OAC en action
Ce courriel ne s'affiche pas correctement? 
Visionnez-le en ligne.
La rencontre avec les députés
Peter Julian, député de Burnaby-New Westminster, Li Qi, Ph. D., RAUD, Aud(C), Joanne Charlebois, chef de la direction d’OAC, et Pierre Dionne Labelle, député de Rivière-du-Nord.
Dans le cadre du travail continu de défense des intérêts d’OAC, l’association s’efforce d’assurer une présence périodique sur la Colline du Parlement — et ce printemps n’y fait pas exception. Le mois dernier, la chef de la direction d’OAC, Joanne Charlebois, et l’administrateur d’OAC Li Qi, Ph. D., RAUD, Aud(C), ont rencontré deux députés du Nouveau Parti démocratique (NPD). Peter Julian, le chef de l’opposition officielle en Chambre, représente la circonscription de Dr Qi (Burnaby-New Westminster); et Pierre Dionne Labelle représente Rivière-du-Nord. Les deux députés se sont assis avec Mme Charlebois et DQi pour discuter de la campagne de l’association sur la santé de la communication et le vieillissement et l’urgent besoin d’une stratégie nationale en matière de démence. 

À ce moment-ci, le NPD n’a, pour ainsi dire, aucune position sur la question; par conséquent, OAC a profité de l’occasion pour discuter de la participation de l’association à la campagne Exigeons un plan et pour partager des ressources supplémentaires comme la nouvelle brochure sur la santé de la communication et le vieillissement d’OAC.

M. Julian a l’habitude de participer aux questions touchant la parole et de l'audition : en 2011, il a déposé un projet de loi sur le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) pour perte auditive. OAC a appuyé le projet de loi et assisté à la conférence de presse connexe. M. Julian a également siégé auparavant comme directeur général du Western Institute for the Deaf and Hard of Hearing et il possède une connaissance pratique de l’ASL (American Sign Language ou langage gestuel américain).
Visiter le site Web d’OAC
Suivre OAC sur Twitter
Aimer OAC sur Facebook
Joindre OAC sur LinkedIn
Visionner OAC sur YouTube
Dans cette édition

La rencontre avec les députés

Les envois de bulletins parlementaires

La sénatrice Joan Fraser appuie le Mois de la parole et de l’audition

La préparation à l’élection fédérale 2015

Les collaborations avec les autres organisations de la santé : l’AMC, la SCG et l’AIIC

FIERTÉ et AMOUR : Notre campagne publicitaire 2015

La représentation des membres et associés de la Saskatchewan

Q et R sur le Partenariat fédéral pour les soins de santé

OAC rencontre les partenaires du HEAL

La fiche-conseils sur le Crédit d’impôt pour personnes handicapées en orthophonie

Discussion sur les télécommunications accessibles
Les envois de bulletins parlementaires
Plusieurs fois au cours de l’année, les députés ont la possibilité d’envoyer des bulletins imprimés, ou « bulletins parlementaires », à leurs commettants. Dans le cadre de la campagne du Mois de la parole et de l’audition de cette année, OAC a fourni aux députés un contenu préécrit à inclure dans leurs envois de bulletins parlementaires de mai. L’association a joint les députés ayant participé à la Journée sur la Colline de l’an dernier et leur a fourni des renseignements à propos du Mois de la parole et de l’audition, des faits à propos des troubles de la communication et des conseils permettant de repérer les troubles de la parole, du langage, de l’audition et de l’équilibre émergents. 

En plus de joindre les députés qu’OAC a rencontrés durant la Journée sur la Colline de l’an dernier, l’association a envoyé de la documentation aux députés chargés des questions de soins de santé.

Si vous avez reçu de votre député(e) un bulletin parlementaire comprenant des renseignements sur la santé de la communication, faites-le-nous savoir! Veuillez envoyer une image ou une version numérisée du bulletin à Joanne Charlebois, à joanne@sac-oac.ca.
La sénatrice Joan Fraser appuie le Mois de la parole et de l’audition
Aussi sur la Colline en mai, la sénatrice Joan Fraser a mentionné le Mois de la parole et de l’audition dans une allocution au Sénat. L'honorable Joan Fraser a souligné le point focal d’OAC sur la santé de la communication et le vieillissement et proposé une motion visant à encourager les autres sénateurs et sénatrices à reconnaître les nombreuses personnes du Canada qui ont des troubles de la communication.
La préparation à l’élection fédérale 2015
OAC a de grands projets pour intéresser à la santé de la communication les candidats et candidates politiques en lice à la prochaine élection fédérale. À l’automne, nous lancerons une plateforme en ligne qui permettra aux membres, aux associés et aux personnes à l’échelle du Canada de demander aux candidats et candidates de leurs circonscriptions de traiter les principales questions touchant la santé de la communication.
 
