chez les Élans du Canada; Dre Charlotte Douglas, audiologiste clinicienne principale et audiologiste pédiatrique; Dre Debbie Davis, audiologiste; Dre Lynne Brewster, directrice de programme chez SPARC et coordonnatrice pédiatrique du Saskatchewan Cochlear Implant Program; Melissa Brown, mère et éducatrice; Zoe Brown, fille de Melissa; l’hon. Dustin Duncan, ministre de la Santé.
 

Coalition canadienne pour la santé publique au 21e siècle (CCSP21)


La CCSP21 est un réseau national d’organismes sans but lucratif, d’associations professionnelles, d’organismes caritatifs du domaine de la santé et de chercheurs universitaires qui partagent le même but : améliorer et maintenir la santé des Canadiens. Le principal objectif de la CCSP21 est de promulguer des politiques publiques pour instaurer des fonctions de santé publique adéquates et diffuser de l’information visant à protéger et promouvoir la santé et à prévenir les maladies et les blessures. La coalition reconnaît que la santé publique est une responsabilité pancanadienne qui exige un leadership national avec une stratégie coopérative à l’échelle des secteurs et des compétences; en étant partie prenante de la CCSP21, OAC occupe une place de choix pour s’adonner à un dialogue avec les autres organisations qui visent les mêmes objectifs et qui partagent un intérêt commun dans les politiques de santé publique.
 

Group of Seven (G7)


La mission du G7 est de promouvoir la gamme complète des services de santé permettant de combler les besoins de soins de santé de tous les Canadiens. Les membres du groupe cherchent de manière concertée à permettre aux professions de la santé d’améliorer le système de santé canadien. Ces membres comprennent OAC, l'Association canadienne des ergothérapeutes, l'Association canadienne des travailleurs sociauxl'Association des pharmaciens du Canada*, l'Association canadienne de physiothérapie, la Société canadienne de psychologie et les Diététistes du Canada. En plus de renforcer l’influence politique de notre association, l'adhésion d’OAC au sein du G7 permet aux décideurs et autres associations axées sur la santé de reconnaître les contributions de nos membres et associés aux soins de santé canadiens.
 

World Congress of Audiology (WCA) 2016 


Le WCA 2016 doit avoir lieu du 18 au 22 septembre 2016 à Vancouver (C.-B.). Le WCA est organisé conjointement par OAC et l’Académie canadienne d’audiologie au nom de l’International Society of Audiology.

Ce congrès international réunira des cliniciens et des chercheurs du monde entier. Les sujets seront à la fin pointe et présenteront un intérêt à la fois clinique et universitaire. Le WCA 2016 offrira une occasion de se rencontrer et d’aborder les questions d’importance pour les collègues de nombreux et différents pays. Pour tout complément d’information, visiter le site Web du WCA 2016*. 

*Seulement disponible en anglais.
2015 SAC | OAC, © Tous droits réservés.

Vous recevez le présent courriel étant donné que vous avez demandé à recevoir les nouvelles d'OAC.

Notre adresse postale est:
Orthophonie et Audiologie Canada
1 rue Nicholas
bureau 1000
Ottawa (Ontario) K1N 7B7
 
pour se désabonner | pour mettre à jour vos préférences d'abonnement 

Questions? Commentaires? Nouvelles à partager? Contactez-nous à pubs@sac-oac.ca