OAC en action
Ce courriel ne s'affiche pas correctement? 
Visionnez-le en ligne.
Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé
Le 24 juin 2014, la ministre de la Santé Rona Ambrose a annoncé que le gouvernement fédéral avait mis sur pied un groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé. Ce groupe a invité des intervenants et des experts à recommander des champs d’innovation durables qui permettront au système des soins de santé du Canada de continuer d’offrir des soins de qualité supérieure. 

Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) présente deux mémoires au groupe consultatif :

1. La détection et l’intervention précoces de l’audition (DIPA)

OAC a fait équipe avec l’Académie canadienne d’audiologie (ACA) pour constituer le Groupe de travail canadien sur l’audition des nourrissons (GTCAN), qui mettra l’accent sur la promotion et la défense de la détection et de l’intervention précoces de l’audition (DIPA). Dans le cadre de son travail de défense des intérêts, le groupe de travail a préparé un mémoire qui traite de l’importance d’améliorer la qualité et l’uniformité des programmes de DIPA à l’échelle du Canada, ainsi que l’accès à ces programmes. 

2. Les services de soins de santé à l’intention des aînés

OAC présente également un mémoire sur le rôle des orthophonistes dans la prestation des soins de santé pour aînés au Canada. Plus particulièrement, le mémoire recommandera que les orthophonistes soient officiellement intégrés au processus de dépistage de la démence et des autres troubles neurologiques, soit à titre autonome ou dans le cadre d’une équipe interprofessionnelle, pour faire en sorte que les personnes âgées qui ont des troubles de la communication ou de la déglutition par suite d’une maladie neurologique obtiennent les services dont ils ont besoin.
Dans cette édition

Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé

Le HEAL demande au gouvernement fédéral de faire preuve de leadership

La rencontre du Partenariat fédéral pour les soins de santé

La présentation préalable au budget d’OAC

Mai 2014 : la Journée sur la Colline d’OAC
Demeurez à l’affût des articles propres à l’orthophonie et à l’audiologie : inscrivez-vous à la liste d’envoi de Les actualités de la semaine pour obtenir une récapitulation des nouvelles hebdo-madaires en un seul courriel pratique!
Visiter le site Web d’OAC
Suivre OAC sur Twitter
Accepter OAC sur Facebook
Joindre OAC sur LinkedIn
Visionner OAC sur YouTube
Le HEAL demande au gouvernement fédéral de faire preuve de leadership
Le Health Action Lobby (HEAL) (« Groupe d’intervention action santé ») a été créé en 1991 par souci de la baisse de l’aide du gouvernement fédéral au système de santé canadien. OAC est membre de cette coalition de 41 organismes de santé nationaux qui représente plus de 650 000 pourvoyeurs et consommateurs des soins de santé. Le HEAL s’emploie à protéger et à consolider le système de santé du Canada. 

For the past several months, the coalition has worked with a consulting firm to develop a strategy to urge the federal government to assume a leadership role in health care. The members of HEAL are drafting a joint position statement on the need for the government to work collaboratively with health-care providers to make Canada's system more cost-effective, responsive, inclusive and accessible. On December 2, 2014, HEAL will hold a news conference to launch the position statementAu cours des derniers mois, la coalition a fait équipe avec une société-conseil afin d’élaborer une stratégie pour inciter le gouvernement fédéral à assumer un rôle de chef de file en soins de santé. Les membres du HEAL s’affairent à rédiger un exposé de position conjoint sur le besoin pour le gouvernement de collaborer ses activités avec les pourvoyeurs de soins de santé pour faire du système canadien un système plus économique, réactif, inclusif et accessible. Le 2 décembre 2014, le HEAL organisera une conférence de presse pour lancer l’énoncé de position. 

