Copy
ouvrir dans votre navigateur
 
cicadlogo.1.png  
 
Newsletter N° 3060
 
vendredi 23 mars 2018
Archives newsletter
 
recommanderauneamis.png
2pxline251.jpg 2pxline50.jpg 2pxline399.jpg
 
 
 
 
L'Evénement
 
     
 
Un diplomate autrichien en Israël fait scandale en T-shirt néonazi
 
 
whiteline.jpg
         
  Un attaché de l'ambassade d'Autriche en Israël suscitait l'indignation aujourd'hui pour avoir arboré sur Facebook un tee-shirt portant le nom d'une unité militaire nazie, provoquant son rappel immédiat par le ministère autrichien des Affaires étrangères. Une capture d'écran du compte Facebook de Jürgen-Michael Kleppich montre ce collaborateur de l'ambassade d'Autriche à Tel-Aviv vêtu d'un tee-shirt kaki frappé des mots "Stand your ground" (Tenez vos positions) et "Frundsberg", nom d'une division blindée nazie.
 
en savoir plus >
   
         
 
     
 
Actualités blueline.jpg
 
       
  Les incidents antisémites en baisse à Bruxelles en 2017
Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, 35 incidents antisémites ont été recensés en Belgique contre 64 en 2016. C’est ce qui ressort du rapport annuel d’antisémitisme.be. Le nombre d’actes antisémites recensés est donc à la baisse bien que Bruxelles reste un foyer important avec 10 incidents l’année dernière.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Pologne : la loi controversée sur la Shoah inconstitutionnelle (procureur général)

Le Tribunal n'a pas encore décidé de la date de l'examen de la loi

Le procureur général polonais a jugé partiellement inconstitutionnelle la loi controversée sur la Shoah destinée à préserver l'image de la Pologne à l'étranger mais qui a provoqué de vives tensions avec Israël, les Etats-Unis et l'Ukraine, selon son avis publié jeudi.

Cette loi, entrée en vigueur début mars, prévoit jusqu'à trois ans de prison pour ceux qui attribueraient "la responsabilité ou la coresponsabilité de la nation ou de l'Etat polonais pour les crimes commis par le Troisième Reich allemand".

 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Une ex-candidate polonaise à la présidence poursuit le musée juif pour un tweet

VARSOVIE, Pologne – Une ancienne candidate à la présidence polonaise a expliqué avoir porté plainte contre le directeur du musée POLIN d’histoire des Juifs polonais en raison d’un tweet qu’elle avait écrit et qui est présenté comme antisémite dans une exposition.

Dans un message publié lundi sur Twitter, Magdalena Ogórek a annoncé cette plainte déposée devant la cour de district de Varsovie contre Dariusz Stola.

 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Les grands rabbins d'Israël inquiets

A la conférence des rabbins européens, deux grands rabbins d'Israël ont appelé à lutter contre les « législations antisémites » et les atteintes à la liberté de culte qui se multiplient dans l'Union Européenne.

Parmi les quelque 300 rabbins de 27 pays réunis la semaine dernière à Bucarest pour leur conférence annuelle, l'inquiétude était la même : quel avenir pour la pratique du judaïsme sur le vieux continent ? Le grand rabbin séfarade d'Israël Itzhak Yossef n'a pas hésité à évoquer des législations « antisémites ». Pour le Primat de Sion, ces mesures exigent une mobilisation des autorités rabbiniques européennes. Une préoccupation exprimée aussi par l'ancien grand rabbin ashkénaze d'Israël, le rav Israël Meir Lau, pour qui « chaque faille est grave, chaque mesure qui va contre les principes du judaïsme exige une réaction forte et immédiate ».

 
 
  Lire l'article    
       
       
Culture blueline.jpg
 
       
  Une exposition d'importance internationale sur le judaïsme médiéval au musée des Antiquités, du 25 mai au 16 septembre 2018
Une première en France, une collection qui sera sublime, c’est le pari de l’expositionque prépare le musée des Antiquités de Rouen (du 25 mai au 16 septembre 2018) en souhaitant illustrer « la vie intellectuelle et la culture juive du Moyen-Âge ». Fait oublié longtemps, ressuscité avec la découverte, en 1976, du Monument juif , Rouen fut dès l’époque de Charlemagne un des trois « royaumes juifs » implantés au sein de l’empire chrétien, avec Narbonne et Mayence. C’est du moins une thèse avancée par certains historiens mais que Nicolas Hatot, commissaire de l’exposition, remet en cause : « La notion de royaume juif ne reçoit pas l’assentiment de la communauté scientifique. L’exposition que nous proposons se penche sur le judaïsme médiéval en Europe du Nord et explore notamment le rôle de la communauté de Rouen, de Normandie, et ses liens avec celle qui s’est ensuite implantée en Angleterre, dans la suite de Guillaume le Conquérant. La Normandie a été un foyer rabbinique très important. »
 
 
  Lire l'article    
       
       
 
     
 
CICAD      C.P. 5020      1211 Genève 11      Tel +41.(0) 22.321.48.78      Contact
Copyright© - 2011 CICAD. All rights reserved      Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part cliquer ici