Copy
Le résumé mensuel de l'actualité métapsychique, déposé directement dans votre boite mail.
Retrouvez toutes les informations générales sur les sites internet :
IMI :  http://www.metapsychique.org
AIMI : http://www.a-imi.org




Octobre - Novembre - Décembre

 




En bref

A l'IMI...


- La nouvelle session du cours en ligne cycle 1 de parapsychologie a démarré.
Les inscriptions au cycle 2 sont toujours ouvertes ! De plus, cette année, nous lançons le Cycle 2 d'approfondissement, pour les étudiants ayant déjà suivi le Cycle 1 !
Depuis septembre 2014, l'A-IMI (Association des Amis de l'IMI) propose un cours en ligne de découverte de la parapsychologie scientifique.  Il s'agit du premier cours en ligne francophone sur ce sujet.
La session de septembre-octobre 2016 ouverte à tous pour le Cycle 1 est lancée (participation financière modeste).

Tous les détails à partir de cette page :

http://www.metapsychique.org/Cours-en-ligne-Decouverte-de-la.html



- Nouvelles séances du groupe d'échange sur les Expériences Paranormales
Les lundi 10 octobre, 7 novembre et 5 décembre.
Plus d'infos 
ici.



- Changement de thème pour le prochain BM ! Le futur numéro portera sur la PK.

 
- Prochaines activités :
Workshop par Renaud Evrard le vendredi 21 octobre 2016 sur "L'énergie du désespoir: les expériences de mort imminente nous disent-elles vraiment quelque chose de la mort ?" (voir la section dédiée plus loin dans la newsletter pour les informations détaillées)

De plus, les projets de conférences, ateliers, etc. ne manquent pas pour les mois à venir !
Entre autres sont pressentis :
- Conférence de Sylvie Dethiollaz autour de la sortie de son dernier ouvrage (Aux confins de la conscience, co-écrit avec Claude Charles Fourrier)        
- Conférence de Jean-Pierre Rospars: les Neurosciences et le Psi
- Conférence de Walter Von Lucadou: Physique quantique et Psi 
- Conférence de  Erlendur Haraldsson (sujet non encore précisé)
- Journée d'étude sur le Chamanisme



-Nouvelles recherches à l'IMI :

Projet de recherche autour du psi en lien avec la mécanique quantique :
Une expérience de très haut niveau scientifique en collaboration avec le centre de recherche le plus remarquable des USA va bientôt être lancée à l’IMI. 
Peter Bancel, collaborateur de l’IMI et membre de son Comité Directeur, avait en projet une série d'expériences basée sur la non-séparabilité, en vue d’approfondir la relation potentielle du psi avec la mécanique quantique. Il l'avait proposée à Dean Radin comme projet collaboratif IMI-Institut Noetics.
Dean Radin a déjà réalisé plusieurs expériences dans ce sens, avec certains succès, se basant sur le système optique de la double fente de Young, typiquement utilisé pour mettre en évidence la nature paradoxale du photon (onde/particule). Dean a donné suite à cette proposition et les expériences vont pouvoir bientôt commencer entre deux systèmes, l’un à l’IMI et l’autre à l’institut Noetics

 
Sur les « fentes de Young »:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fentes_d'Young
Sur les travaux de Dean Radin (dernier congrès Science and Consciousness)
http://noetic.org/blog/communications-team/science-consciousness



- Appel aux bénévoles
L'IMI est toujours à la recherche de bénévoles pour aider au maintien et au développement des projets ! Si vous avez un peu de temps à consacrer à l'IMI et demeurez en région parisienne, n'hésitez pas à nous contacter. En ce moment, nous sommes particulièrement à la recherche de personnes ayant des compétences en communication, informatique, programmation, etc.

 

- Une triste nouvelle….
Nous avons appris mi-juillet par son épouse Monique, le décès de Marcel Odier après une longue et difficile période de déclin.
Tout le monde ne connait peut-être pas le couple Odier, mais depuis fin années '80 et jusqu'à récemment, ils étaient parmi les plus fidèles amis  de la parapsychologie francophone.
La Fondation Odier a longtemps soutenu plusieurs chercheurs incluant Bernard Auriol, René Péoc'h et Mario Varvoglis (avec notamment la création du CD-ROM Psi Explorer). Elle était très active elle-même au niveau de la recherche, comme en témoigne son Bulletin (consultable à l'IMI).
Cette fondation a également soutenu des recherches dans d'autres domaines de sciences frontières, incluant des travaux en physique fondamentale au CERN et les travaux de Jacques Benveniste sur la mémoire de l'eau.
Plus récemment, les fonds restant de la Fondation avaient été transmis à l'Institut Suisse de Sciences Noétiques.
"Marcel Odier était un grand homme, intelligent, gentil, cultivé, un esprit curieux et ouvert, un fin connaisseur de l'art de vivre. Je l'ai toujours respecté et admiré pour son soutien tranquille et courageux de la parapsychologie et j'ai toujours eu un attachement affectif particulier à lui et à son épouse Monique." 
Mario Varvoglis
 
