Copy
ouvrir dans votre navigateur
 
cicadlogo.1.png  
 
Newsletter N° 3010
 
10 janvier 2018
Archives newsletter
 
recommanderauneamis.png
2pxline251.jpg 2pxline50.jpg 2pxline399.jpg
 
 
 
 
L'Evénement
 
     
 
La Suisse est condamnée pour racisme
 
 
whiteline.jpg
         
 

Justice - La Cour européenne des droits de l'homme a amendé la Suisse pour avoir donné raison à un politicien UDC.

La Suisse a violé le droit à la liberté d'expression de la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme (GRA) en lui interdisant de qualifier de «racisme verbal» un discours du président des Jeunes UDC de Thurgovie prononcé en 2009. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), à Strasbourg, a condamné mardi la Suisse.

 
en savoir plus >
   
         
 
     
 
Actualités blueline.jpg
 
       
  Attaque terroriste de l'Hyper Cacher : "On a l'impression que c'était hier", témoigne le rabbin du Raincy
Trois ans jour pour jour après l'attentat de l'Hyper Cacher, le rabbin du Raincy, en Seine-Saint-Denis, revient sur franceinfo sur les conséquences que cette attaque a eu sur le quotidien de la communauté juive en France. Le rabbin du Raincy, en Seine-Saint-Denis, Moché Lewin, témoigne mardi 9 janvier sur franceinfo, trois ans jour pour jour après l'attentat de l'Hyper Cacher porte de Vincennes à Paris. "On a l'impression que c'était hier", explique le rabbin, qui est par ailleurs conseiller spécial du grand rabbin de France
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Trois ans après l'attaque de l'Hyper Casher, où en est l'antisémitisme en France ?
C'était il y a précisément trois ans en France : un terroriste pénétrait dans un magasin casher à Paris et tuait 4 personnes, deux jours après l'attentat contre Charlie Hebdo. Où en est l'antisémitisme aujourd'hui en France ? Les précisions de Frédéric Says, correspondant de la RTBF à Paris. 
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  La France a déjoué vingt attentats en 2017
Terrorisme - Le ministre de l'Intérieur français, Gérard Collomb a annoncé le bilan des forces de l'ordre sur les tentatives d'attaques dans une interview parue lundi.

 «Vingt attentats ont été déjoués en France en 2017. Il faut donc être vigilant partout, a déclaré Gérard Collomb au quotidien Le Progrès. Il n'y a pas de territoire, aujourd'hui, où on puisse dire que le risque est inexistant.»

 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Céline, antisémite
Les milieux collaborationnistes de la Seconde Guerre ne considéraient pas l’écrivain de la même manière que nous aujourd’hui. L’inventeur de formes nouvelles de langage les intéressait peu; ils le voyaient surtout comme un chantre inspiré de l’hitlérisme et comme un grand inspirateur de la persécution raciale.
 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  Joël Mergui réélu président d'un Consistoire de Paris légèrement féminisé

Joël Mergui a été réélu lundi pour un quatrième mandat de président du Consistoire de Paris, qui gère les affaires religieuses de la première communauté juive d'Europe, a annoncé l'instance de direction, où la place des femmes a été améliorée.

Le sort de l'homme fort de l'institution consistoriale, qui préside le Consistoire de Paris depuis 2006 et le Consistoire central depuis 2008, ne faisait pas de doute depuis l'élection des administrateurs parisiens fin novembre.

 
 
  Lire l'article    
       
       
       
  L'AfD sanctionne un de ses députés

Berlin - Le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) a adressé lundi un avertissement à un de ses députés pour un tweet à caractère raciste contre le fils de l'ancienne star du tennis Boris Becker.

Les instances dirigeantes du mouvement ont pris à l'unanimité cette décision mais ont en revanche écarté une exclusion de l'intéressé, qui nie avoir lui-même écrit le message

 
 
  Lire l'article    
       
       
Hommage blueline.jpg
 
       
  Aharon Appelfeld, histoire d'une vie

Aharon Appelfeld, grande voix de la littérature israélienne, a disparu. Ceux qui ont partagé sa parole en France, son éditeur aux éditions de l'Olivier, Olivier Cohen, et sa traductrice, Valérie Zenatti, lui rendent hommage.

Survivant de la Shoah, l'écrivain israélien d'origine roumaine Aharon Appelfeld, voix unique de la littérature israélienne, a disparu. Il refusait l'image d'un écrivain de la Shoah spécifiquement.

 
 
  Lire l'article    
       
       
 
     
 
CICAD      C.P. 5020      1211 Genève 11      Tel +41.(0) 22.321.48.78      Contact
Copyright© - 2011 CICAD. All rights reserved      Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part cliquer ici