Copy
Votre revue web photo hebdomadaire.
Du 26 septembre au 02 octobre 2016.
Visionnez ce mail dans votre navigateur
OAI13

LA TIMELINE DE LA SEMAINE #39

26/09 > 02/10

Partage Facebook
Tweeter
Partage LinkedIn
Partager par mail
Bonjour Ã  toutes et à tous,
 
Voici notre curation web hebdomadaire, en un condensé d’histoires, d’actus et d'images.

Vous n’avez qu’une chose à faire : scroller et choisir ce qui vous intéresse.
28 septembre 2016.  Ce GIF. est extrait du court clip Brightening the Streets of Johannesburg. Le réalisateur Alexander Tiernan y présente la Pantsula, une danse politique née dans les ghettos noirs de Johannesburg (Afrique du Sud) pendant l'Apartheid.
1 octobre 2016. Image par @giuliariccicoti sur Instagram
SON. Podcaster depuis sa cellule.

29 septembre 2016. Le California Sunday Magazine, qui est un habitué du storytelling visuel a sorti ce mois-ci un numéro dédié au son.

Un article a attiré notre attention. Appellé "Podcasting from prison", il nous parle d'un nouveau podcast sur la vie carcérale. Un bon prétexte que l'auteur de l'article utilise pour nous raconter quelques anecdotes et découvrir l'univers des émissions de radios émises depuis certaines prisons des États-Unis.

"Des gars qui sont arrivé la en 1973 veulent entendre de la musique de cette époque (...) Si tu as été arrêté dans les années 70, c'est ici que tu es bloqué musicalement."


↳ PODCASTING FROM PRISON
(via California Sunday Magazine - en anglais | image : illustration par Clay Rodery)

1 octobre 2016. "I don't need to know you" est une série issue d'une collaboration entre Katia Repina et Luca Aimi. Elle parle du cruising, le fait d'avoir des relations sexuelles spontanées dans des lieux publics. Leur série est visible sur GUP.

26 septembre 2016. Le magazine Slate revient sur cette image de campagne prise par l'équipe d'Hillary Clinton le 21 septembre. "Il faut savoir que la campagne électorale américaine repose énormément sur le selfie."
26 septembre 2016. Des sculptures faites de débris réalisées par l'artiste portugais Bordalo sont montrées sur This is Colossal
30 septembre 2016. "Des amants se retrouvent à la plage de Sixov en face des oil rigs de la mer Caspienne. Baku, Azerbaidjan." par Mathias Depardon, dont le travail sur l'Azerbaidjan est présenté cette semaine sur The British Journal of Photography
 
 Focus : Syrie 

Depuis que Damas, Moscou et Téhéran ont lancé un assaut sans précédent sur Alep, de nombreux articles, images et vidéos sont  de nouveau sortis sur la situation en Syrie. Nous avons sélectionné deux parutions cette semaine, un témoignage sur Facebook ainsi qu'un article de blog d'une agence de presse.
 
"Parfois je suis épuisé."
 
"J’essaye de ne pas montrer trop d’images difficiles pour ne pas pourrir votre quotidien, aider les gens ici ne veut pas dire vous importer la guerre, la souffrance au quotidien, mais la connaissance de ce qui se passe, essayer de vous montrer à travers mes yeux... J’ai tout essayé… ce n’est pas mon sang, je n'ai pris que de tout petits éclats."

28 septembre. C'est avec ces mots que commence, sur Facebook, le sombre témoignage de Pierre Le Corf. Il n'est accompagné que d'une seule image, qui gagne en force au fur et à mesure de la lecture.

Pierre est le fondateur de We Are Superheroes, et livre régulièrement des témoignages du quotidien d'Alep en tentant de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. La ville est en ce moment prise d'assaut par les forces de Bachar El Assad, soutenues par la Russie et l'Iran.


↳ LIRE LE TÉMOIGNAGE COMPLET

"Étincelles d'espoir"
 
"Leurs images des ravages de la guerre font connaître au monde entier la tragédie syrienne. Elles leur ont rapporté la reconnaissance internationale et, parfois, des prix prestigieux. Mais ce ne sont pas ces images-là qu’ils aiment prendre."

30 septembre. La blog Making-of de l'AFP consacre un article aux photographes Syriens qui travaillent pour l'agence. Ils se concentrent ici sur les images dont ces photographes sont fiers, celles qu'ils aiment. On s'éloigne alors des visions de mort et de destruction pour découvrir une sélection de moments de paix.

"Ces photographies-là constituent à la fois une illusion et un défi. Une illusion, car elles font oublier un instant la mort qui rôde partout. Un défi, car elles permettent de montrer au monde que même dans les endroits où l’espoir semble avoir complètement cessé d’exister, il restera toujours une petite place pour la joie et le bonheur."


↳ ÉTINCELLES D'ESPOIR
(via Blog Making-Of de l'AFP| image : 'À Douma, un manège construit avec des restes de projectiles non explosés, en septembre 2016' AFP / Sameer Al-doumy)

Merci de nous suivre !
C'est terminé pour l'instant, on se retrouve la semaine prochaine !
 
par François de Montremy & Nathalie Hof
Partage Facebook
Tweeter
Partage LinkedIn
Partager par mail

 *QUEL EST LE BUT DE
  CETTE REVUE WEB ? 

 
Nous avons essayé d’éditorialiser cette revue de presse de manière à coller le plus possible aux réflexes que nous avons aujourd’hui quand nous consultons l’information sur Internet. Ainsi, des sujets graves peuvent côtoyer l’absurde le plus total, des images ou des vidéos.
 
Si nous ne sommes pas exhaustifs, nous cherchons à détecter les tendances qui se dégagent chaque semaine dans nos réseaux, et chaque membre de la rédaction y contribue. L’idée générale est de pouvoir montrer à quel point l'image participe à notre vie quotidienne, mais aussi de se tenir au courant des actualités de la semaine. 
Copyright © 2021 *|LIST:COMPANY|*, tous droits réservés à l'exception des images créditées dans la newsletter.

Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrits à la newsletter "Revue Web" d'OAI13.
Merci de nous suivre !


Vous voulez changez la manière dont vous recevez ces e-mails ?
Vous pouvez configurer vos préférences où vous désinscrire de cette liste

EN : We do not have an english version yet, you can still read our "en anglais" links.
You can also update your profile or unsubscribe from this list.