« Marcel Odier restera comme l'un des grands mécènes francophones de ces dernières années en matière de parapsychologie. Mais il n'était pas que cela, car sa formation scientifique initiale, qui avait précédé la reprise de la banque familiale, faisait de lui un connaisseur averti des travaux parapsychologiques (certes, surtout expérimentaux).
J'ai eu l'occasion de croiser sa route et je trouve que la description donnée ici par Mario Varvoglis correspond bien à mes propres souvenirs…. »
Paul-Louis Rabeyron
 
L’IMI a manifesté en son temps à la famille  son attachement.

Fondation Marcel et Monique Odier de Psycho-Physique
http://psiland.free.fr/savoirplus/associations/fmmopp.html



Et ailleurs...

 
- Journée d'étude "Jeunes chercheurs" le vendredi 14 octobre à Nancy, intitulée « Sur le divan des guérisseurs »
Quelles places pour les dispositifs alternatifs en santé mentale ?
 
La notion de « santé mentale » accompagne une démocratisation d'un champ qui était autrefois réservé aux cliniciens et à leurs patients. A cette extension répond une multiplication des offres de soins, soulignée par les conflits actuels entre les différentes écoles de psychothérapie et les tentatives de réglementation basées sur des principes à la fois scientifiques et légaux. Mais, pour soigner leurs souffrances psychiques, les populations n'ont pas attendu que se développent des offres normées : depuis des siècles, elles consultent des praticiens dans le champ du religieux et de ses marges (guérisseurs, désenvoûteurs, exorcistes, etc.) pour des préoccupations relatives autant à l'âme qu'au corps. Ces dispositifs alternatifs n'ont pas disparu dans le même temps où s'étoffait l'offre médico-psychologique conventionnelle, et on assiste aujourd'hui, en France comme ailleurs, à ce qui a pris le nom de « pluralisme thérapeutique » et qui a surtout été étudié dans le cadre des soins somatiques. Sans toujours se l'avouer, propageant une culture du secret, des « patients » transitent entre ces différents dispositifs. Et des cliniciens, comme certains chercheurs en anthropologie et en sociologie, en sont venus à s'interroger sur ces itinéraires de soins pour comprendre à quelles fonctions ils répondent.
 
Renaud EVRARD (Maître de conférences à l’Université de Lorraine) et Déborah Kessler-Bilthauer (Docteure en ethnologie et membre du Laboratoire lorrain de sciences sociales) sont co-organisateurs de cette journée. Participeront à ce colloque,  entre autres  chercheurs de plusieurs horizons et régions, Paul-Louis Rabeyron (membre du CD de l’IMI et chargé de cours à l’Université Catholique de Lyon) et Thomas Rabeyron (Maître de Conférences à l’Université de Nantes).
 
Entrée libre et gratuite.
Informations et inscriptions sur 

http://alternatifs.event.univ-lorraine.fr
La journée sera intégralement filmée et mise en ligne sur le site.


 
- La prochaine convention de la Parapsychological Association se déroulera à Athènes du 20 au 23 juillet 2017.
Toute info ici :
http://www.parapsych.org/section/54/2017_convention.aspx
 



Dans la presse….
 
 
- Revue ORBS
Télépathie : l’art, les artistes, la science
un grand dossier sur la transmission de pensée, à la une de Orbs #5

www.orbs.fr

Images mentales, dictée automatique de la pensée, musique encéphalographie… Cette approche artistique de la télépathie au XXe siècle, trop rarement évoquée, contient des informations historiques et scientifiques inédites à ce jour.
Le professeur d'histoire de l'art contemporain Pascal Rousseau (Paris I / La Sorbonne) a proposé pour la toute première fois avec l'exposition Cosa Mentale (1) de relire l'aventure de l'art moderne à travers la fascination des créateurs pour la télépathie.


