Copy
Vous recevez cet e-mail en tant que destinataire de nos communiqués de presse.
Icon presse  Communiqué de presse / 21.08.2018

Communiqué de presse

La Nuit européenne des Chauves-souris

Le 25 août, lors de la Nuit européenne des Chauves-souris, Natagora lève le voile sur les super-pouvoirs de ces animaux étonnants. Petits et grands partiront à la découverte des aménagements de protection réalisés en leur faveur par leurs plus grands fans.

Les chauves-souris ont conquis la quasi-totalité des milieux de la planète. Ces mammifères ailés nichent dans de nombreux gîtes naturels mais aussi dans des espaces insolites tels que les égouts ou les dessous de parasols ! Depuis que l’homme s’est fait bâtisseur, elles occupent la majorité des constructions. Plusieurs dizaines de millions d’années d’évolution en ont fait des merveilles d’adaptation.
Un animal aux super-pouvoirs
Dotées de 8 sens, les chauves-souris renversent notre logique en utilisant les mains pour voler ou les oreilles pour voir. Capables de chasser dans le noir grâce à l’écholocation, ces mammifères volant uniques en leur genre agissent comme de véritables insecticides naturels.
Frédéric Forget, président du pôle Chauves-souris de Natagora : "En Europe, toutes les chauves-souris sont insectivores. En une nuit, elles peuvent consommer près de la moitié de leurs poids en insectes. Elles mangent les moustiques mais aussi les espèces qui s'attaquent aux cultures, aux vergers... Les chauves-souris se comportent donc comme d’excellents insecticides sans empoisonner le sol et l’eau pour des dizaines d’années."

La Nuit européenne des Chauves-souris sera l’occasion de mettre en avant les particularités de ces animaux hors du commun. Le week-end du 25 août, partout en Wallonie et à Bruxelles, les volontaires de Natagora vous plongeront dans le monde des chauves-souris au travers de films, animations, balades nocturnes, expositions et autres activités.
Agir : à la portée de tous
Il y a un an, la classique Nuit européenne des Chauves-souris a été exceptionnellement remplacée par des actions de protection. Au total, les volontaires de Natagora ont mené plus de 85 actions en faveur des chauves-souris dans 69 communes. Adaptation de l’éclairage au niveau privé ou communal, aménagement des combles de maisons ou d’églises, fermeture de souterrains et même transformation complètement de petits bâtiments au profit de ces insecticides naturels.
Les réalisations entreprises constitueront le fil rouge de l'édition 2017. Les participants repartiront la tête pleine d’idée pour agir à leur échelle en faveur des reines de la nuit.
CONSULTER LE SITE DE L'OPÉRATION

Note à l'attention des journalistes :


Contact presse : Frédéric Forget, président de Plecotus - Pôle "chauves-souris" de Natagora, Frederic.Forget@vivalia.be, 0475 28 93 60.

Nos photos à télécharger : Merci de mentionner le nom des photographes.
Partager
Tweeter
Transférer
Présente dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles, Natagora possède de nombreuses réserves naturelles, réparties sur plus de 5 000 hectares. Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature.
logo Natagora
La nature avec vous

Copyright © 2018 Natagora, Tous droits réservés.


Vous souhaitez changer la manière dont vous recevez ces e-mails ?
Vous pouvez soit mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.