Copy
Bulletin
Volume 34, numéro 14
27 mai 2020
Mot du conseil d'administration
Madame,
Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous inviter, en tant que membre individuel 2020-2021 (ou futur membre si votre adhésion est renouvelée d’ici le 10 juin avant 10 h) de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), à la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) de l’Association. Cette assemblée se tiendra de façon virtuelle sur la plateforme Zoom, le mercredi 10 juin 2020 de 14 h 30 à 15 h 30. Des indications vous seront transmises dans une infolettre au début de la semaine du 8 juin. Les membres en règle recevront le jour même de l’assemblée annuelle un lien de connexion, en toute fin d’avant-midi.

Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour de cette rencontre, le procès-verbal de la dernière assemblée générale annuelle, une description des profils recherchés pour le conseil d’administration ainsi que le bulletin de mise en candidature pour les postes de présidence et d’administrateurs du CA de l’AQPC.


Recevez, Madame, Monsieur, nos meilleures salutations,


Au nom du conseil d'administration,

 
Christian Frenette
Secrétaire

 
Documents pour l'AGA
Administrateurs recherchés pour le CA
Chaque année, l'assemblée générale annuelle est le moment où sont élus les administrateurs qui siégeront au conseil d'administration. Voici quelques caractéristiques recherchées afin de pourvoir les postes.

Afin d'assurer une variété de compétences et de représentativité en son sein, le conseil d'administration lance un appel particulier aux personnes dotées d’une ou de plusieurs compétences suivantes :
  • Gestion
  • Formation à distance ou numérique
  • Communications de l'ère numérique
  • Développement des compétences professionnelles du personnel pédagogique des collèges
 
De plus, afin d'assurer une saine représentativité du milieu collégial, le conseil d'administration souhaite intéresser les personnes dotées de l'un ou de plusieurs des profils suivants :
  • Personne issue de la formation continue
  • Personnel cadre
  • Personnes provenant de régions éloignées des grands centres (avec modalités de participation à distance), d'un collège anglophone, de communautés visibles ou autochtones
 
Bien entendu, toute candidature est la bienvenue!
 
Pour plus de détails
Renouvellement de votre adhésion individuelle
Le dernier rappel lancé il y a deux semaines concernant le renouvellement des adhésions individuelles (formule classique et formule Forfait perfectionnement) a été très bénéfique. L'AQPC enregistre actuellement plus de 525 membres individuels. De plus, trois cégeps nous feront parvenir sous peu des listes de renouvellement massif qui fera grimper le nombre total de membres à plus de 600. Nous voyons poindre à l’horizon le seuil psychologique de 1 000 membres! Nous vous rappelons que le Forfait perfectionnement est remboursable par les comités de perfectionnement de la quasi-totalité des collèges.
Dans le but d’atteindre notre cible de 1 000 membres d’ici le 10 juin, l’AQPC fera tirer, parmi les gens s’étant procuré le Forfait perfectionnement, un iPad de 128 Go comprenant AppleCare+ SI nous fracassons la barre des 1 000 membres. Nous avons l'impression qu'un tel prix vous sera probablement fort utile lors de la reprise des cours à l'automne!

Faites svp circuler le lien ci-dessous dans vos départements et dans vos services.
Renouveler mon adhésion
RAPPEL
Programmation du 10 juin
L’horaire de l’après-midi du 10 juin se concrétise. Les informations suivantes restent à confirmer, mais voici un aperçu du déroulement.
  • Accueil et mot de bienvenue à 13 h 15
  • Accès aux webinaires par la suite
  • Assemblée générale annuelle à 14 h 30
La programmation des conférences est disponible plus bas. Vous n’aurez qu’à faire votre choix sur place, au moment où les conférences débuteront. Les détails concernant les modalités de connexion à la plateforme Zoom vous seront communiqués le 10 juin en fin d’avant-midi.

Ah oui, pour avoir accès aux conférences, il faut se procurer le Forfait perfectionnement!
 
Se procurer le forfait

Boîte d’outils LÉO


Langue: français
Animatrices: Rosanne Gauthier, aide pédagogique individuelle, et Patricia Marchand, conseillère pédagogique
Institution: Cégep de Trois-Rivières

Cette boîte, facilement accessible, s’ajuste au mode de vie des étudiants. Contenant tutoriels, applications, contenus orientant et matériels à télécharger, elle leur permet de devenir autodidactes dans leur réussite scolaire.

Nous exposerons comment a évolué un projet collaboratif impliquant plusieurs acteurs de notre communauté, et partagerons quelques projets innovants ayant émergé de l’utilisation de LÉO. Pour une aventure complète, le tutoriel vous sera présenté et vous serez invités à accéder au lien de LÉO et y constater ses possibilités.

 

L'approche par codéveloppement, une recette gagnante pour une communauté de pratique vivante!


Langue: français
Animatrice: Nathalie Thibault, professeure en soins infirmiers
Institution: Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Lors de cette communication, nous verrons les moyens mis en place pour favoriser l’émergence d’une communauté de pratique et les bienfaits d’une telle démarche. En plus de briser l’isolement et d’accompagner les enseignantes et les enseignants dans leur vécu pédagogique au quotidien, ces ateliers permettent de trouver des pistes de solution concrètes qui ont un impact direct sur la réussite des étudiantes et des étudiants. Ces pistes de solutions sont réinvesties dans la conception de fiches pédagogiques accessibles à tous dans un blogue nommé Une communauté pour la réussite! dans lequel nous donnons accès aux fiches pédagogiques et aux outils découlant directement des ateliers de codéveloppement.


 

Fostering Ecosystems in Which Learners Thrive: Organic Pedagogy in the Digital Age

 

Langue: anglais
Speaker: Andy Van Drom, teacher, English as a second language and linguistics
Institution: Cégep de Limoilou

In a social context in which everyone seems under pressure to do more with less and in which technological advances promote the individualistic values embodied in our apps and devices, it might be tempting to celebrate nostalgia and yearn for simpler times. As teachers, however, we need to look resolutely to the future and foster the acquisition and development of the competencies necessary for our students to fulfill their role as informed citizens in a rapidly complexifying 21st-century society.

How can we develop a pedagogical practice for our time that empowers all students as co-creators of the sustainable society we hope to support through our teaching? How can we harness the potential of technology for our students to become more thoroughly networked participants rather than individual consumers? Using these guiding questions to take a candid look at our current practices and consider new possibilities, I would like to reveal opportunities to make our teaching more authentic, personal, inclusive … more organic.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Site web
Courriel
Droits d'auteur © 2020 AQPC, Tous droits réservés.
 
Voulez-vous changer la façon dont vous recevez les infolettres?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences. Si vous êtes le destinataire original de cette infolettre, vous pouvez supprimer <<Courriel>> de cette liste.