Copy
Voir dans le navigateur
Arachné, roi-reine de la toile, complice virtuelle des médiatrices des araignées philosophes sera votre guide pour une première promenade sur le domaine virtuel arachnéen. 
C’est elle qui vous aiguillera pour cette première visite en vous proposant un chemin possible à suivre sur notre site.
N’hésitez pas à lui poser des questions, il est assez réactif si la question lui semble pertinente et la glissera dans les tuyaux des araignées philosophes.
Pour toute question, c’est ici
Nous passons donc le triangle à Arachné. Bonne visite ! 
Chers enfants, êtres humains baroques et ordinaires, plantes, animaux et toutes autres espèces vivantes, bienvenus, bienvenidos, benvenuti, herzlich willkommen, welcome, ongi etorri, bonvenon, karibu, yôkoso, namaste, akwaaba.
Avant de commencer la visite, veillez à allumer le son de votre ordinateur, éteindre votre mobile, gsm, téléphone portable, ne fermez pas les yeux, mettez vos lunettes si besoin. (Nous avons privilégié des polices assez généreuses pour éviter toutes difficultés et ce, à tous les âges)
Quinzième exploration d'Arachné 

VERNISSAGE DU SITE

DES ARAIGNÉES PHILOSOPHES



Pour vous rendre sur le site en ligne, cliquez ici

DANS LE HALL D'ENTRÉE

Nous sommes ici sur la page d’accueil du site des araignées philosophes, peut-être la page la plus importante. 
Pourquoi importante ? Parce qu’elle détient des clés du travail développé au sein de l’association. Si vous avez cliqué sur la sphère jaune, vous avez du atterrir sur le site et voir rouler devant vous, un rond jaune. Ce premier mouvement et cette forme géométrique représentent des caractéristiques endémiques du milieu arachnéen. Cette boule jaune qui peut se rapprocher à la fois du ballon de Pilates, de la lune ou de la simple balle de tennis laisse la porte entrebâillée à toute interprétation;  tout en permettant de montrer directement le cadre mouvant, la douceur inflexible, le jeu sérieux qui vous attendront si vous vous aventurez en terrain arachnéen.

Petite parenthèse, si vous avez envie d’aller aux toilettes, n’hésitez pas, il vous suffit d’y aller. Mais, allez-y maintenant, ce sera fait. Après nous entrerons dans le vif du sujet.
 
En descendant un peu sur la page d’accueil, vous voici face à trois formes géométriques. Elles sont simples mais si vous regardez bien, elles ont une particularité : des portes entrouvertes.
De gauche à droite, vous voyez donc un triangle jaune, un carré vert ou bleu (selon les perceptions) et un rond rouge. Chaque forme, vous permettra en poussant la porte, de découvrir : ce que font les 4 employés des araignées philosophes (notre maison), où et comment se déploient leurs actions (nos terrains de jeux) et d’où viennent leurs inventions, leurs façons d’être et leurs manières de travailler (nos fondations).

Approchons-nous vers la première porte.

DANS NOTRE MAISON

Notre maison se présente comme un grand atelier d'expériences. C'est sur un tapis de découpe que toutes les expérimentations se tissent de manière géométrique : des ateliers, des conférences, des formations, de l'ingénierie, des collaborations artistiques...

Une question dans la salle : Quésako?
Vous voulez certainement dire : De quoi s'agit-il exactement?
Approchons-nous de chaque forme. 

 
Si vous regardez cette forme la tête en bas, elle se rapproche d'un radeau.          
Ce sont en fait, tous les ateliers que mènent les médiatrices auprès des jeunes essentiellement. 

Approchons-nous, cliquons sur la forme.
En continuant notre visite, nous pouvons stagner sur le radeau plus sobre mais non moins intrigant, celui des conférences. Le format de conférences est celui que les araignées philosophes chérissent par-dessus-tout. Il cherche à donner accès à une flânerie vigilante au coeur d'un mot, un état de flottaison sur sol quadrillé. 

