L'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes de l'ESPCI ParisTech est heureux de vous présenter ses actualités.
Espace des sciences 
Pierre-Gilles de Gennes


Lettre d'information - Juin 2013


Diffusion en direct de l'amarrage du vaisseau spatial ATV

Après-midi thématisé à l'ESPGG !
Le samedi 15 juin à 14 h.

L'amarrage du vaisseau de ravitaillement "ATV" à la Station Spatiale Internationale est imminent ! L'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes s'associe à l'événement et vous invite à un après-midi spécialement dédié ! Fabrication de vos propres vaisseaux spatiaux, goûter thématisé et diffusion de l'amarrage de l'ATV en direct : venez voyager à l'ESPGG ! Un projet réalisé avec le concours du Centre de Contrôle de l'ATV, basé au Centre National des Etudes Spatiales (CNES) de Toulouse. 

Pour plus d'infos

 

Ouvrir la science, ouvrir un livre ?

Avec Jean-Marc Lévy-Leblond.
Le mardi 25 juin
à 17 h 15.

Etre éditeur de science : pourquoi, pour qui, avec qui, comment ? Quel travail ? Quelles ambitions ? Quelles difficultés ? Pour quels plaisirs ? Une rencontre réalisée dans le cadre du 5 à 7 de l'Espace, avec Jean-Marc Lévy-Leblond, directeur de la collection Science Ouverte au Seuil et fondateur de la revue Alliage

Pour plus d'infos


La biorobotique : de la mouche au robot et vice versa

Conférence expérimentale avec S. Viollet (CNRS Marseille).
Le lundi 17 juin
à 18 h 30.

Tout en apportant aux machines intelligentes des principes biologiques éprouvés par la nature depuis des millions d'années, la biorobotique, cette entreprise pluridisciplinaire, débouche sur une meilleure compréhension du vivant. C'est ainsi que vous découvrirez le fonctionnement d'un capteur optique biomimétique inspiré de l'oeil de la mouche !

Pour plus d'infos

 

Manifeste Révoluscience

Associez-vous à sa publication !

En 2010, Traces participait au lancement d’un manifeste pour une médiation scientifique plus responsable. Aujourd’hui, associés au Réseau Romand Science et Cité, nous avons l’objectif de le publier. Vous pouvez contribuer à cette publication en la soutenant sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank. A partir d'1 euro, devenez mécène du projet !

Pour plus d'infos

 

Ateliers brico-quartiers

De retour près de chez vous !
De juillet à fin 2013.

Machines qui gribouillent toutes seules ou machines volantes : en combinant des objets du quotidien, de récupération ou encore insolites, les participants sont invités à fabriquer des objets répondant à des demandes simples... en apparence ! Ces séances proposent d'aborder les sciences autrement, via essai erreur, imitation, coopération...

Pour plus d'infos

 

Atelier Raconte ta science !

Mise en récit de la science par la réalisation d'un court métrage.
Les 26 et 27 juin.

Avis aux lycéens curieux et passionnés de science et de cinéma ! Science Ouverte, Paris Montagne et L'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes organisent deux jours de rencontre avec des chercheurs de l'ESPCI ParisTech du laboratoire de neurobiologie, accompagnés du réalisateur Hugo Jouxtel. Au programme : visite de labo et réalisation d'un court métrage. 

Pour plus d'infos

 
Ateliers de créativité technique

Hydrophily

Une installation art-science dans nos vitrines.
A découvrir dès à présent.

D. Peysson et H. Wang (DIIP-Ensadlab) ont travaillé avec D. Beysens (PMMH - ESPCI ParisTech) et N. Baccile (LCMCP - Collège de France) à la réalisation d’une œuvre évolutive et interactive. Celle-ci met en scène deux aquariums de plexiglas traités sélectivement en tirant partie des propriétés hydrophiles/hydrophobes. L'humidité y dessine des images qui varient en fonction de l’éclairage, des superpositions et de la profondeur, mais aussi selon la taille des gouttelettes générées par la buée. 

Pour plus d'infos

 

Projection de l'Institut de Cinématographie Scientifique

Le rendez-vous mensuel de l'ICS.
Le jeudi 6 juin
à 18 h 30.

Au programme :
- L'hypovigilance : un danger si bien simulé, de Marcel Dalaise.
- L'empire des nombres, de Philippe Truffault.
- Les étonnants gratte-ciel de Villeurbanne, de Marie Chevais.
- Habitat des matériaux repensés, de Hervé Colombani.
Entrée libre, amphi Charpak de l'ESPGG.

Pour plus d'infos

 

Le Langevinium

Le hacklab des étudiants de l'ESPCI ParisTech.

Train lévitant supraconducteur, roue électro-encéphalographique qui manipule le hasard... Découvrez le Langevinium : le hacklab des étudiants de l'ESPCI ParisTech. Créé en 2012, son but est de donner aux étudiants les moyens de concrétiser leurs idées. A noter dans vos agendas : ils nous préparent quelques surprises pour la Nuit des Chercheurs qui se tiendra cette année le 27 septembre. Stay tuned !

Pour plus d'infos

 

L'Utérus Artificiel : négation de l'humain ?

Conférence avec S. Allouche, P. Descamps et M. Moisseeff.
Le mardi 25 juin
à 20 h.

Ce 3e et dernier volet du cycle de conférences L'Utérus Artificiel organisé par FiXience à l'ESPGG s'attachera à imaginer les mutations générationnelles qu’engendrerait l’utérus artificiel socialement, individuellement... Il interrogera également l’évolution actuelle de la société humaine dans son rapport à la connaissance scientifique et aux biotechnologies.

Pour plus d'infos

 

Journées de Chamonix 2013

Jouer ou apprendre ?
Du 21 au 24 mai 2013.

En 2013, les Journées de l'éducation et de la médiation scientifiques (JIES) ont rassemblé quelque 150 personnes autour de 16 sessions thématiques, 7 ateliers participatifs, un grand jeu et trois soirées ! Retrouvez tous les échanges sur le site Internet dédié.

Pour plus d'infos

 

Pourquoi on se trompe, comment on apprend ?

Soutenance publique de thèse.
Le mardi 11 juin
à 13h30.

Cherchant à établir un pont théorique et pratique entre les sciences de l'éducation, les sciences cognitives et la philosophie des sciences, la thèse développe un modèle didactique à l'interface entre ces disciplines : le modèle allostérique de l'apprendre développé par Giordan et al. (1992), qui s'inscrit dans le paradigme des théories du changement conceptuel. Un aperçu vidéo.

Pour plus d'infos

 

Le Club théâtre fait son show

Amphi Langevin de l'ESPCI ParisTech.

Les 3, 4 et 5 juin à 20 h et le 8 juin à 14 h le Club théâtre nous livre une adaptation de la pièce de Luigi Pirandello, Six personnages en quête d’auteur. En jouant sur la frontière entre la réalité et la fiction, acteurs et personnages se mêlent pour nous inciter à nous interroger sur le théâtre, les rôles et, plus généralement, sur nous même.

Pour plus d'infos

 
L'ESPGG de l'ESPCI ParisTech est ouvert au public du mardi au samedi, de 14 h à 17 h.

Animations gratuites tout public les mercredi et samedi

Scolaires sur réservation, matin et après-midi du mardi au vendredi
ESPGG - ESPCI ParisTech
10 rue Vauquelin 75005 Paris

Métro 7 - Station Censier-Daubenton
RER B - Station Luxembourg
Bus 21-27 - Arrêt Berthollet-Vauquelin


Copyright © 2013 ESPGG, All rights reserved.