Copy
Communiqué de presse - 30 avril 2014
Mieux visualiser ce message

30 ans d'appui à l'innovation qui se termine!
À tous les clients, partenaires et collaborateurs du CQVB,
 
Comme vous l’avez sûrement lu ou entendu à travers les médias, le gouvernement du Québec a pris des décisions qui freineront  l’innovation au Québec. Parmi celles-ci, la réduction radicale de sa contribution financière au CQVB, qui entraîne la fermeture de l’organisation le 31 juillet prochain.
 
Pourtant, les économies mondiales s’efforcent - particulièrement pendant les périodes économiques difficiles - de soutenir les PME innovantes. L’OCDE dans son rapport L’innovation pendant la crise et au-delà (2012), notait ce qui suit : « La plupart des pays se sont en effet appuyés sur des dispositifs traditionnels de développement des infrastructures et de soutien financier, alors que des mesures visant à réduire les incertitudes par rapport à la demande auraient pu accélérer le processus de redressement. Continuer à expérimenter des instruments d’action de ce type, notamment dans les secteurs où la demande potentielle est élevée (santé, vieillissement, etc.), permettrait d’améliorer les perspectives d’innovation et de croissance. Â»
 
L’innovation, et plus spécifiquement la capacité d’innover de nos PME québécoises, repose sur deux éléments essentiels. D’abord, la PME doit apprendre à maitriser le processus d’innovation par le réseautage et les interactions avec d’autres compétences, l’acquisition de connaissances sur les marchés, les tendances et la différenciation de son produit., Ensuite, les gouvernements doivent aller bien au-delà des infrastructures et des soutiens financiers comme le relève l’OCDE en agissant sur l’environnement d’affaires, le capital humain qualifié, la compétitivité et le soutien aux interactions. Il faut aider nos entreprises à convertir une opportunité en un produit commercialisable.
 
C’est ce que le CQVB s’est efforcé de faire au cours des trente dernières années dans un créneau qui, à ses débuts, se décrivait comme la biomasse, mais qui d’ici 2030 se développera sous la bannière de la bio-économie. Premier Centre de liaison et de transfert créé en 1985, le CQVB travaille depuis tout ce temps à développer l’innovation et à soutenir les diverses clientèles industrielles et académiques de la bio-industrie. Le CQVB est fier de ses réalisations et des retombées significatives auxquelles il aura contribué au cours de ces années : au-delà de 300 publications de veille et autant d’activités de réseautage; plus de 375 projets de transfert technologique au sein de 225 entreprises québécoises, dont près de 90 en démarrage; plus de 320 M$ ajoutés pour soutenir des projets d’innovation, dont 205 M$ en RD; plus de 800 emplois créés ou maintenus au Québec depuis 1996.
 
C’est donc à tous les partenaires et collaborateurs de l’innovation, d’ici et d’ailleurs, côtoyés pendant ces années, que sont les PME, les entrepreneurs, les chercheurs, les collèges et les autres organisations que veut rendre hommage le CQVB. Si le CQVB et tout son personnel avaient un seul legs, ce serait d’avoir fait de l’innovation une force du Québec. Nous espérons que ces années auront permis de faire évoluer les modèles d’affaires, la dynamique du travail collectif, le positionnement du Québec comme société innovante et l’importance des secteurs de la bio-économie dans une économie mondiale. Le CQVB était et restera un modèle d’innovation constante.
 
La capacité d’innover n’est pas une mode, mais une obligation dans un Québec ralenti par les compressions budgétaires et l’élimination des ressources. Si le stress est une menace à la capacité de l’individu de performer, l’incertitude est une contrainte à la PME d’être innovatrice et compétitive.
 
Au nom du CQVB et de tout son personnel
 
ca.linkedin.com/in/linemethot Richard Cloutier
Président-directeur général, CQVB
Tél. : 418-657-3855 #209
richard.cloutier@cqvb.qc.ca

 
 
 
Copyright © 2014 CQVB - Centre québécois de valorisation des biotechnologies, Tous droits reservés.
 se desabonner |  mettre à jour mes préferences 

Email Marketing Powered by Mailchimp