Si vous ne comprenez rien, cliquez sur le mot conférences, ce sera plus clair.
En descendant quelques marches, nous accédons à une trappe qui ouvre la voie vers une zone souterraine, ce sont les formations.

Attention, les marches sont fines et la lumière moins puissante. Augmentez la luminosité de vos écrans si nécessaire et cliquez sur le mot formations pour découvrir les dessous des jeux. 
Dans ce souterrain, si vous levez vos têtes vers la droite, vous pouvez voir une fenêtre : l'ingénierie en médiation culturelle. 

Vous pouvez grimper sur un carreau et passer votre tête pour savoir de quoi il s'agit. S'il vous plaît, pas tous en même temps !
Et pour finir la visite de ce premier espace, vous pouvez enfourcher la corde pour accéder aux collaborations artistiques que l'association développe avec plusieurs compagnies et artistes néoaquitains. 

C'est le moment d'enfiler vos gantelets pour éviter les blessures, la corde est rêche. 

SUR NOS TERRAINS DE JEUX

Nous voici maintenant face au carré central, les activités principales, le cœur 
de l'association : les terrains de jeux.
Si certains veulent sauter par la fenêtre de gauche (nous sommes en rez-de-chaussée, aucun risque), nous accédons à une carte des territoires d'interventions de l'association au niveau régional et même national ! 

Suivez-moi dans le filet ci-dessous (si vous me voyez !), ayez la malice de sauter de triangle en triangle, vous pourrez découvrir tous les noms de nos partenaires passés et présents. 
En vous cramponnant ensuite à la bordure du cercle sur votre droite et en vous appuyant sur la force de vos bras, vous pouvez plonger la tête la première sur notre territoire numérique. 
Cette pièce est très émouvante pour moi, Arachné car elle est une trace de toutes mes aventures au cœur des mots et des questions depuis mars 2020. De l'aventure jusqu'à la rencontre en passant par les oiseaux ou l'invisible, toutes mes explorations sont ici.  

Chut... chut ! 
Écoutez... Vous devriez trouver quelque part un enregistrement sonore : les 12 maximes arachnéennes. 
 
 
AU CŒUR DE NOS FONDATIONS 
Ce troisième espace est à regarder comme ce qu'il est : un rond rouge, une cerise sur le gâteau, ce sont les fondations des araignées philosophes. 
Classées par thématiques, ce sont des citations qui inspirent le travail des araignées philosophes en ce moment. Cette pièce est en éternelle construction et reconstruction, elle tourne et tourne et tourne! 

Pour les personnes nauséeuses, appuyez vous sur les points de couleurs, ils vous permettront de poser vos yeux sur une citation et reprendre votre souffle en musique.
Avant de vous quitter, ma citation préférée : 

« Tracer au lieu de nommer et interpréter 
Révéler la constellation des agir
Entrer en résonnance des gestes
Faire surgir des déplacements et initiatives nouvelles
Permettre une vie commune »

Fernand Deligny, L’arachnéen et autres textes, Éditions L’Arachnéen

N'oubliez jamais que vous avez le droit de vous égarer, dans ce domaine arachnéen, comme partout. Pour retomber sur vos formes, servez-vous du plan du site. Il se situe tout en haut à droite de votre écran. 

Merci pour votre attention, et si vous êtes curieux de savoir quelles trombines se cachent derrière Les araignées philosophes, cliquez sur Qui sommes nous. 

À la revoyure. 
 
 
Si vous voulez poser des questions, faire des commentaires sur ce domaine arachnéen,  c'est ici : contact@araigneesphilosophes.com 
Facebook
Instagram
Visitez notre site web:
www.araigneesphilosophes.com

Écrivez-nous:
contact@araigneesphilosophes.com 

Adresse postale:
C/o Librairie Comptines
5 rue Duffour Dubergier,
33 000 Bordeaux

Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Copyright © 2021 Les araignées philosophes - Médiation culturelle, All rights reserved.