Copy
ouvrir dans votre navigateur
 
 
 
Newsletter N° 2580
 
21 mars 2016
Archives newsletter
 
 
 
 
 
L'Evénement
 
     
 
Le rapport sur l’antisémitisme 2015 de la FSCI et de la GRA constate une baisse des incidents antisémites en Suisse alémanique
 
 
         
  Le rapport sur l’antisémitisme 2015 de la GRA et de la FSCI constate une baisse des incidents antisémites en Suisse alémanique. Les contenus antijuifs diffusés sur Internet ont également été moins nombreux qu’en 2014. Le seuil d’inhibition concernant les incitations à la haine reste néanmoins bas. Nils Böckler et Andreas Zick, de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les conflits et la violence de Bielefeld, analysent dans leur article le chemin conduisant de l’incitation à la haine sur Internet à la violence de rue.   
 
 
En savoir plus
   
         
 
     
 
Actualités
 
       
  Trois Irakiens condamnés en Suisse pour activités liées à l'EI
 
C'est la première condamnation jamais prononcée en Suisse en lien avec les activités terroristes de l'Etat islamique (EI) : trois des quatre accusés irakiens ont écopé vendredi devant le Tribunal pénal fédéral (TPF) de peines de prison allant jusqu'à quatre ans et huit mois.
 
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Une nouvelle campagne choc contre le racisme et l'antisémitisme
 
A base d'images crues d'agressions reconstituées, le gouvernement lance dimanche une campagne de prévention choc contre les actes racistes et antisémites. En 2015, plus de 2000 actes xénophobes ont été enregistrés.

Montrer à l'écran, sans filtre, la violence des actes xénophobes. A partir de dimanche, le Service d'information du gouvernement (SIG) lance une série de courts-métrages dans le cadre d'une nouvelle campagne contre le racisme et l'antisémitisme.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Deux mois de prison ferme pour deux tweets antisémites
 
Pour avoir publié deux tweets antisémites, un internaute a été condamné le 9 mars dernier à deux mois de prison ferme. Le casier extrêmement chargé du prévenu a pesé lourd dans la balance, de même que son absence lors du procès.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  L'université de Californie débat sur l'idée d'inclure l'antisionisme comme forme d'antisémitisme
 
Le célèbre établissement doit se prononcer la semaine prochaine sur un projet de lutte contre l'intolérance

L'Université de Californie est en train de réfléchir à l'idée d'inclure "l'antisionisme" comme forme de discrimination inacceptable sur son campus, selon un projet de déclaration sur l'intolérance publié mardi, rapporte le site Jewish Press.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Le footballeur Geoffrey Kondogbia lecteur d'Alain Soral
 
L'international français de l'Inter Milan a été pris en photo avec l'essai du polémiste français Alain Soral, Comprendre l'Empire.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Des représentants musulmans invités par Pierre Maudet
 
Le conseiller d’Etat compte instaurer des rencontres régulières.

L’exercice est inhabituel. Le chef du Département de la sécurité et de l’économie (DSE), Pierre Maudet, et le délégué à l’intégration, Nicolas Roguet, ont réuni mardi les associations et organisations musulmanes genevoises pour une discussion sans tabou.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Clichés, insultes et bagarres : réconcilier musulmans et juifs à l'école
 
Existe-t-il une montée des tensions dans certaines salles de classe entre élèves juifs et musulmans, tensions exacerbées par l'actualité ? Et si oui, comment y répond-on ? C'est l'un des objectifs du projet Aladin - porté par la fondation pour la mémoire de la Shoah -  et qui fait parler de lui à l'occasion de la semaine d'éducation à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme qui démarre aujourd'hui. Claire Chaudière a rencontré des lycéens et des professeurs.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  La Slovaquie glisse vers l’extrême droite
 
Députés nostalgiques du fascisme, ministres nationalistes, jeunes séduits par le parti néonazi: Bratislava inquiète.

«Les Slovaques voulaient du changement, ils vont l’avoir!» s’enthousiasme Janka, la trentaine, qui s’étonne que l’on puisse qualifier de néonazi Marián Kotleba, fraîchement élu député. Entouré de son frère, et de douze autres députés de son parti, Marián Kotleba qui qualifie la démocratie de «supercherie» et apparaît sanglé dans un uniforme inspiré du régime hitlérien, va faire ses premiers pas dans l’hémicycle à Bratislava, mercredi. Une première dans l’histoire de ce petit pays d’Europe centrale qui assurera à partir du 1er juillet la présidence du Conseil de l’Union européenne.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Un couple honoré pour avoir sauvé un enfant juif et sa mère
 
Denise et Pierre Jousse ont reçu, ce dimanche, au Mans, la médaille des Justes, à titre posthume. Maurice Sajet, l’enfant juif qu’ils ont caché avec sa mère en 1943, était là.