Demeurez à l’affût de plus amples renseignements sur ce projet au cours des prochains mois!
Les collaborations avec les autres organisations de la santé
La campagne Exigeons un plan de l’Association médicale canadienne

À titre de membre de l’Alliance pour une stratégie nationale sur les aînés, OAC a promis d’appuyer la campagne Exigeons un plan de l’Association médicale canadienne (AMC) pour inciter les décideurs à faire des soins de santé à l’intention des personnes âgées une priorité. Aux côtés de plus de 50 autres organisations partenaires, OAC demande à tous les partis politiques d’inclure une stratégie nationale sur les aînés dans leurs plateformes dans le cadre de la campagne électorale. La participation d’OAC à cette initiative est reconnue sur le site Web d’Exigeons un plan.

Veuillez visiter www.ExigeonsUnPlan.ca pour ajouter votre voix à cette initiative.

Souligner la santé de la communication à l’Assemblée scientifique annuelle de la Société canadienne de gériatrie
Carla Di Gironimo, M. S., O(C), CCC-SLP, à la table d’OAC lors de l’Assemblée scientifique annuelle de la Société canadienne de gériatrie.
Carla Di Gironimo, M. S., O(C), CCC-SLP, directrice de l’orthophonie et des normes professionnelles d’OAC, Roula Baali, AuD, Aud(C), et Philippe Fournier, M. Sc. s., audiologiste, ont assisté à l’Assemblée scientifique annuelle de la Société canadienne de gériatrie en avril à Montréal (QC). Les trois représentants d’OAC ont discuté avec beaucoup de médecins qui travaillent auprès des patients âgés à propos de certains des troubles de la communication qui touchent disproportionnellement les aînés, ainsi que de l’importance de référer les patients vers un ou une orthophoniste ou audiologiste de manière opportune. Les représentants d’OAC ont également distribué des fiches d’information, des exposés de position pertinents et des copies de notre brochure sur la santé de la communication et le vieillissement.

La contribution à Infirmière canadienne

En l’honneur du Mois de la parole et de l’audition, le numéro de mai d’Infirmière canadienne comprenait trois articles à propos de la santé de la communication. Les articles présentent deux membres d’OAC — Colleen Braun-Janzen, M. A., O(C), et Sandra Baker, M. Sc., Aud(C), RAUD, RHIP — qui font mieux connaître les troubles de la communication parmi les infirmières, qui représentent un lien important entre le public et les professionnels en santé de la communication.
FIERTÉ et AMOUR : Notre campagne publicitaire 2015
  
À gauche : Barbara Burnet, O(C), pose devant une des publicités 2015 d’OAC à Vancouver (CB).
À droite : Carla Di Gironimo, M. S., O(C), CCC-SLP, directrice de l’orthophonie et des normes professionnelles chez OAC, réalise un « selfie » (ou egoportrait) devant une publicité à Montréal (QC).
 
Le suivi 2015 de la campagne publicitaire très réussie de l’an dernier a été visible d’un océan à l’autre ce printemps. Les toutes nouvelles publicités FIERTÉ et AMOUR ont été affichées à Vancouver et à Toronto (en anglais) et à Montréal (en français) pendant six semaines, à compter du début de mai. Les publicités JOIE que nous avons créées en 2014 ont paru à Calgary et à Halifax pendant six semaines, également à compter du début de mai. La campagne à bord des transports publics a été appuyée par une campagne publicitaire nationale en ligne qui a été propulsée par Facebook et Google AdWords. Merci à tous ceux et toutes celles qui ont pris le temps de partager leurs « selfies » pris devant les publicités!  
 

Riana Topan, spécialiste des communications d’OAC, debout près d’une publicité à Toronto (ON).
La représentation des membres audiologistes de la Saskatchewan
Historiquement, la Saskatchewan Association of Speech-Language Pathologists and Audiologists a surtout exploité ses activités à titre d’organisme de réglementation, mais également offert à titre d’association professionnelle un appui qui ne relevait pas nécessairement de son mandat. Maintenant que la SASLPA exploite exclusivement ses activités à titre d’organisme de réglementation, les audiologistes de la Saskatchewan qui ont éprouvé des difficultés avec la Saskatchewan Workers' Compensation Board (WCBSASK) se sont tournés vers OAC pour de l’aide.

