Copy
Communiqué de presse - 30 avril 2014
Mieux visualiser ce message

Un transfert technologique à l'échelle mondiale réussi!
 
Québec, 30 avril 2014 – Le CQVB est très heureux de souligner l’entente de distribution exclusive et mondiale intervenue entre la compagnie MENODYS et la multinationale DeRoyal pour la commercialisation du tapis chirurgical magnétique LT10G développé par MENODYS. Cette entente vient concrétiser le processus d’innovation amorcé par MENODYS en 2011 alors qu’elle obtenait une licence de l’Université de Montréal. Le Dr Louis-Philippe Fortier, Chef du département d’anesthésiologie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal, venait alors d’élaborer un concept de tapis chirurgical magnétique dirigé, afin de protéger les patients porteurs d’implants électroniques durant les chirurgies.
 
En 2013, le CQVB acceptait de soutenir ce projet de transfert et de mise à l’échelle de la technologie afin de valider les processus de fabrication, formaliser les dossiers réglementaires, produire un premier lot précommercial et introduire le prototype à la clientèle cible. La décision d’appuyer le projet de MENODYS a été prise par le CQVB à la lumière de plusieurs études cliniques réalisées par le groupe du Dr Fortier et de récents rapports faisant état de l’augmentation de l’incidence d’interférences magnétiques en salle d’opération. M. Richard Cloutier, PDG du CQVB mentionne que « Le succès de MENODYS illustre l’importance d’appuyer les transferts et les innovations de la recherche vers les PME et la pertinence du rôle du CQVB dans le soutien aux projets technologiques du Québec. Nous sommes fiers d’être associés au développement d’un produit dans le secteur des technologies médicales ainsi que d’être un partenaire de MENODYS pour l’atteinte du marché international avec une alternative plus sécuritaire pour le système de santé ».
 
À propos de MENODYS
 
MENODYS Inc. est une entreprise canadienne spécialisée dans le développement, la commercialisation et la distribution de technologies médicales. Pour plus amples informations au sujet de MENODYS veuillez visiter www.menodys.com ou contacter M. Richard Côté, Vice-président exécutif au 514 667-0108.
 
À propos du CQVB
 
Le CQVB a pour mission d’accroître la capacité d’innovation des PME et les transferts de technologies dans le secteur des bio-industries au Québec. Le CQVB est un Centre de liaison et de transfert (CLT) soutenu par le ministère du l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST). www.cqvb.qc.ca
 
 -30-
Source :

Kate Falardeau,
Directrice Communications-Marketing
CQVB
Téléphone: 418 657-3855, poste 212
Courriel : kate.falardeau@cqvb.qc.ca
www.cqvb.qc.ca
Principal partenaire financier :
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST)
Copyright © 2014 CQVB - Centre québécois de valorisation des biotechnologies, Tous droits reservés.
 se desabonner |  mettre à jour mes préferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp