Bonjour à tous,
Nous souhaitons attirer votre attention sur un problème émergent depuis le début de la crise sanitaire Covid 19 et du confinement.
Les médecins s’inquiètent actuellement d’une « désertification » des cabinets de ville et craignent que leurs patients n’osent pas les appeler pour des motifs autres que des symptômes liés au coronavirus, par peur de se contaminer, ou par peur de déranger.
Afin de prévenir ce problème de renoncement aux soins, et éviter tout retard de prise en charge, il nous est apparu important de vous mobiliser afin de faire passer le message suivant à votre patientèle ainsi qu’à son entourage :
« L’épidémie actuelle COVID 19 ne doit pas vous empêcher de consulter votre médecin traitant et de continuer votre suivi médical. »
N’hésitez pas, vous aussi, à contacter les médecins traitants de vos patients en cas de problème aigu, ou si le suivi à été interrompu depuis le début du confinement.
N'hésitez pas à rassurer vos patients sur le fait que leur médecin mettra en place tous les moyens nécessaires pour assurer sa sécurité.
La consultation sera possible au minimum par téléphone, téléconsultation mais également au cabinet ou en visite à domicile si nécessaire.
Ce message va être également diffusé auprès des structures médico-sociales et sociales de notre secteur :
- CCAS de chaque commune,
- CMP de Vitrolles, Berre et Marignane,
- MDS de Vitrolles et Marignane.
Les plateformes d’appui aux professionnels de santé sont également sollicitées pour relayer ce message auprès des patients qu’elles contactent régulièrement :
- la PTA Apport Santé
- la MAIA du Pays Salonais
- la MAIA de Martigues / Ouest Etang de Berre
Enfin, les Mairies vont également être sollicitées pour relayer ce message.
Vous pouvez télécharger ci dessous une affiche pour votre cabinet, votre officine, votre laboratoire et, si vous en avez la possibilité, à diffuser auprès des commerces de proximité afin de relayer le message au plus grand nombre.
|