Le Groupe de travail sur les services de santé non assurés (SSNA)

OAC, plusieurs autres membres du HEAL et l’Assemblée des Premières Nations ont instauré un groupe de travail national pour plaider en faveur d’améliorations au programme des services de santé non assurés (SSNA). Ce groupe de travail, composé de représentants des organismes membres du HEAL qui s’intéressent particulièrement aux SSNA, détermine les questions et les préoccupations de procédures générales à propos du programme. Le groupe est distinct d’un autre groupe de travail sur les SSNA auquel OAC participe et qui traite expressément des enjeux de nature audiologique.
La rencontre du Partenariat fédéral pour les soins
de santé
OAC a assisté virtuellement à une rencontre avec le Partenariat fédéral pour les soins de santé (PFSS) lors du congrès de l’Académie canadienne d’audiologie le 17 octobre 2014. Le PFSS est composé d’Anciens Combattants Canada, de Croix Bleue Medavie, du ministère de la Défense nationale, de la GRC et des SSNA (Santé Canada). Lors de cette rencontre, nous avons présenté vos questions au Partenariat; un document Questions et réponses (Q et R) sera disponible bientôt sur le site web d’OAC (en anglais seulement).
La présentation préalable au budget d’OAC
Chaque année, le gouvernement fédéral lance un appel de présentations préalables au budget, qui encourage les organismes à l’échelle du pays à présenter leurs idées au Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Les présentations préalables au budget sont très importantes étant donné qu’elles influent sur les priorités du budget fédéral. 

La présentation préalable au budget de 2015 d’OAC portait sur le rôle du gouvernement fédéral dans la détection et l’intervention précoces des troubles de la communication. Notre objectif consiste à mettre l’accent sur la façon dont la capacité de communiquer se répercute sur chaque aspect de notre quotidien et détermine directement notre bien-être général. 

La présentation d’OAC établit le lien entre la santé de la communication et les réalisations scolaires, ainsi que le lien entre les troubles de la communication et les taux de chômage et de criminalité chez les jeunes. La présentation traite également de la population vieillissante du Canada et le besoin accru de services en santé de la communication à l’intention des aînés. 

Extrait de la présentation :

Nous recommandons que le gouvernement fédéral adopte un rôle de chef de file pour reconnaître l’importance de la santé de la communication et pour faire équipe avec les provinces et les territoires afin de subventionner et de déployer de vastes programmes en dépistage et en intervention précoces.
Mai 2014 : la Journée sur la Colline d’OAC
Le 7 mai 2014, OAC a réalisé notre initiative de revendications la plus importante à ce jour : notre Journée sur la Colline, à Ottawa. 

Dans la dernière édition d’OAC en action, nous avons partagé quelques points saillants et photos de l’événement sur la Colline du Parlement. Cependant, nous savons que le printemps est une période très occupée de l’année pour bon nombre de nos membres et associés, alors nous souhaitions faire en sorte que vous ayez l’occasion de lire à propos de notre journée réussie. 

Cliquer ici pour lire l’article original ou faire défiler l’écran ci-dessous vers le bas pour voir quelques-unes des photos complémentaires et citations du jour. Merci à nouveau à chaque personne qui a aidé à faire de cette journée une expérience mémorable!
 

La présidente d’OAC Judy Meintzer s’adresse aux députés, aux sénateurs et aux délégués d’OAC lors de la réception.

« Ce fut une expérience tellement merveilleuse. L’équipe était prête à nous y transporter et nous a fourni des renseignements positifs et utiles. J’ai été engagée tout au long du processus. » — Un délégué d’OAC 
 

Jennifer Finbow, ex-administratrice (étudiante) d’OAC, et l’hon. Terry Mercer, sénateur 

« J’ai apprécié les heures passées sur la Colline du Parlement et j’ai apprécié être témoin de ses rouages. J’ai également senti un niveau de satisfaction et une passion renouvelée au moment de parler de nos professions et de défendre les intérêts des personnes qui ont des troubles de la communication. Ce fut une excellente expérience que de participer à cet événement. » — Un délégué d’OAC

 

Navid Shahnaz, ex-administrateur d’OAC; l’hon. Lynne Yelich, députée de Blackstrap et ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires); Laureen McIntyre, ex-administratrice d’OAC
 
« J’ai bel et bien entendu dire par les autres délégués au congrès que le niveau supérieur des démarches de défense des intérêts et que le profil d’OAC et des professions avaient été haussés d’un cran!! » — Un délégué d’OAC
2014 SAC | OAC, © Tous droits réservés.

Vous recevez le présent courriel étant donné que vous avez demandé à recevoir les nouvelles d'OAC.

Notre adresse postale est:
Orthophonie et Audiologie Canada
1 rue Nicholas
bureau 1000
Ottawa (Ontario) K1N 7B7
 
pour se désabonner | pour mettre à jour vos préférences d'abonnement 

Questions? Commentaires? Nouvelles à partager? Contactez-nous à pubs@sac-oac.ca