Copy
Bulletin
Volume 34, numéro 15
2 juin 2020
Mot de la rédactrice en chef

Après six ans de prêt de services à l’AQPC, le Collège Montmorency m’appelle à réintégrer mon poste de conseillère pédagogique. Je ne vous cacherai pas que c’est avec tristesse que je quitte mes fonctions de rédactrice en chef de la revue Pédagogie collégiale. Je remercie mon collège de m’avoir permis de vivre cette expérience enrichissante à la croisée de mes deux champs d’intérêt, la communication et la pédagogie. J’ai beaucoup appris au cours de ces années et je retrouverai mes fonctions de CP avec un regard approfondi.
 
J’ai adoré préparer chacun des numéros en collaboration avec le comité de rédaction, la réviseure linguistique, la graphiste, le soutien de l’équipe de la permanence et, surtout, avec tous les auteurs qui ont contribué au contenu de qualité. Merci à tout ce monde et aussi aux lecteurs de la revue!
 
Voici mon dernier numéro, l’édition d’été 2020. Il comporte un dossier thématique intitulé « Être professeur au collégial en 2020 », dans lequel on explore les compétences pédagogiques et le développement professionnel des professeurs.
 
Continuez de nous faire parvenir vos propositions d’articles ! Avec l’annulation du colloque, votre Association est fragilisée, mais la publication de la revue reste un élément fort et pertinent pour tout le réseau. Nous avons entamé des réflexions sur de nouvelles formes de publication numérique et sur un nouveau visuel. La prochaine personne à la barre de la revue sera celle qui aura le plaisir de mettre en œuvre ces changements. Je lui souhaite la bienvenue à l’avance !
 
Vous allez me manquer, chers lecteurs…

 
Stéphanie Carle
Dans ce numéro de
Pédagogie collégiale

Renforcer son expertise pédagogique

Éditorial de Stéphanie Carle, rédactrice en chef de la revue Pédagogie collégiale.

Lire l'éditorial

Un outil de professionnalisation évolutif. Le nouveau profil de compétences enseignantes des professeurs du collégial

 
« L’outil, que l’on peut mettre à profit tant individuellement que collectivement, fournit une vision globale des compétences à développer ou à consolider et incite même à se lancer de nouveaux défis professionnels. »

Pratique partagée - Emilie Doutreloux, Conseillère pédagogique, Karina Lapointe, Conseillère pédagogique, Julie Vaudrin-Charrette, Conseillère pédagogique

Lire l'article

Lire pour se développer professionnellement. Une habitude à intégrer dans sa routine de travail

« L’apprentissage se fait beaucoup par la lecture, que ce soit chez les étudiants… ou les professeurs! Il faut donner de l’importance à la lecture sur la pédagogie et à l’échange entre pairs, et prendre soin de cette habitude. »

Pratique partagée - Catherine Arvisais-Castonguay, Professeure

Lire l'article

Des résultats de recherche pour réfléchir à sa pratique pédagogique

« Devenir professeur au collégial implique un changement de posture : l’expert disciplinaire se transforme en médiateur entre les apprenants et les savoirs disciplinaires. Et cela suppose une toute nouvelle gamme de connaissances et de compétences dans les domaines de la pédagogie et de la didactique. »

Ressources - Stéphanie Carle, Rédactrice en chef de la revue

Lire l'article

S’inspirer de la Finlande pour améliorer ses stratégies pédagogiques. Les éléments clés : l’autonomie, le choix et la communauté d’apprentissage

« Les apprenants doivent assumer la responsabilité de leur propre formation, en se fondant sur le principe que l’apprentissage est une aventure qui dure toute une vie. Le dialogue étudiant-professeur s’avère donc d’une grande importance pour amener les étudiants à donner du sens aux apprentissages. »

Réflexion pédagogique - Anne-Marie Lafortune, Professeure

Lire l'article

De l’expert disciplinaire au professeur du collégial. Se développer professionnellement à travers une démarche SoTL

« La démarche SoTL favorise une réflexion rigoureuse quant à la transformation des pratiques pédagogiques et du développement identitaire des professeurs, ce qui permet aux étudiants de profiter d’une formation de meilleure qualité et, potentiellement, de réaliser des apprentissages durables. »

Pratique documentée - Christelle Lison, Professeure

Lire l'article

Évaluer la formation en développement professionnel au-delà de la simple appréciation. Le cas de la démarche SoTL : une occasion sans pareille pour enrichir ses pratiques pédagogiques
 

« Nos résultats indiquent que la démarche du SoTL peut contribuer fortement à l’enrichissement des pratiques non seulement des professeurs qui participent à un projet SoTL, mais également des professionnels qui les accompagnent, en valorisant le rôle de conseiller pédagogique comme personne-ressource.

Pratique documentée Angela Mastracci, Consultante et formatrice en pédagogie pour l’enseignement supérieur & Claudine Gélinas-Faucher, Conseillère pédagogique

Lire l'article

Grâce à notre entente exclusive avec La Capitale, vous bénéficiez d’une réduction additionnelle sur vos assurances automobile, habitation et véhicules de loisirs (moto, motoneige, quad, caravane, autocaravane et bateau).

Pour plus d'informations
https://www.facebook.com/AQPC-Association-québécoise-de-pédagogie-collégiale-304328393098843/
https://twitter.com/ColloqueAQPC
http://www.aqpc.qc.ca/
https://www.linkedin.com/in/aqpc-aqpc-095a2347/
Droits d'auteur © 2020 AQPC, Tous droits réservés.
 
Voulez-vous changer la façon dont vous recevez les infolettres?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences. Si vous êtes le destinataire original de cette infolettre, vous pouvez supprimer <<Courriel>> de cette liste.