CPTS Initiatives Santé / EST Etang de Berre
|
|
Bonjour à tous
Nous n'avons même pas eu le temps de nous assurer que vous aviez tous pu prendre des congés bien mérités... que nous voilà déjà tous à nouveau sur le pont!
En effet notre département est à nouveau passé en zone active de circulation du virus, la fameuse "zone rouge" depuis le 14/08, et la métropole d'Aix-Marseille a été placée en zone d'alerte maximale depuis le 23/09.
C'est donc l'occasion de faire une synthèse des informations utiles et de vous proposer des pratiques communes.
|
|
|
A propos des tests PCR :
Les médecins et IDE des villes de Marignane, Vitrolles, Gignac et St Victoret constatent actuellement, comme partout sur le territoire des Bouches du Rhône, une sollicitation massive des laboratoires de ville pour les tests PCR covid 19.
La situation tend à s'améliorer depuis la semaine dernière, mais nous avons constaté depuis la rentrée des délais d'attente importants, avec ou sans RDV, même si les flux sont absorbés, ainsi que des délais de rendu de résultat assez long, pouvant varier de 2 à 7 jours selon les laboratoires.
En effet, l’annonce du gouvernement de la réalisation des tests sans ordonnance a généré un flux massif de patients qui a fortement impacté l'organisation des laboratoires.
L'annonce vendredi 11 septembre du 1er Ministre, demandant de renforcer le dépistage a accentué la problématique que nous rencontrions déjà depuis plusieurs semaines.
Un communiqué de presse commun de l'ARS PACA, de la CPAM, des URPS PACA (Médecins, Infirmières et Biologistes) et des fédérations hospitalières régionales va également dans le sens d'une nécessaire priorisation.
Après prise de contact avec plusieurs laboratoires du secteur, il semble que tout soit mis en œuvre pour permettre la priorisation selon ces recommandations, mais nos laboratoires sont embolisés par un grand nombre de personnes se faisant tester sans raison valable (voyage, demandes répétées par des personnes asymptomatiques..).
Plusieurs actions peuvent limiter ce phénomène :
- Prioriser les Tests PCR sur ORDONNANCE : en précisant l'indication du test PCR : patients symptomatiques, et les patients "contacts à risque" (ceux là sont théoriquement contactés par les brigades contact-tracing et reçoivent directement une prescription).
- Faire appel aux IDELs pour faire les Tests PCR à domicile des patients symptomatiques, et des cas contacts intra-familiaux afin de limiter les risques de contagions en laboratoire. Les pools Covid n'ont pas encore été réactivés en ce sens, mais pourraient l'être en cas de forte demande.
- Impliquer la population (travail en cours) leur faire prendre conscience de la nécessité de ne pas céder à la tentation de se faire tester "juste pour savoir". Des messages d'information à la population vont être proposés à nos mairies pour diffusion.
Nous vous proposons un modèle d'ordonnance récapitulant les priorisations de tests (inspiré d'une idée de @drcally).
|
|
Rentrée Scolaire au temps du Covid 19 :
Après la panique du début du mois, essayons de rationaliser un peu les prescriptions de tests chez les enfants et les évictions scolaires ...
Il nous a semblé utile de partager ces documents :
Cliquez sur les images ci dessous pour avoir les algorithmes :
|
|
|
- Vous trouverez ici une affiche reprenant ces recommandations, à destination du public, à afficher largement (pharmacies, laboratoires, cabinets etc) :
|
|
|
ECOLES et CRECHES :
- Concernant les demandes de certificats médicaux par certains établissements scolaires. Il n’y a AUCUNE OBLIGATION A REDIGER DES CERTIFICATS de reprise après éviction (Protocole sanitaire Education nationale) comme cela a été également rappelé par l’Ordre des Médecins.
- Les parents peuvent imprimer et remplir eux-mêmes une attestation sur l'honneur.
- Les structures de la petites enfances sont soumises au guide ministériel des modes d'accueil petit-enfance. Nous travaillons à diffuser l'information auprès des directions de crèches via les mairies, notre objectif étant d'informer sur 2 point : l'absence de nécessité des certificats médicaux de reprise et le test PCR non systématique, laissé à l'appréciation du médecin.
- A noter : le guide ministériel préconise une consultation médicale "sans délai" dès qu'un enfant gardé en crèche est symptomatique. Cette discordance avec les recommandations de la SFP nous empêche de pouvoir les diffuser (ainsi que notre affiche de synthèse) auprès des crèches, et peut-être à l'origine de divergences entre les professionnels de santé et les directions des crèches.
|
|
|
Pour les adultes et les enfants : les recommandations sont toujours très bien synthétisées et mises à jour sur Coronaclic.fr
Informations principales pour les cas covid + :
- Pas de certificat de reprise après un arrêt de travail,
- Pas de test PCR après un isolement de 7j (et 48h sans symptômes)
Vous trouverez ici les recommandations conjointes ARS/CARSAT/DIRECCTE PACA à propos de la CAT devant un cas covid + en entreprise (14/09/20).
Il nous semble également important de rappeler les circonstances permettant de définir un contact à risque :
Personne qui, en l’absence de mesures de protection efficaces* pendant toute la durée du contact, dans les 48 h avant le début des symptômes (dans les 7 jours avant le diagnostic si le malade est asymptomatique):
- a eu un contact direct avec un cas confirmé ou probable, en face à face, à moins d’1 mètre du cas quelle que soit la durée, lors d’une discussion, d’un repas, d’une accolade, d’un flirt (hors croisement fugace dans l’espace public) ;
- a reçu ou prodigué des actes d’hygiène ou de soins;
- a partagé un espace confiné (bureau, véhicule) pendant au moins 15 minutes ou lors d’une toux ;
- est élève ou enseignant de même classe scolaire ou groupe de TD universitaire.
*Sont considérées comme mesures de protection efficaces :
- Hygiaphone ou autre séparation physique comme une vitre;
- Masque chirurgical ou FFP2 porté par le cas OU la personne contact;
- Masque grand public porté par le cas ET la personne contact
|
|
Hormis le Covid, la CPTS a également une actu!
Vous recevrez bientôt des nouvelles des groupes de travail : c'est désormais notre coordinatrice Mme Flora Caimi qui organisera avec vous l'écriture de notre Projet de Santé.
Et pour ceux qui souhaitent nous rejoindre : cliquez ci-dessous!
|
|
|
Bonne semaine à tous!
Prenez soin de vous,
On reste en contact.
|
|
|
|