Copy
ouvrir dans votre navigateur
 
cicadlogo.1.png  
 
Newsletter N° 3040
 
22 février 2018
Archives newsletter
 
recommanderauneamis.png
2pxline251.jpg 2pxline50.jpg 2pxline399.jpg
 
 
 
 
L'Evénement
 
     
 
Antisémitisme en Suisse romande en 2017: Banalisation de la Shoah, complotisme et extrême droite
 
 
whiteline.jpg
         
  La CICAD publie ce jour son rapport annuel d’analyse de l’antisémitisme en Suisse romande.
150 actes antisémites recensés en 2017 dont 2 agressions physiques : deux jeunes enfants insultés et victimes de crachats. Un homme tabassé et insulté en pleine rue.
30% des actes recensés ont trait au négationnisme de la Shoah, 24% à la théorie du complot juif et 23% aux théories antisémites «classiques». Par ailleurs, la répartition des actes antisémites confirme que les réseaux sociaux concentrent la grande majorité des actes recensés dans ce rapport soit 46%. Une tendance observée depuis plusieurs années.
Au-delà du recensement des actes, la CICAD propose une analyse fine de la situation et des statistiques, tout en articulant des recommandations précises pour répondre à cette problématique.
 
en savoir plus >
 
picturenoborders.jpg
 
         
 
     
 
Actualités blueline.jpg
 
       
  Le Premier ministre polonais se recueille sur la tombe d’anciens nazis
Après avoir déclaré que les Juifs ont aussi contribué à la Shoah, Mateusz Morawiecki dépose une gerbe en souvenir de soldats d'extrême droite de la Seconde Guerre mondiale.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Les propos de haine antisémite à leur paroxysme en Autriche – observatoire
Le Forum contre l'antisémitisme basé à Vienne a estimé que l'expression de la haine des Juifs est devenue "plus acceptable".
Un observatoire de l’antisémitisme en Autriche a rapporté une augmentation des incidents liés aux discours de haine et une baisse des agressions physiques pour l’année dernière, en comparaison avec 2016.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Bodyguard, une application française pour protèger les Youtubeurs de la haine en ligne
Créé par un jeune Français, ce programme détecte automatiquement les commentaires violents et les modère à la place des internautes. Il se veut plus efficace et intelligent que la modération des réseaux sociaux.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Un jeu anti-fake news
Pour apprendre aux citoyens à déconstruire les techniques de désinformation, des chercheurs de l'Université de Cambridge ont créé un jeu dans lequel l'usager se met dans la peau d'un créateur de fake news.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Face au terrorisme, "je ne dirais pas que la Suisse est en retard"
La chute de l’Etat islamique (EI) ouvre tout un champ de menaces difficiles à gérer sur lequel travaille Gilles de Kerchove, le coordinateur de l’Union européenne contre le terrorisme, venu mardi à Genève pour une conférence.
 
 
  Lire l'article    
       
       
Culture blueline.jpg
 
       
  « Von Galen », un évêque contre le régime nazi
LIVRE. Mgr von Galen s’est distingué en menant l’opposition catholique aux euthanasies commises par le régime hitlérien et en dénonçant la persécution de l’Église.
Dans cet ouvrage, Jérôme Fehrenbach s’intéresse à une grande figure de l’Église catholique en Allemagne, connue en raison de sa résistance à Hitler. Clemens August von Galen (1878-1946), surnommé le « lion de Münster », est né dans une famille nombreuse et très croyante.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Hauts-de-Seine : le Mont Valérien raconte les derniers graffitis des fusillés
Sur cette colline de Suresnes, plus d’un millier de personnes ont été fusillées par l’armée allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale. 31 messages, gravés sur murs, sont exposés à Nanterre avant de voyager dans toute la France.
 
 
  Lire l'article    
       
       
 
     
 
CICAD      C.P. 5020      1211 Genève 11      Tel +41.(0) 22.321.48.78      Contact
Copyright© - 2011 CICAD. All rights reserved      Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part cliquer ici