Copy
Ce message ne s'affiche pas correctement ?

Invitation // Québec

LANCEMENT DES DOCUMENTAIRES L'OEIL BLEU DE JEANNE
ET PETITES ET GRANDES HISTOIRES D'UN HOMME LIBRE

Portraits de deux religieux hors du commun : Jeanne Vanasse et Claude Lacaille

Québec, le 14 août 2014 – Vidéo Femmes vous convie chaleureusement au lancement des deux derniers documentaires de la cinéaste Pauline Voisard, le jeudi 4 septembre, au Musée de la civilisation de Québec. L'oeil bleu de Jeanne et Petites et grandes histoires d'un homme libre seront projetés en présence de la réalisatrice et des protagonistes des deux films, Jeanne Vanasse et Claude Lacaille.

*

L'OEIL BLEU DE JEANNE
Documentaire • 27 minutes • 2013
Bande-annonce

Synopsis: Soixante-dix ans de vie religieuse, cinquante-huit ans de pratique artistique et trente-huit ans d’enseignement. Solidement reliées, ces trois facettes résument la vie professionnelle et intime de Jeanne Vanasse, religieuse des Soeurs de l’Assomption de la Sainte Vierge à Nicolet. Jeanne Vanasse, c’est un joyau, une pierre précieuse qu’on aime entendre parler de son art et de son Dieu à qui elle se confie chaque jour. Son professeur Jean-Paul Lemieux lui disait : Vous avez un oeil bleu. Avec la bénédiction de l’Évêque, Jeanne, religieuse en cornette pouvait suivre le programme intégral de l’École des beaux-arts, y compris le dessin du nu. Le film nous fait découvrir une époque révolue autant qu'actuelle.

 

PETITES ET GRANDES HISTOIRES D'UN HOMME LIBRE
Documentaire • 37 minutes • 2014
Bande-annonce

Synopsis: Le film est un récit de vie de Claude Lacaille, prêtre des Missions-Étrangères, un homme indigné, un passionné, un idéaliste. Constitué de neuf courts métrages explorant des thématiques diverses comme la liberté, la torture, l’indignation, son expulsion d’Haïti, son activisme au Chili, la contestation, les rites de passage, la résilience, des souvenirs d’enfance ; bref, un hymne à la vie, la justice et à la solidarité. 

La sortie du film concorde avec la sortie du livre écrit par Claude Lacaille intitulé En mission dans la tourmente des dictatures. Notez que le livre sera en vente sur place.
 

*

LANCEMENT DES DOCUMENTAIRES L'OEIL BLEU DE JEANNE ET PETITES ET GRANDES HISTOIRES D'UN HOMME LIBRE

> > > En présence de la cinéaste et des protagonistes des films,
Jeanne Vanasse et Claude Lacaille  < < <

Le jeudi 4 septembre 2014 • 19h00
Musée de la civilisation - 85, rue Dalhousie, Québec
Prix d'entrée : 5 $
Un cocktail sera servi pour clore la soirée.


 

Pour plus d’informations, réservations (facultatives) ou prise de rendez-vous pour des entrevues :
Noémie Brassard : 418-523-1275 • communication@videofemmes.org

___________________________________________________________________

Vidéo Femmes est un centre d'artistes dont la mission est de soutenir la création de vidéos indépendantes, réalisées par des femmes, et d'assurer le rayonnement des oeuvres de son catalogue auprès d'un vaste public. L'orientation artistique se caractérise par la production d'oeuvres documentaires qui empruntent les différentes formes dans lesquelles le genre peut se décliner : portrait, faux-documentaire, documentaire social ou politique, web-doc, capsule, documentaire interactif, etc…

Vous recevez ce communiqué car vous êtes inscrit à nos listes d'envoi.
Vidéo Femmes

541, rue Saint-Vallier Est
Québec (Québec) G1K 3P9
418-523-1275

communication@videofemmes.org