( 1 ) Exposition Cosa Mentale : http://www.centrepompidou-metz.fr/cosa-mentale-les-imaginaires-de-la-t-l-pathie-dans-lart-du-xxe-si-cle
 
 
-Elisabeth Teissier contre Wikimedia
En 2001, E. Teissier avait soutenu une thèse de sociologie sur la situation épistémologique de l’astrologie sous la direction de Michel Maffesoli, et obtenu le titre de docteure en sociologie de l’Université Paris-Descartes.
Il en a résulté une contestation de l'avis du jury par certains scientifiques sceptiques qui ont dénié toute valeur scientifique à sa prestation à laquelle il était reproché de vouloir promouvoir l’astrologie en tant que science.
Elisabeth Teissier a porté plainte contre Wikimedia en raison du fait que sa présentation portait atteinte à sa réputation. Elle exigeait le droit de modifier l’article.
Le 14 juin 2016 la Cour d’Appel de Paris l’a déboutée.
 
Source :
A.E.I.M.R Association d’étude et d’information sur les mouvements religieux (AEIMR), juin-juillet 2016
Et un article (entre autre) dans « le Monde » :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/06/21/l-astrologue-elizabeth-teissier-deboutee-de-sa-plainte-contre-la-fondation-wikimedia_4955263_4408996.html
http://www.interassociation.org/aeimr.html

 
 
-Article sur William James dans la Revue "Le cercle Psy" (juin-juillet-août 2016) :
« William James, la psychologie entre science et philosophie »
Anatomiste, médecin, psychologue, mais aussi philosophe : William James répond à tous ces qualificatifs. Un savant sans frontières et auteur d’une œuvre programmatique.

http://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/william-james-la-psychologie-entre-science-et-philosophie_sh_36445
 
 


A la radio….
 
- Après deux années sur RTL de la série d’émissions "Les aventuriers de l'impossible", animée par Jacques Pradel et Didier Van Cauvelaert, on peut maintenant entendre, dans le même esprit :
 
Les Aventuriers de l'Inconnu
Animés par Jacques Pradel et Henri Gougaud
« Entre 14h et 15h, Jacques Pradel et Henri Gougaud emmènent les auditeurs de RTL dans les coulisses du réel. Avec le témoignage de spécialistes, ils tentent de comprendre ce qui nous dépasse, et racontent leurs enquêtes sur le monde de l'inconnu. »
 
Toutes les émissions sont podcastables ici :
http://www.rtl.fr/emission/les-aventuriers-de-l-inconnu
 
 

- sur R.F.I. : « Pourquoi étudier la transe chamanique ? » 
Corine Sombrun (écrivaine-voyageuse, chamane) et Pierre Etevenon (directeur de recherche INSERM honoraire), s'interrogeront autour de la question suivante :
« Pourquoi étudier la transe chamanique ? »
 
Pourquoi étudier la transe chamanique ? Comment percer le mystère de ces états modifiés de conscience ? Qu’est-ce qui se joue dans le cerveau d’un chamane ou quand les neurosciences éclairent les transes ?
 
-
Corine Sombrun. fait des reportages de par le monde pour BBC World, et a publié plusieurs livres dont Mon initiation chez les chamanes, Sur les pas de Geronimo et Les esprits de la steppe.
Elle est passionnée par les mondes autochtones et le dialogue interculturel. Reconnue par les chamanes de Mongolie comme l'une des leurs, Corine Sombrun est à l'origine du premier protocole de recherche sur la transe chamanique mongole étudiée par les neurosciences.
Son dernier ouvrage 
Sauver la planète est paru chez Albin Michel en 2015.

-
Pierre Etevenon, directeur de Recherche honoraire INSERM, docteur ès sciences, spécialiste d'électroencéphalographie quantifiée sur ordinateur (CEEG) et de cartographie EEG,
il se consacre principalement à l'étude des états de conscience, de vigilance et de sommeil et aux « états modifiés de conscience », tels que la méditation et la transe chamanique avec Corine Sombrun.
 
Tous les détails ici :
 

http://www.rfi.fr/emission/20160412-pourquoi-etudier-transe-chamanique
et ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Ym0kIECFi0U
 



Sur internet….
 
