Votre revue web photo hebdomadaire.
Du 29 août au 4 septembre 2016.
Visionnez ce mail dans votre navigateur
OAI13

LA TIMELINE DE LA SEMAINE #35

29/08 > 04/09

Partage Facebook
Tweeter
Partage LinkedIn
Partager par mail
Bonjour Ã  toutes et à tous,
 
Voici notre curation web hebdomadaire, en un condensé d’histoires, d’actus et d'images. Pour cette rentrée de la timeline, Visa pour l'Image oblige, on se concentre un peu plus sur l'actualité photojournalistique.

Vous n’avez qu’une chose à faire : scroller et choisir ce qui vous intéresse.

 FOCUS 

PHOTOJOURNALISME. Reportages par Getty Images ne représentera plus les sujets éditoriaux des photographes.

31 août 2016. "J'avais envie de créer une sorte d'agence au sein même de l'agence, qui pourrait attirer des photographes de talent, mais aussi de prouver que Getty Images fait vraiment parti de la famille du photojournalisme" déclarait Aidan Sullivan en 2013, six ans après avoir fondé Reportages par Getty Images, avant d'ajouter : "nous sommes une agence commerciale (...) mais on aimerait aussi certaines choses que pourraient avoir des agences comme Magnum par exemple, et l'intégrer à ce qu'on propose déjà. Des photographes inventifs et investis dans leur sujet. Avoir un coeur et une âme, mais dans une entité commerciale"

Trois ans plus tard, il annonce à Time Lightbox que Reportages ne représentera plus les sujets éditoriaux des photographes, et se concentrera essentiellement sur la vente d'archives. En plus de ce changement, Sullivan a annoncé la création de Verbatim en Octobre prochain, une nouvelle entité reliée à Getty, qui sera une agence orientée vers les commandes commerciales : "Le but de mon travail est de représenter un groupe de photographe extraordinairement talentueux et de leur trouver des missions qui génèrent de l'argent. Il est devenu évident que je ne peux plus compter sur les sources de revenus traditionnelles [les commandes éditoriales, NDLR]".

 

↳ EXCLUSIVE : NEW GETTY IMAGES SUBSIDIARY TO FOCUS ON COMMERCIAL WORK
( via Time Lightbox - en anglais | image : © Brent Stirton / Getty Images Reportages )

3 septembre 2016.  Image par Nadeem Karim publiée sur FlickR

DÉCÈS. Le photographe Marc Riboud est mort à l'âge de 93 ans.

31 août 2016. Le photographe Marc Riboud, entre autres l'auteur de la célèbre photo "La Fille à la Fleur" et dont le travail à Cuba est exposé à Visa Pour l'Image, est mort mardi 30 août 2016, à 93 ans. Son décès a été officiellement communiqué par sa famille le lendemain.

↳ LE PHOTOGRAPHE MARC RIBOUD EST MORT
( via Le Monde| image : Joël Saget, AFP )

+
LES ARCHIVES DE MARC RIBOUD CONFIÉES, SELON SES VOLONTÉS, AU MUSÉE GUIMET
( via Le Point Culture )

29 août 2016.  Ce .GIF est extrait de loops de veejaying faites par LLL. Elles ont été diffusées pendant le set de White Visitation, un DJ et producer Mexicain durant son live au Mutek Festival à Montréal en Juin 2016.
↳ VISA POUR L'IMAGE : DÉCOUVREZ LES VISAS D'OR ET LES PRIX REMPORTÉS CETTE ANNÉE
( le 3 septembre 2016; communiqué de presse, 2e Bureau )
3 septembre 2016.  "Photo Abandonée #192. Ce cliché a été trouvé vers 1996. On cherche cet homme... On veut lui rendre sa photo." via
29 août 2016.  "The Girl" par Gameboy Cameraman via
↳ AIDE À LA PRESSE : COUP DE POUCE AUX PHOTOJOURNALISTES
( le 29 août 2016; via L'Express Entreprise )

↳ "J'AI HORREUR D'ATTENDRE, ET JE PASSE MA VIE À ÇA"

"Pendant plusieurs mois, les journalistes de l’AFP suivent pas à pas le parcours de réfugiés à différents stades de leur périple vers l’Europe. Après Ahmad, Alia et Adam, famille irakienne échouée aux Pays-Bas au terme d'une périlleuse traversée de l’Europe, voici Moufid, restaurateur d’Alep contraint à une longue attente en Grèce, où il a obtenu l’asile."

(via le blog Making-Of de l'AFP - le 29 août 2016 | image : Moufid dans sa chambre d'hôtel à Athènes - AFP / Angelos Tzortzinis)

2 septembre 2016.  "Summer Olympics" par Anastasia Tsayder publiée sur The Calvert Journal.

HAÏTI. Après la tempête.

31 août 2016. Haïti a été le sujet de nombreux reportages ces dernières années, notamment suite aux tremblements de terre de 2010. Dans un premier temps, nous avons surtout pu voir des images de misère et de destruction à travers l'oeil des photographes. Maintenant, ce sont des images de reconstruction et du quotidien de l'île qui font surface, comme dans le travail de Bence Bakonyi.

Le site Ignant nous présente le travail de ce photographe hongrois, qui se partage entre images documentaires, mises en scènes et photographie d'architecture.


↳ AFTER THE STORM : HAÏTI REVISITED
(via Ignant - en anglais | image : Sortie d'école à la plage propre la plus proche. Une des élèves y a été envoyée par ses parents dans ses plus beaux habits. - Bence Bakonyi)

31 août 2016.  Image par Megan Doherty relayée dans Hunger Magazine

Merci de nous suivre !
C'est terminé pour l'instant, on se retrouve la semaine prochaine !
 
par François de Montremy
Partage Facebook
Tweeter
Partage LinkedIn
Partager par mail

 *QUEL EST LE BUT DE
  CETTE REVUE WEB ? 

 
Nous avons essayé d’éditorialiser cette revue de presse de manière à coller le plus possible aux réflexes que nous avons aujourd’hui quand nous consultons l’information sur Internet. Ainsi, des sujets graves peuvent côtoyer l’absurde le plus total, des images ou des vidéos.
 
Si nous ne sommes pas exhaustifs, nous cherchons à détecter les tendances qui se dégagent chaque semaine dans nos réseaux, et chaque membre de la rédaction y contribue. L’idée générale est de pouvoir montrer à quel point l'image participe à notre vie quotidienne, mais aussi de se tenir au courant des actualités de la semaine. 
Copyright © 2016 Our age is thirteen, tous droits réservés à l'exception des images créditées dans la newsletter.

Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrits à la newsletter "Revue Web" d'OAI13.
Merci de nous suivre !


Vous voulez changez la manière dont vous recevez ces e-mails ?
Vous pouvez configurer vos préférences où vous désinscrire de cette liste

EN : We do not have an english version yet, you can still read our "en anglais" links.
You can also update your profile or unsubscribe from this list.