Copy
Vous recevez cet e-mail en tant que destinataire de nos communiqués de presse.
Icon presse  Communiqué de presse / 27.07.2019
Logo Natagora   FUGEA    Natagriwal

Communiqué de presse

La plus belle prairie wallonne est à Beloeil

Natagora, la Fugea et Natagriwal ont remis aujourd'hui à Libramont les prix de leur innovant concours "Qu'elle est belle ma prairie". Quatre gagnants ont été récompensés: un hennuyer et trois liégeois.

Pascal Lesplingart est le grand gagnant pour sa prairie de Beloeil. Il a repris l’exploitation de son père et espère la transmettre un jour à son fils. Éleveur bovin, il conduit sa ferme en autonomie fourragère. Chez lui, pas de soja importé du Brésil : tout est produit sur place !  Aujourd’hui, il transforme une partie de sa production et vend à la ferme. La prairie gagnante contient de nombreux éléments de maillage écologique (mare à triton crêté, saules tétards centenaires...), qui offrent de nombreux services à son troupeau. Il a reçu une génisse Blanc Bleu mixte d'une valeur de 1000€. 
Les trois gagnants suivants ont reçu un chèque-cadeau de 500€ dans le magasin agricole Terwagne.
Le deuxième prix revient à Mélanie Malzahn, de Malmedy, passionnée de génétique, et éleveuse des vaches Rouge-Pie de l’Est, une race quasi disparue. La praire présentée est une lande à bruyère avec myrtilles. « Voir des plantations d’épicéas retourner progressivement à l'agriculture pour favoriser la biodiversité, en permettant de me diversifier est une réelle chance pour moi ! »
Les frères Onghena sont éleveurs de vaches Salers, à Stoumont. Ils ont reçu le prix "jeunes" pour avoir transformé la ferme familiale et la faire évoluer vers un modèle plus durable. Ils décrivent la prairie récompensée comme : « Très fleurie et colorée. Les gens s'y arrêtent souvent pour prendre des photos et la vue est magnifique, on se croirait en Suisse. »
Tom Löfgen, de Bullange, gagne le prix "innovation". Il a démarré de rien son élevage de bufflones dont il transforme 100% de la production, en fromage ou en viande. Sa prairie se situe dans la réserve naturelle d’Holzwarche : « Cette prairie est magnifique. Au niveau paysager, on est au paradis ici. Et c'est grâce à ces 17ha que m'a remis Natagora que j'ai pu m'installer en tant qu'agriculteur. »
À travers le concours "Qu'elle est belle ma prairie", Natagora, la FUGEA et Natagriwal ont choisi de mettre en valeur et de récompenser l’élevage extensif et autonome, particulièrement utile à la biodiversité et à l’environnement.
EN SAVOIR PLUS SUR LE CONCOURS
Le concours s’inscrit dans un projet plus large de reconnexion entre monde agricole et naturalistes - #Reconnect - dans lequel Natagora, FUGEA et Natagriwal ont déjà notamment organisé des journées de rencontres entre exploitants et écologues. 
www.natagora.be/reconnect

Note à l'attention des journalistes :


Contacts presse :
  • Pour Natagora : Thibaut Goret 0495/19 27 48
  • Pour la FUGEA (Fédération Unie de Groupement d'éleveurs et d'agriculteurs) : Maïté Defourny 0499/88 33 93
  • Pour Natagriwal : Hubert Bedoret 0495/44 47 42
Contacts des agriculteurs gagnants:
  • Pascal Lesplingart : 0478/53 64 17
  • Mélanie Malzahn : 0472/65 08 40
  • Christophe Onghena : 0472/95 61 49
  • Tom Löfgen : 0476/72 22 44
Nos photos à télécharger :
Une action cofinancée par la Commission européenne :
Partager
Tweeter
Transférer
Présente dans tout l’espace Wallonie-Bruxelles, Natagora possède de nombreuses réserves naturelles, réparties sur plus de 5 000 hectares. Le grand objectif de l’association est d’enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature.
logo Natagora
La nature avec vous

Copyright © 2019 Natagora, Tous droits réservés.


Vous souhaitez changer la manière dont vous recevez ces e-mails ?
Vous pouvez soit mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.