Votre revue web photo hebdomadaire.
Du 10 au 16 octobre 2016.
Visionnez ce mail dans votre navigateur
OAI13

LA TIMELINE DE LA SEMAINE #41

10/10 > 16/10

Partage Facebook
Tweeter
Partage LinkedIn
Partager par mail
Bonjour à toutes et à tous,
 
Voici notre curation web hebdomadaire, en un condensé d’histoires, d’actus et d'images.

Vous n’avez qu’une chose à faire : scroller et choisir ce qui vous intéresse.
10 octobre 2016. "São Paulo (Brésil). Dans le cadre de la Fête des enfants, qui a eu lieu le 12 octobre, les préposés au nettoyage des vitres de l’hôpital de Sabara ont revêtu des costumes de super-héros afin de divertir les jeunes patients.   PHOTO PAULO WHITAKER / REUTERS". Cette image est issue de la selection d'images hebdomadaire de Courrier International.
« Je vais y aller fort,
car je veux que tu en ais quelque chose a foutre des gens qui sont sur mes photos ». 
 
7 octobre 2016. Donna Ferrato, photographe et activiste, pour la série de vidéos hebdomadaires « First Take » du TIME. 
10 octobre 2016. "#Erbil #Kurdistan irakien, (...) à une heure de ligne de Daesh, jeudi soir a eu lieu le concours de Miss Kurdistan ! 10 finalistes se sont affrontées. Le jury et les téléspectateurs ont voté pour Zhalia, Sirwan, 20 ans, étudiante et originaire de Souleymanieh."

Image par  Laurence Geai, pour Le Monde, issue d'un album publié en public sur Facebook.

ECOLOGIE. Aux USA, des manifestations contre le Dakota Access Pipeline 
 
8 octobre. "Je ne veux pas simplement prendre des images ; je veux les prendre dans un effort collaboratif avec la personne que je suis en train de photographier".
 
Alyssa Schukar est une photographjournaliste basée à Chicago. Partie photographier pour le New York Times la candidate verte à la Maison Blanche Jill Stein participant à la protestation contre la construction d’une pipeline en Dakota du Nord (#NoDAPL), la photographe a fini par tourner son objectif vers les manifestants. Un projet de construction d’un oléoduc (appelé Dakota Access Pipeline) dont le coût des travaux s’élève à 3,7 billions de dollars pourrait menacer la réserve sioux de Standing Rock et contaminer la rivière Missouri. 

FOR THIS PHOTOJOURNALIST, PEOPLE ARE MORE IMPORTANT THAN PICTURES *
(via The Creators Project - en anglais | image : © Alyssa Shukar | * : #titrechoc )
CAN YOU MASTER THE NO-HANDS, HIGH-FIVE SELFIE ?
(via The Guardian, le 11 octobre - en anglais | nous ne serons pas responsables si vos smartphones sont cassés)
10 octobre 2016.  Ce GIF. est extrait d'un clip de MGUN réalisé par Valdis Byelykh. On l'a découvert en lisant "Avec le clip, la jeunesse russe se réapproprie son passé soviétique" sur iD.
14 octobre 2016. Cette image, prise par Theo McInnes pour Huck, fait partie d'un reportage sur les conséquences de la prohibition du cannabis sur le soin des maladies mentales. Voir l'article (en anglais)
10 octobre 2016. "La Muralla Roja (The Red House), 1968 - Designed by Ricardo Bofill" partagé sur la page Facebook de Nowness.
12 octobre 2016. "Je documente l'évolution de la crise des réfugiés depuis l'espace, si vous avez des idées de lieux sur lesquels enquêter je suis preneur". GIF et statut publiés par Lewis Bush sur Twitter

Sur ce dernier, différentes vues du ciel du camp de réfugiés d’Idomeni, aujourd’hui démentelé, à la frontière gréco-macédonienne prises entre 2015 et 2016.

PSYCHOSES. Images, rumeurs, clowns et réseaux sociaux 
 
11 octobre. À l'aube d'Halloween, Luc Vinogradoff revient sur la psychose des clowns aux États-Unis . Même si les phénomènes de légendes populaires existent depuis bien longtemps, le cocktail images, rumeurs et réseaux sociaux est capable de créer de violentes réactions.

Il y présente notamment un document vidéo ou cnq cent étudiants sont sortis de leur chambre armés de battes de base-ball pour venir chasser un clown rôdant près de leur campus. Celui-ci n'a jamais été trouvé.


LA PSYCHOSE DES CLOWNS AUX ÉTATS-UNIS, REFLET D'UNE ÉPOQUE APEURÉE ET SURCONNECTÉE
(via Le Monde | image : capture d'écran d'une vidéo montrant un clown dans un parking de l' l'État de Washington )
16 octobre 2016. "On aura beau dire, en regardant cette image que j'ai prise cet après-midi au Trocadéro, je ne peux m'empêcher de penser à d'autres heures bien sombres"

Image par  Cyril Abad publiée en public sur Facebook. La Manifestation Pour Tous a défilé dimanche dernier à Paris.
14 octobre 2016. Image par Charlotte Parker sur FlickR

Merci de nous suivre !
C'est terminé pour l'instant, on se retrouve la semaine prochaine !
 
par Nathalie Hof & François de Montremy
Partage Facebook
Tweeter
Partage LinkedIn
Partager par mail

Note

Dans la dernière timeline nous avions parlé des manifestations noires organisées par les femmes polonaises contre l'interdiction totale de l'IVG.

Nous notions ensuite que le projet de loi avait été rejeté quelques jours plus tard, ce qui pouvait laisser entendre que la situation générale concernant l'IVG était bien moins contraignante pour les femmes. Nous aimerions être clairs sur le fait que le projet rejeté concernait son interdiction totale, les lois toujours en vigueur sont toujours bien plus sévères que dans la plupart des pays européens.

 *QUEL EST LE BUT DE
  CETTE REVUE WEB ? 

 
Nous avons essayé d’éditorialiser cette revue de presse de manière à coller le plus possible aux réflexes que nous avons aujourd’hui quand nous consultons l’information sur Internet. Ainsi, des sujets graves peuvent côtoyer l’absurde le plus total, des images ou des vidéos.
 
Si nous ne sommes pas exhaustifs, nous cherchons à détecter les tendances qui se dégagent chaque semaine dans nos réseaux, et chaque membre de la rédaction y contribue. L’idée générale est de pouvoir montrer à quel point l'image participe à notre vie quotidienne, mais aussi de se tenir au courant des actualités de la semaine. 
Copyright © 2016 Our age is thirteen, tous droits réservés à l'exception des images créditées dans la newsletter.

Vous recevez cet e-mail car vous vous êtes inscrits à la newsletter "Revue Web" d'OAI13.
Merci de nous suivre !


Vous voulez changez la manière dont vous recevez ces e-mails ?
Vous pouvez configurer vos préférencesvous désinscrire de cette liste

EN : We do not have an english version yet, you can still read our "en anglais" links.
You can also update your profile or unsubscribe from this list.