-Conférence sur le rêve lucide : « Rêves sous contrôle – vidéo »
Les rêveurs lucides sont conscients de rêver et peuvent influer sur le cours de leurs rêves. Le rêve lucide aide à surmonter les cauchemars, développe la créativité et améliore les performances sportives. Existe-il des prérequis pour expérimenter cet état de conscience modifiée ?

Avec Daniel Erlacher, Institute for Sport Science, Université de Berne (Suisse).
Conférence proposée, dans le cadre du cycle la science des rêves, le 12 avril 2016 à la Cité des sciences et de l'industrie.
 
Et sur cette  même page, d’autres vidéo-conférences autour du rêve…
 

http://www.dailymotion.com/video/x468x2w
 
 


Le coin des anglophones...
 
-Version PDF gratuite en anglais du livre "Clinical Parapsychology"
Sur le site de la PA : http://www.parapsych.org/blogs/wkramer/entry/80/2015/10/free_pdf_of_book_on_clinical.aspx
 

-The psi encyclopedia
La « Society for Psychical Research » (équivalent de l'IMI en Angleterre), a lancé une Encyclopédie en ligne sur les phénomènes psi et la parapsychologie
Psi Encyclopedia | The Scientific Investigation of Psychic Phenomena

http://psi-encyclopedia.spr.ac.uk/
Ce site constitue une alternative majeure à Wikipédia, qui manifeste régulièrement une nette tendance allant contre les phénomènes psi et leur investigation scientifique.
The Psi Encyclopedia is a new collection of articles and case studies about psi research, the scientific investigation of psychic phenomena. It's a work in progress, being created by the Society for Psychical Research in London.
 

-Conférence Tedx de Walter Von Lucadou (en anglais) mise en ligne en juillet 2016
https://www.youtube.com/watch?v=TdfFEO-lFD0
 
 
-Une étude publiée dans les pages scientifique du prestigieux quotidien « New York Times » :
« ‘Trust Your Gut’ Might Actually Be Profitable Advice on Wall Street, StudySays”
suggère que les traders les plus performants de Wall Street s'appuient sur leurs intuitions et leurs "tripes"…
Voir ici :  

http://www.nytimes.com/2016/09/20/business/dealbook/trust-your-gut-might-actually-be-profitable-advice-on-wall-street-study-says.html?smprod=nytcore-iphone&smid=nytcore-iphone-share
 

 
- Dans le même  contexte, Dean Radin nous rappelle une étude établissant expérimentalement le lien entre le ressenti "dans les tripes" et les phénomènes psi :
Radin & Schlitz - Gut feelings, intuition, and emotions: An exploratory study (2005).
À télécharger ici :

http://deanradin.com/evidence/Radin2005GutFeelings.pdf

 
-Trouvez plusieurs interviews sur le Remote Viewing (ou Vision à Distance) : Joe McMoneagle, "la star" de StarGate (le programme secret d'espionnage psychique' du gouvernement américain) expose ici les réussites et les difficultés rencontrées lors de son travail pour la CIA
https://youtu.be/0S8L4ZHGjQE
 
et ici il donne des conseils pour développer ses capacités psi

https://youtu.be/W2-iGRkW9AU
 



 

Workshop par Renaud Evrard

"L'énergie du désespoir : les expériences de mort imminente nous disent-elles vraiment quelque chose de la mort ?"

Vendredi 21 octobre 2016

 

L'expression "l'énergie du désespoir" est bien curieuse. Elle semble insinuer qu'une force insoupçonnée se cache dans le désespoir, lorsqu'il n'y a plus rien à perdre. Face à des situations de danger mortel (accidents, noyades, etc.), certaines personnes disent être entrées dans un état de conscience étrange, mêlant une pensée plus rapide et plus claire avec une vision panoramique de leur vie, un détachement par rapport à leur corps physique, et plusieurs autres bizarreries. Etudiées par les psychologues depuis la fin du XIXe siècle, ces vécus sont aujourd'hui connus sous le nom "d'expériences de mort imminentes". La nature de ces vécus continue à poser question : simples illusions ou phénomènes nous indiquant une autre réalité, mais alors laquelle ? Depuis quelques années, je travaille sur un modèle psychologique de ces expériences à partir d'une critique de travaux contemporains. Il indique que ces expériences nous renseignent davantage sur la vie que sur la mort. Ce modèle, toujours en cours d'élaboration, pourra faire l'objet d'un exposé suivi de discussions dans le cadre de ce Workshop.


