Copy

COVID 19
CPTS Initiatives Santé / EST Etang de Berre

Bonjour à tous,
Alors que le Président de la République vient d'annoncer la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai, notre secteur reste particulièrement épargné et ne semble recenser qu'un faible nombre de cas depuis le début de l'épidémie Covid...et c'est tant mieux!
Passée la sidération des premières semaines, nous devons aussi nous assurer de poursuivre les soins des patients porteurs de pathologies chroniques, ainsi que les urgences hors Covid.
Vous trouverez ici la note du Ministère précisant les recommandations, à nous de mettre en place une organisation pluriprofessionnelle permettant de repérer et de joindre nos patients chroniques, afin de nous assurer qu'ils ne soient pas en rupture de soins.
Les membres actifs de la CPTS vont travailler sur ce sujet dans les jours qui viennent, merci de nous contacter si vous avez déjà constaté des phénomènes de renoncement aux soins parmi vos patients, du fait de la situation actuelle, ou si vous avez déjà mis en place une démarche pour les contacter.
Ci dessous quelques informations sur les organisations toujours en place sur le secteur :
CENTRES DE CONSULTATIONS DEDIES COVID :
 
Plusieurs centres ont ouvert à l'initiative des Professionnels de Santé et avec le soutien des mairies, dans le but d'organiser une filière de patients suspects Covid lorsque l'examen clinique est nécessaire, et de permettre de mutualiser les moyens de protection:

- un centre à Rognac ouvert depuis le 23 mars à l’Espace Saint-Jacques (Place Saint-Jacques). Accès sans RDV pour les patients symptomatiques, de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi. Tel : 04 42 87 03 47.

- un centre à Vitrolles ouvert depuis le 1er Avril à la Maison du Droit, quartier des Plantiers.
Accès sur adressage par le médecin généraliste s'il juge un examen clinique nécessaire, après une évaluation initiale par Téléconsultation. Prise de RDV par le MG au 04 42 77 94 03 (ligne dédiée mairie en semaine 9h/12h et 13h30/17h), le patient reçoit ensuite un sms pour fixer l'horaire du rdv (le jour même).
Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h, et le samedi de 10h à 12h30.

- un centre à Berre qui est prêt à ouvrir selon l'activité des MG de la ville, pas encore ouvert au
14/04.

Et de partout, la majorité des MG proposent de la téléconsultation, avec consultation physique exceptionnelle++ :
A noter que depuis le 4/04, les téléconsultations par téléphone sont prises en charge pour les patients :
  • atteints ou suspectés de Covid,
  • ou bien en affection de longue durée
  • ou âgés de plus de 70 ans.
TOURNEES IDEL DEDIEES COVID :

LES IDEL ont mis en place des Pool IDEL pour la surveillance au domicile des patients Covid :

Ce sont des IDEL qui se relaient sur un secteur pour ne pas voir les patients infectés sur leurs tournées.

Pour les IDEL volontaires :
- inscriptions ici pour le pool Vitrolles
- inscriptions ici pour le pool Marignane /St Victoret / Gignac
- inscriptions ici pour le pool Berre / Rognac
Comment inclure les patients dans le pool IDEL :

- Sur prescription du MG qui a évalué le patient
- le MG doit remplir la fiche de renseignements cliniques téléchargeable ici
- et rédiger une ordonnance mentionnant "Surveillance d'un patient Covid 19, par IDEL à domicile, dimanche et jours féries compris".
- La fiche est un pdf que vous pouvez remplir sur papier ou dématérialisée, la 3e page est prévue pour la surveillance du patient (si reconvocation à J6).
 
Les patients qui peuvent bénéficier de la surveillance IDE à domicile doivent remplir les trois critères suivants :
  • les patients suspects ou testés positifs au Covid 19
  • présentant AU MOINS UNE comorbidité ou facteur de risque de forme grave
  • et pour qui la surveillance à distance par le MG n'est pas possible.
Pour inclure le patient : renvoyer la fiche et la prescription au pool par mail :
Nous insistons sur la nécessité de respecter le protocole d'inclusion et les indications, afin de garantir la protection de tous et d'économiser au mieux les forces et le matériel de chacun.
PENSEZ A PRIVILEGIER L'ENVOI DIRECT D'ORDONNANCES AUX PHARMACIES :
- Afin de limiter tout risque de réutilisation d'ordonnance, il est recommandé, lors des téléconsultations d'envoyer directement l'ordonnance du prescripteur à la pharmacie indiquée par le patient; au mieux par messagerie sécurisée, ou par défaut par messagerie standard.
- Vous trouverez ci dessous le listing des pharmacies du secteur, mis à jour depuis le dernier envoi.
Listing des pharmacies
NUMEROS UTILES :
 
Soins palliatifs : mise en place d’une hotline départementale Bouches-du-Rhône :
06 21 04 43 31 7j/7 - 9h/20h - WE : 9h/17h -
Première ligne IDE, si besoin orientation sur médecin d’astreinte RESP 13 et appui ESMP/USP 13 - secr.reseau.psp13@e-santepaca.fr 

 
Les violences conjugales explosent du fait du confinement, et avec elles les violences intra familiales :
Numéro violence conjugales : 3919 (victimes et témoins) et le 17 police secours si urgence
115 pour mise à l’abri en cas de fuite du domicile
SMS au 114 qui est le numéro pour sourds et malentendants étendu aux femmes
ET POUR NOUS, LES SOIGNANTS ?
Si vous rencontrez des difficultés liées à cette crise, qu'elles soient d'ordre psychologique ou financière, ne restez pas seul  :
Numéro Régional d'Aide aux soignants libéraux : 09 80 80 03 07
   Plus d’infos : 
Résumé des conduites à tenir Cliniques par le Collège de Médecin Générale : coronaclic !
Le site antibioclic a également publié des recos.
Et toujours le site du Ministère de la Santé et de Santé Publique France pour toutes les recos actualisées
Prenez soin de vous,
On reste en contact,
Le CA de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé INITIATIVES Santé/Est Etang de Berre
Je veux m'inscrire à la liste de diffusion de la CPTS Initiatives Santé Est Etang de Berre
Copyright © 2020 CPTS Initiatives Santé, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp