L'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes de l'ESPCI ParisTech est heureux de vous présenter ses actualités.
Espace des sciences 
Pierre-Gilles de Gennes

Lettre d'information - Mars 2013


Panthéâtre

La voix humaine et le Do It Yourself
le 4 mars à 18h30
 

Le Panthéâtre investit l'ESPGG pour une soirée autour de la voix humaine et de ses étonnantes possibilités ! Héritiers de la méthode vocale Roy Hart, ils bricolent la voix comme d'autres les objets. Dans l’approche Roy Hart de la voix humaine, il y a une philosophie Do It Yourself, qui inclut l’affirmation yes you can, tout en sachant que… il faut le faire ! Cette soirée a lieu pendant les ateliers Biophilia de Björk, une autre magicienne de la voix ! De quoi clôturer en beauté notre exposition Brico-La-Si-Do ainsi que le cycle « Do-it-yourself en musique »...

 
Plus d'infos
 

 

5 à 7 : La science et l'édition


les 19/26 mars et 2 avril 

En mars, penchons-nous sur le monde de l'édition ! Les collections de livres "sciences pour tous" représentent une autre manière de faire de la médiation. Quels en sont les objectifs et les enjeux ? Les plaisirs et les difficultés ? Des éditeurs d'horizons variés viendront nous faire partager leur expérience et leurs réflexions.Jean-Marc Lévy-Leblond nous fera également l’honneur de venir raconter son expérience de 40 ans comme éditeur au Seuil, mais il faudra patienter jusqu'au 25 juin !

Ateliers Biophilia de Björk

du 25 février au 8 mars
 

Nous accueillons les ateliers scientifiques et musicaux de Björk du 25 février au 8 mars. Durant ces deux semaines, les musiciens de Björk, des médiateurs scientifiques, des chercheurs ainsi qu'un professeur de musique animeront ces ateliers Biophilia du nom du dernier album de la chanteuse islandaise. Nous remercions Deuxième Labo, Science Ouverte ainsi que Björk et toute son équipe d'avoir choisi notre établissement pour y installer leurs ateliers pour la première fois à Paris. 


 

Pour plus d'infos

 
Suivez-nous sur facebook et twitter 

Comment les matériaux se déforment-ils élastiquement ?

Tanguy Rouxel (Université de Rennes) 
Lundi 18 mars à 18h30

 

 

Quand un corps se déforme sous l'effet d'une sollicitation mécanique, c'est le changement de forme qui attire notre attention. Il s'accompagne pourtant d'un changement de volume, plus difficile à détecter. Ainsi, lorsqu'on tire sur une barre en acier ou un fil de nylon, la diminution du diamètre ne suffit pas à compenser l'allongement de l'objet. Le coefficient de Poisson nous renseignement sur la nature des matériaux. 

Pour plus d'infos

 

ESPCI ParisTech

Conférence - Lumières ; de la science à la politique
 

Durant le siècle des Lumières est réapparu cette idée : fonder un ordre politique sur les lois naturelles. Tocqueville a remarqué que, par-delà leurs divisions, les gens de lettres, écrivains et philosophes du XVIIIe étaient unanimes sur un point : « Tous pensent qu’il convient de substituer des règles simples et élémentaires, puisées dans la raison et la loi naturelle, aux coutumes compliquées et traditionnelles qui régissent la société de leur temps.

Pour plus d'infos

 

Nouvelles des Atomes Crochus

Raconte moi tes technologies - session 2013

Les ateliers ont pour but de mettre en relation des seniors et des jeunes en réalisant une video autour d'objet anciens et de provoquer un débat sur les cultures de vie liées aux technologies. Pour de plus amples informations sur les prochains ateliers allez visiter le site des Atomes Crochus

 

 

 

L'amour est dans la pipette 

Événement transmédia autour de la chimie de l'amour
 

Une soirée radiophonique et bande dessinée organisée par Podcast Science et Strip Science. Ils nous parleront de phéromones, de neurosciences, d'animaux lubriques, de viagra féminin, de philtres d’amour et de mathématiques de la drague... Le tout illustré en direct, et entrecoupé de mini-interviews des dessinateurs de strip-science.

Plus d'infos

Traces à la radio


L'association Traces invitée par l'émission Recherche en Cours 


Deux des membres du groupe Traces, Bastien Lelu et Edouard Kleinpeter, répondaient à cette question : Les questions qui ont trait à la vulgarisation des sciences expérimentales ont-elles un sens si on les transpose dans le champs des sciences humaines et sociales? Le podcast est disponible ici
L'ESPGG de l'ESPCI ParisTech est ouvert au public du mardi au samedi, de 14 h à 17 h.

Animations gratuites tout public les mercredi et samedi

Scolaires sur réservation, matin et après-midi du mardi au vendredi
ESPGG - ESPCI ParisTech
10 rue Vauquelin 75005 Paris

Métro 7 - Station Censier-Daubenton
RER B - Station Luxembourg
Bus 21-27 - Arrêt Berthollet-Vauquelin


Copyright © 2013 ESPGG, All rights reserved.