Étant donné l’absence d’une association professionnelle provinciale en Saskatchewan, la WCBSASK n’était pas disposée à amorcer des consultations ou des discussions avec les audiologistes quant aux questions touchant les services d’audiologie et les barèmes de droits. Après avoir été avisée de la situation, OAC s’est imposée dans le dossier pour s’assurer que les audiologistes de la Saskatchewan soient bien représentés. En collaboration avec l’Académie canadienne d’audiologie (ACA), OAC a instauré une représentation officielle à la WCBSASK pour plaider en faveur des audiologistes.

Bien qu’OAC ne soit pas habilitée à représenter les membres et associés dans les affaires provinciales, l’association a été heureuse de pouvoir appuyer ses membres de la Saskatchewan dans cette situation.
Q et R sur le Partenariat fédéral pour les soins de santé
OAC a organisé sa rencontre annuelle avec le Partenariat fédéral pour les soins de santé (PFSS) le mois dernier. Chantal Kealey, AuD, Aud(C), directrice de l’audiologie et des aides en santé de la communication d’OAC, a partagé les questions des audiologistes avec le PFSS, qui comprend Anciens Combattants Canada, Croix-Bleue Medavie, le ministère de la Défense nationale, la Gendarmerie royale du Canada et le programme des Soins de santé non assurés pour les Premières Nations et les Inuits chez Santé Canada. Dre Kealey a organisé la rencontre par voie de téléconférence cette année, bien que le MDN et la GRC y aient participé en personne. Vous pouvez lire les Q et R intégrales sur notre site Web.*

*disponible en anglais seulement
OAC rencontre les partenaires du HEAL
En tant que représentante d’une des 39 organisations membres qui composent le Groupe d’intervention action santé (HEAL) à Ottawa, la chef de la direction d’OAC Joanne Charlebois a assisté à la rencontre de mars. Les représentants ont discuté de la stratégie électorale de défense des intérêts du HEAL et de la façon dont les membres du HEAL peuvent promouvoir et appuyer Le modèle canadien, qui a été lancé en décembre 2014. Le lancement comprenait un sondage Nanos, un communiqué, plusieurs entrevues médiatiques ainsi qu’une conférence de presse sur la Colline du Parlement. Le HEAL recommande vivement au gouvernement fédéral d’adopter Le modèle canadien — en opérant des changements inspirés par la compassion, la collaboration et le consensus. Lire la déclaration-consensus du groupe ici.
La fiche-conseils pour les orthophonistes sur le Crédit d’impôt pour personnes handicapées
OAC a récemment créé une fiche-conseils sur le Crédit d’impôt pour personnes handicapées à l’intention des orthophonistes. L’association a élaboré la fiche-conseils après avoir consulté l’Agence du revenu du Canada et nous encourageons les orthophonistes à l’utiliser comme guide au moment d’attester du certificat du Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) pour leurs patients ou clients. La fiche-conseils sur le CIPH à l’intention des audiologistes est également disponible sur notre site Web.
Discussion sur les télécommunications accessibles
Au cours du dernier mois, Accès Troubles de la communication Canada (ATCC) a exhorté le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à rendre les télécommunications plus accessibles au Canada. Le CRTC mène une consultation publique sur l’utilisation des services de relais de messages (SRM) pour les personnes qui sont sourdes, malentendantes ou ayant un handicap du discours, et ATCC profite de l’occasion pour demander au CRTC d’attirer l’attention du pays aux importants obstacles à la communication téléphonique auxquels sont confrontées les personnes ayant des troubles de la parole et du langage.
 
Bien que les SRM soient utiles chez certains, les personnes ayant des troubles de la parole et du langage ont toujours un criant besoin d’accéder à des services de télécommunication fiables et abordables, besoin qui peut les priver d’une vie autonome. ATCC a invité les membres et associés d’OAC à participer à une discussion en ligne à propos de la façon dont des services de relais de messages, de vidéos ou parole-parole pourraient grandement améliorer la qualité de vie de beaucoup de personnes au Canada ayant des troubles de la communication.
2015 SAC | OAC, © Tous droits réservés.

Vous recevez le présent courriel étant donné que vous avez demandé à recevoir les nouvelles d'OAC.

Notre adresse postale est:
Orthophonie et Audiologie Canada
1 rue Nicholas
bureau 1000
Ottawa (Ontario) K1N 7B7
 
pour se désabonner | pour mettre à jour vos préférences d'abonnement 

Questions? Commentaires? Nouvelles à partager? Contactez-nous à pubs@sac-oac.ca