Le conférencier: 
Renaud Evrard est maître de conférences en psychologie clinique à l'Université de Lorraine. Il est l'auteur de Folie et paranormal : vers une clinique des expériences exceptionnelles (2014) et La légende de l'esprit : enquête sur 150 ans de parapsychologie (2016). Il a co-fondé en 2009 le Centre d'information, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles.

 

Informations pratiques :

Tarif normal : 15 € ; membres d’A-IMI : 12 € (sur présentation de la carte). 
Cette conférence aura lieu le vendredi 21 octobre 2016 de 19h30,
au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc 75010 Paris, 
Métros : Stalingrad


 

 

Dernier numéro en date du 
Bulletin Métapsychique (n°18)

 

Le BM a changé de dimension et est devenu magazine. Le BM 18 comporte 84 pages! Son dossier principal porte sur le thème du "Pressentiment", avec des contributions de Mario Varvoglis, Thomas Rabeyron, Paul-Louis Rabeyron, Bertrand Méheust et Philippe Solal. Au centre de cette thématique, on retrouve notamment les derniers travaux de Daryl Bem sur les expériences de rétro-causalité.
Vous découvrirez par ailleurs dans ce BM de nouvelles rubriques comme celle, par exemple, intitulée "International", qui vous fera voyager, avec Florence Leray,  à Palo Alto, au cœur de l’”Institut Pour le Futur” ; ou encore la rubrique "Expérience" qui offre une tribune aux expérimentateurs du psi, qu’ils soient célèbres ou anonymes. Dans ce numéro, nous avons laissé carte blanche à  Bernard Blancan, sourcier et comédien réputé.
Notre "Grand entretien"  - une nouvelle rubrique également - donne la parole au physicien Philippe Guillemant sur le Temps et la double causalité.
Enfin, le tout est agrémenté  de vidéos inédites, spécialement réalisées pour le BM, et de liens renvoyant vers les documents sources (livres, rapports, études, travaux, conférences, actualités, etc.).
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Pour le commander ou obtenir plus d'informations :

http://www.metapsychique.org/Acces-au-Bulletin-Metapsychique-en.html
Rappelons que les adhérents à l'AIMI ont accès gratuitement à la version numérique.


 

 

BM 18
Le pressentiment

Prochains événements



Vendredi 21 octobre 2016, 19h30-21h30
Workshop "L'énergie du désespoir : les expériences de mort imminente nous disent-elles vraiment quelque chose de la mort?"
R. Evrard, à l'IMI

Lundi 10 octobre, 7 novembre et 5 décembre
Séances du groupe d'échange sur les Expériences Paranormales
à l'IMI

15 septembre - 31 mars
Cours en ligne, session 2016


Si vous utilisez Gmail, ajoutez ces évènements à votre Google Calendar en cliquant ici.

Petits ruisseaux… Grandes rivières… 
 
Comme chaque année, nous vous rappelons que l’IMI a besoin de votre aide financière pour vivre et se développer. 
L’IMI, fondation reconnue d’Utilité Publique vous permet de bénéficier du rabattement fiscal de 66% sur vos dons (dans la mesure où vous êtes imposable et dans les limites légales par rapport à vos revenus).
Ainsi, en versant 20 euros, par exemple,  à l’IMI, avant le 31 décembre prochain, vous aurez une réduction d’impôt de 13,20 euros sur votre prochaine imposition et ceci ne vous aura en fait coûté que 7,80 euros.
Alors, les petits ruisseaux font les grandes rivières et vos petits dons aussi bien que les gros seront les bienvenus.
Cliquez ici pour donner : 
http://www.metapsychique.org/Soutenir-l-Institut-Metapsychique.html

Le site de l'Institut Métapsychique International : 
http://www.metapsychique.org/
 

Le site de l'association des amis de l'IMI : 
http://www.a-imi.org/ 

Soutenez l'A-IMI en likant la page de l'association sur Facebook.


51 rue l'Aqueduc 
75010 Paris 
Tel : 0146072385
contact@metapsychique.org
Copyright © 2012, Institut Métapsychique International. Tous droits réservés.


Email Marketing Powered by MailChimp
Si vous pensez recevoir cette newsletter par erreur, sans vous y être inscrit, vous pouvez vous désinscrire ici:
Tous les liens proposés dans cette newsletter le sont à titre indicatif. L'IMI n'a aucun intérêt, d'aucun ordre, dans ces suggestions qui ne valent pas validation des sites concernés.