Copy
Voir le communiqué de presse dans votre navigateur
COMMUNIQUÉ DE PRESSE


1er juillet 2016


Natagora soutient Nassonia !

Une excellente nouvelle pour la biodiversité ! Voilà comment Natagora considère le projet Nassonia. L’association espère que les autorités wallonnes et le ministre Collin en tête prendront leurs responsabilités pour permettre la mise en place de ce projet, au profit de tous.

1500 hectares de forêt consacrés à la biodiversité, voilà une annonce qui a créé une onde de choc auprès de tous les acteurs de la ruralité. Natagora se réjouit d’entendre un investisseur vouloir consacrer plus d’espace pour la forêt naturelle en Wallonie, au bénéfice des salamandres, des engoulevents, des grues cendrées et de multiples autres espèces sauvages. Via ses réseaux sociaux, l’association a sondé sa vaste communauté, qui soutient également quasi unanimement ce projet.

L’association s’étonne cependant des réactions de certains lobbys de chasse du pays. Ces mêmes chasseurs sans doute qui ont mis fin aux négociations avec la commune de Nassogne, espérant revoir à la baisse les conditions de location du droit de chasse sur le massif forestier concerné. Ce dernier est en effet sous label PEFC et en partie sous statut Natura 2000, ce qui ne plaît pas à certains milieux cynégétiques qui continuent à considérer la forêt comme une réserve de gibier à vendre au plus offrant. Or, les forêts wallonnes souffrent  d’une surdensité de gibier qui met à mal la régénération naturelle, les nichées au sol et la diversité des essences ligneuses.

Natagora soutient donc à 100% ce projet en période de crise environnementale. Philippe Funcken, Directeur Général de Natagora : « Nous attendons du ministre Collin, en charge de la nature et du tourisme, un signal fort pour une forêt durable. Il est temps que les politiques soutiennent la forêt et tous ses utilisateurs et ne soient pas pilotés par un lobby minoritaire. Nous sommes prêts à activer notre vaste réseau de sympathisants si une minorité en venait à bloquer un tel projet novateur ! »
Présente dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles, Natagora
possède de nombreuses réserves naturelles, réparties sur plus de 4.700 hectares. Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature.

 
Copyright © 2016 Natagora, All rights reserved.


Désinscription   Mettre à jour votre profil

Email Marketing Powered by Mailchimp