Un grand moment pour enfants et petits-enfants des deux familles. Denise et Pierre Jousse ont reçu, ce dimanche, au Mans, la médaille des Justes, à titre posthume. C'est Jeanne, leur fille de 85 ans, qui a reçu la distinction. Maurice Sajet, l’enfant juif qu’ils ont caché avec sa mère en 1943, était là. 
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Des livres de sorcellerie de l’ancien chef nazi Himmler retrouvés en République Tchèque
 
Une collection de milliers de livres sur la sorcellerie et les sciences occultes, qui avait été constituée par le chef de la SS Heinrich Himmler pendant la Seconde Guerre Mondiale, a été découverte récemment dans un entrepôt de la Bibliothèque nationale, près de Prague.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Le chef de la force iranienne al-Qods en réunion secrète avec le Hamas
 
Selon un membre du Hamas, Soleimani a exhorté l'organisation de rester neutre dans le conflit Arabo-iranien.

Le chef de Qods en Iran, Ghassem Soleimani a réaffirmé l'engagement de la République islamique pour la "résistance palestinienne" lors d'une réunion secrète avec une délégation du Hamas en Iran mercredi, a rapporté la chaîne al-Mayadeen.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Pleins feux sur le jihad mondial (10-16 mars 2016)
 
Le cessez-le-feu en Syrie, qui est entré en vigueur dans la nuit du 26 au 27 février a été respecté pour la troisième semaine consécutive, avec ses caractéristiques familières : une diminution significative de l'intensité des affrontements, des violations locales et insignifiantes et la poursuite des frappes aériennes de la Russie et de la coalition américaine contre l'Etat islamique et les organisations non concernées par le cessez-le-feu. Cette semaine encore, l'armée syrienne a poursuivi ses efforts pour reprendre la ville de Palmyre. L'armée syrienne, avec le soutien de l'air russe, a repris des zones stratégiques près de la ville, se préparant apparemment à l'envahir et à la reprendre des mains de l'Etat islamique.
 
 
  Lire l'article    
       
       
Culture
 
       
  Olivier Py et "La juive" dénoncent l’antisémitisme au festival "Pour l'Humanité"
 
Le festival "Pour l'Humanité" organisé par l'Opéra de Lyon présente "La juive" d'Halévy, mis en scène par Olivier Py jusqu'au 30 mars. Cet opéra est l'un des plus grands succès du 19e siècle. Ses antagonismes religieux sur fond d'antisémitisme résonnent particulièrement aujourd'hui. Un sujet récurrent au cœur du débat de l'édition 2016 du festival.

L'opéra de Lyon a choisi cette année de proposer une réflexion autour de la tolérance et l'acceptation de l'autre. Toute la programmation du festival "Pour l'humanité" s'articule autour d'oeuvres qui traitent du droit à la liberté et du droit à l'existence à l'instar de "La juive", une des oeuvres des plus représentatives du grand opéra à la française.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Femmes en Résistance : "Beaucoup d'entre elles ne sont pas passées à la postérité"
 
Une exposition au Mémorial de la Shoah rend hommage aux résistantes à travers des objets d'époque mais aussi des bandes dessinées consacrées à plusieurs grandes figures. Longtemps ignorées, leurs actions sont enfin estimées à leur juste valeur.

Ce qui frappe dans l’exposition "Femmes en résistance" au Mémorial de la Shoah, ce sont les visages. Sur les murs, des dizaines de photos en noir et blanc montrent des profils juvéniles. Certaines ne sont encore que des adolescentes, à peine sorties de l’enfance. Mais de leur regard à toutes se dégage la même détermination. Les yeux brûlent d’une même force. Lors de la Seconde Guerre mondiale, chacune à leur niveau, ont choisi de dire "non".
 
 
  Lire l'article    
       
       
 
     
 
CICAD      C.P. 5020      1211 Genève 11      Tel +41.(0) 22.321.48.78      Contact
Copyright© - 2011 CICAD. All rights reserved      Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part cliquer ici