Copy
Communiqué de presse - 4 décembre 2013
Mieux visualiser ce message

Le CQVB soutient le projet de test diagnostic de GenePOC
pour la détection rapide des maladies infectieuses

 
Québec, le 4 décembre 2013 – Leader dans le transfert de technologies en bio-industries au Québec, le Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB) est fier d’accompagner et de soutenir GenePOC, une entreprise québécoise ayant tout le potentiel nécessaire pour la conception et l'élaboration  d’un concept novateur de test diagnostic. Cette technologie permettra de détecter rapidement les agents pathogènes responsables de maladies infectieuses, et ce, directement à l’endroit où se trouve le patient (point-of-care/POC) (cabinets de médecin, cliniques, urgences ou autres).  

Cette nouvelle génération de test a été développée au Centre de recherche en maladies infectieuses de l’Université Laval, puis a été totalement transférée, et sera prochainement mise sur le marché, par la jeune entreprise GenePOC.  La technologie GenePOC permettra la détection ultra rapide, en moins d'une heure contre plus de 2 jours actuellement, et ce, là où se trouve le patient, d’agents pathogènes tels que C. difficile, la méningite chez les nouveau-nés, la grippe et la tuberculose, mais également du VIH et autres, soit des enjeux fondamentaux dans le domaine de la santé. Autre conséquence positive majeure, sera de freiner les prises d’antibiotiques abusives. Cette innovation technologique aura des impacts fondamentaux sur la diminution des coûts de santé, mais particulièrement sur le fait de pouvoir sauver des vies.

Stimuler la synergie chercheurs-entreprises pour concrétiser des projets innovants en santé
 
« Le CQVB joue un rôle de premier plan au Québec en accompagnant les démarches d’innovation et de transfert des PME québécoises et en soutenant leurs efforts pour développer au Québec de nouvelles technologies, dans un domaine aussi important et prioritaire que celui de la santé des individus, souligne M. Richard Cloutier, président-directeur général du CQVB. Dans le développement d’une nouvelle ère de la bioéconomie, ce projet s’avère un gage de création d’emplois et de prospérité économique pour le Québec Â», ajoute-t-il.
 
Le soutien annoncé aujourd’hui par le CQVB ajoutera 250 000 $ au développement du procédé de production du test diagnostic, le tout en collaboration avec le Centre de recherche en maladies infectieuses. En mars 2013, GenePOC se voyait octroyer le titre convoité de la « North American Molecular Biology Entrepreneurial Company of the Year », décerné par la firme d’analyse de marchés Frost & Sullivan, alors séduite par le test diagnostic novateur mis au point par l'entreprise de Québec.

L’annonce a été effectuée dans le cadre du 7e Forum de l’industrie de la santé de Québec organisé par Québec International.

À propos du CQVB
Le CQVB a pour mission d’accroître la capacité d’innovation des PME et les transferts de technologies dans le secteur des bio-industries au Québec. Le CQVB est un Centre de liaison et de transfert (CLT) soutenu par le ministère du l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la  Science et de la Technologie (MESRST). www.cqvb.qc.ca
 
À propos de GenePOC
GenePOC Inc. est une société privée qui développe des dispositifs diagnostiques médicaux rapides qui peuvent être utilisés au point de service (POC). GenePOC a développé un consommable et instrument simple, portable et intégré servant à la prévention et la détection précoce des maladies infectieuses sur la base d'une plateforme technologique unique.  www.genepoc-diagnostics.com
 
 -30-
Source :

Kate Falardeau,
Directrice Communications-Marketing
CQVB
Téléphone: 418 657-3855, poste 212
Courriel : kate.falardeau@cqvb.qc.ca
www.cqvb.qc.ca
Partenaire financier :
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST)
Copyright © 2013 CQVB - Centre québécois de valorisation des biotechnologies, Tous droits reservés.
 se desabonner |  mettre à jour mes préferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp