Votre revue web photo hebdomadaire.
Du 13 au 19 juin 2016.
Visionnez ce mail dans votre navigateur
OAI13

LA TIMELINE DE LA SEMAINE #34

13/06 > 19/06

Partage Facebook
Tweeter
Partage LinkedIn
Partager par mail
Bonjour Ã  toutes et à tous,
 
Voici notre curation web hebdomadaire, en un condensé d’histoires, d’actus et d'images.

Vous n’avez qu’une chose à faire : scroller et choisir ce qui vous intéresse.
 
 FOCUS 

ORLANDO. L'attentat visait aussi les L-BTQI.

14 Juin. Omar Mateen enlevait la vie de quarante-neuf personnes au Pulse, un club LGBTQI (Lesbiennes, Gays, Bisexuel.les, Transgenres, Queers/en Questionnement et Intersexué.es) à Orlando, États-Unis, le 12 juin 2016. Lundi, lorsque les premières Unes des journaux sortent en kiosque, France culture s’indigne qu’un nombre conséquent de titres ne considèrent pas comme nécessaire de mettre en avant le fait que le lieu visé soit un club LGBTQI, tant dans leurs textes que dans leurs images.
 
Si celle-ci n’est désormais plus étouffée, une nouvelle omission se dessine, celle des L-BTQI, trop souvent réduites dans le discours à la seule lettre G. La sociologue et activiste queer Marie-Hélène Bourcier le pointe ainsi dans sa tribune « Orlando : le drapeau arc-en-ciel vient de perdre sa dimension ironique Â» tenue dans Libération. Un article que l’on vous recommande vivement de lire et qui est éloquent dès les premières phrases : « Qui nous dit qu’Omar Mateen n’était qu’homophobe ? Ce sont des queers of colour, des trans* et des travailleurs/euses du sexe qui ont aussi été visés et assassinés. Mais vous ne les verrez pas dans les médias, vu comme ils pilent sur la lettre G, de LGBTQI, tout comme le mouvement gay et lesbien institutionnel. Â».
 
Du côté des images, bah… c’est pareil ! Alors que plusieurs médias ont mis en avant les photos prises sous le hashtag #twomenkissing sur les réseaux sociaux, les autres formes de couples sont bien moins visibles faute de se retrouver dans cet hashtag peu fédérateur pour les LGBTQI, et de pouvoir susciter le même intérêt médiatique…

Le 19 juin : #twogirlskissing ne regroupe que 212 publications sur Instagram, #twowomenkissing 173 publications, et #twoqueerskissing n’en a que trois...


↳ ORLANDO : LE DRAPEAU ARC-EN-CIEL VIENT DE PERDRE SA DIMENSION IRONIQUE
( via Liberation | Image : Lors de la 19e édition de l'Existrans en faveur des droits des personnes trans et intersexes, à Paris, le 17 octobre 2015. Photo Marie Rouge  )

15 juin 2016.  "Briley and Leslie" par Olivia Bee via

ROAD REPORT. Carnet de route au travers des différents théâtres de crise en Syrie.

17 juin 2016. Declan Walsh présente, dans le New-York Times, un témoignage sonore et visuel sur les routes de Syrie. Il y montre des fragments de quotidien dans certaines zones en crises. On y voit la destruction, mais aussi la lassitude de populations qui se reconstruisent une vie "normale", habituées des bombes et des violences.
 

↳ WHAT I SAW IN SYRIA
( via The New-York Times - en anglais | image : Un père et son fils, rescapés d'un bombardement, à Alep, en Syrie © Declan Walsh )

18 juin 2016.  "Texas Lost" par David Creaney via
14 juin 2016.  Ce .GIF est extrait d'un reportage de VICE sur le jeu "Hyper Light Drifter". Cette Å“uvre d'art incarne les angoisses de son créateur, Alx Preston, atteint d'une maladie cardiaque depuis sa naissance. (en anglais, traduction française automatique disponible)
19 juin 2016.  Image par Chloé Vollmer-Lo via
15 juin 2016.  "Fireworks" par Raphaël Yaghobzadeh via
15 juin 2016.  Ce .GIF est extrait de l'une des vidéos les plus absurdes du moment. #WTF #Japon #Trump

LIVRE. Søren Solkær et ses portraits de street-artistes.

19 juin 2016. La Boîte Verte nous replonge dans le livre Surface du photographe Søren Solkær.
Sorti l'année dernière, cet ouvrage présente une série de portraits débutée en 2012 où des street-artistes célèbres posent près de leurs œuvres.

 

↳ DES PORTRAITS DES PLUS GRANDS ARTISTES DE STREET-ART
( via La Boîte Verte| image : Victor Ash par Søren Solkær  )

13 juin 2016.  Image par Inés Dümig. Travail featuré sur Ignant

MISE AU POINT. Avant d'utiliser "VR" à toutes les sauces, tentons de comprendre ce que c'est.

15 juin 2016. Quand utiliser un terme devient sexy, gare aux conséquences d'un usage abusif sur la réalité qu’il recouvre. Pour Brenda Laurel, spécialiste en réalité virtuelle et jeux vidéos notamment, c’est exactement ce qu’il arrive en ce moment à cet acronyme. À force de voir de la VR partout (dans les vidéos 360°, etc.), elle finit par ne plus être nulle part.

Une mise au point à lire sur Medium, dans laquelle l'auteure propose de définir la VR selon 8 critères : Un environnement totalement immersif, une profondeur de perception et une parallaxe de mouvement, une spatialisation du son, une prédilection des réponses visuelles au mouvement de l'individu plutôt qu'à son regard, un point de vu continu, une reproduction naturelle des actions, un potentiel narratif et une possibilité d'agir sur/dans l'environnement.

 

↳ WHAT IS VIRTUAL REALITY ?
( via Medium - en anglais )

16 juin 2016.  Image par Johan Kööp via

Merci de nous suivre !
C'est terminé pour l'instant, on se retrouve la semaine prochaine !
 
par Nathalie Hof & François de Montremy
Partage Facebook
Tweeter
Partage LinkedIn
Partager par mail

 *QUEL EST LE BUT DE
  CETTE REVUE WEB ? 

 
Nous avons essayé d’éditorialiser cette revue de presse de manière à coller le plus possible aux réflexes que nous avons aujourd’hui quand nous consultons l’information sur Internet. Ainsi, des sujets graves peuvent côtoyer l’absurde le plus total, des images ou des vidéos.
 
Si nous ne sommes pas exhaustifs, nous cherchons à détecter les tendances qui se dégagent chaque semaine dans nos réseaux, et chaque membre de la rédaction y contribue. L’idée générale est de pouvoir montrer à quel point l'image participe à notre vie quotidienne, mais aussi de se tenir au courant des actualités de la semaine. 
Copyright © 2016 Our age is thirteen, tous droits réservés à l'exception des images créditées dans la newsletter.

Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrits à la newsletter "Revue Web" d'OAI13.
Merci de nous suivre !


Vous voulez changez la manière dont vous recevez ces e-mails ?
Vous pouvez configurer vos préférences où vous désinscrire de cette liste

EN : We do not have an english version yet, you can still read our "en anglais" links.
You can also update your profile or unsubscribe from this list.