Copy
ouvrir dans votre navigateur
 
cicadlogo.1.png  
 
Newsletter N° 3012
 
12 janvier 2018
Archives newsletter
 
recommanderauneamis.png
2pxline251.jpg 2pxline50.jpg 2pxline399.jpg
 
 
 
 
L'Evénement
 
     
 
Evénement CICAD
« 2e génération : enfants de résistants déportés et de responsables nazis témoignent »
 
 
whiteline.jpg
         
  Face à la disparition des derniers témoins directs de la shoah, se pose aujourd’hui avec acuité, la question de la transmission et de la préservation de la mémoire.
Mardi 23 janvier 2018, la CICAD organise à Genève en partenariat avec la librairie Payot, une discussion suivie d’une séance de dédicace de 17h à 19h30 en présence de 4 enfants de résistants déportés français et de responsables nazis.
 
en savoir plus >
   
         
 
     
 
Actualités blueline.jpg
 
       
  Gallimard "suspend" son projet de publication des pamphlets antisémites de Céline
"Je suspends ce projet, jugeant que les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies", a annoncé jeudi Antoine Gallimard.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Contre l’antisémitisme, une sénatrice allemande veut obliger les migrants à visiter les camps nazis
Pour lutter contre « la montée de l’antisémitisme », la sénatrice de l’État de Berlin suggère de rendre obligatoires les visites des camps de concentration aux migrants présents sur le territoire.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Tunisie: des lieux de culte juifs attaqués à Djerba
Alors que la Tunisie connaît une forte tension sociale et des manifestations contre la hausse des taxes, des lieux juifs ont été victimes d’attaques. Sur l'île de Djerba, ces lieux de prière ont été visés le 9 janvier 2018 par des engins incendiaires qui ont causé quelques dégâts sans faire de victimes. Dans la soirée du mardi 9 janvier, des inconnus ont tenté de mettre le feu à des lieux de prière juifs dans la Hara, quartier juif relevant de Houmt Souk à Djerba.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Attentat au Musée juif: Mehdi Nemmouche assistera bien à son procès
La chambre du conseil de Bruxelles déterminera le 25 janvier quels suspects devront comparaître pour répondre de l'attentat au Musée juif de Bruxelles, le 24 mai 2014. Le parquet fédéral a requis le renvoi aux assises de deux suspects, Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer, et de lever les poursuites à l'égard de Mounir Atallah. Une des parties civiles demande que ce dernier soit également poursuivi.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Les USA enquêtent sur le financement du Hezbollah
La justice américaine a annoncé jeudi la création d'une unité spéciale pour enquêter sur le Hezbollah, accusé de se financer par le trafic de drogue.
 
 
  Lire l'article    
       
       
Culture blueline.jpg
 
       
  «OBJETS TRANSMISSIONNELS» (RÉSEAU DEUXIÈME GÉNÉRATION)
Exposition à la maison juive dumas du 9 janvier au 12 février 2018
Mercredis 24 et 31 janvier 2018 à 18h30 : visites commentées en compagnie de sujets photographiés
Cette exposition est le fruit d’un travail biophoto-graphique entrepris auprès de survivants de la Shoah, ainsi que de personnes des 2e et 3e générations. Ces personnes possèdent souvent un objet qui les rattache au passé, à leur famille disparue. En partant de leurs objets, ces personnes ont accepté de raconter leur histoire familiale et de partager leurs émotions.
 
 
  Lire l'article    
       
       
 
     
 
CICAD      C.P. 5020      1211 Genève 11      Tel +41.(0) 22.321.48.78      Contact
Copyright© - 2011 CICAD. All rights reserved      Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part cliquer ici