En bref
A l'IMI...
Prochaine parution du Bulletin Métapsychique (n°18) 
Nouvelle formule !
Le BM change de dimension et devient magazine. Le BM 18 comporte maintenant 84 pages! Son dossier principal portera sur le thème du "Pressentiment", avec des contributions de Mario Varvoglis, Thomas Rabeyron, Paul-Louis Rabeyron, Bertrand Méheust, et Philippe Solal. Dans cette même thématique, on retrouvera notamment les derniers travaux de Daryl Bem sur les expériences de rétro-causalité.
Vous découvrirez par ailleurs dans ce BM de nouvelles rubriques comme celle, par exemple, intitulée "International", qui vous fera voyager à Palo Alto au cœur de l’Institut Pour le Futur ; ou encore la rubrique "Expérience" qui offre une tribune aux expérimentateurs du psi, qu’ils soient célèbres ou anonymes. Dans ce numéro, nous avons laissé carte blanche à Bernard Blancan, sourcier et comédien réputé.
Par ailleurs, notre "Grand entretien" - une nouvelle rubrique également - donnera la parole au physicien Philippe Guillemant sur le Temps et la double causalité.
Enfin, le tout sera agrémenté de vidéos inédites spécialement réalisées pour le BM et de liens renvoyant vers les documents sources (livres, rapports, études, travaux, conférences, etc.).
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Et ailleurs...
Congrès PA
La convention annuelle de la Parapsychological Association aura lieu du 16 au 19 juillet à l'Université de Greenwich (à 20 minutes du centre de Londres). Cette convention sera particulièrement riche cette année, car elle sera couplée avec le congrès annuel de la Society for Psychical Research (créé en 1882, c'est l'organisme précurseur de l'Institut Métapsychique).
Des chercheurs du monde entier y participeront, et la France sera représentée par plusieurs intervenants (notamment Thomas Rabeyron, Renaud Evrard, Mario Varvoglis) : http://www.parapsych.org/section/50/2015_convention.aspx
Si vous maitrisez l'anglais et désirez vous informer sur la recherche de pointe en parapsychologie, ne manquez pas cette occasion !
La Parapsychological Association est l'organisation professionnelle internationale des scientifiques et des chercheurs engagés dans l'étude des phénomènes connus sous le nom de psi. Elle se donne pour objectif de regrouper des chercheurs qualifiés, de tous domaines et de toutes nationalités, afin d’intégrer la parapsychologie dans le champ de la science, de diffuser ses acquis en les intégrant à ceux issus des autres domaines scientifiques. Un indicateur de la réussite de cette démarche fut l’introduction de la PA dans l’A.A.A.S. (American Association for the Advancement of Science ; éditeur de la revue interdisciplinaire Science) dès 1969. La PA propose un forum d'échange scientifique international sous la forme de conférences annuelles, qui ont généralement lieu en Amérique du Nord ou en Europe, ainsi que par la publication de son bulletin Mindfield. L’association compte environ 300 membres à travers le monde.
Précédant le congrès de la P.A. se tiendra à Londres, du 10 au 12 juillet, également à l’Université de Greenwich et organisé par David Luke, enseignant en psychologie dans cette même université et actuel président de la P.A, un grand congrès (qui se tient tous les deux ans), réunissant de très nombreux intervenants sur le thème de la conscience psychédélique, The Breaking Convention. Voir ici : http://2015.breakingconvention.co.uk/book2015/
Parution de Orbs n°3
http://www.orbs.fr/
Orbs est une très belle "revue transversale de référence, animée d’une démarche humaniste et encyclopédiste" et ayant pour ambition de reprendre le flambeau de l'ancienne revue "Planète". Le journaliste Erik Pigani vient d'en prendre la direction de la rédaction à partir de ce numéro 3.
Un débat:
Le biologiste Rupert Sheldrake vient de lancer un débat sur un site éducatif avec l'archi-sceptique Michael Shermer. Le débat durera trois mois, et couvrira trois thèmes
Mai : la science et le matérialisme.
Juin : les phénomènes psi.
Juillet : la question de Dieu.
Le public peut participer avec des commentaires écrits.
Les déclarations d'ouverture de Sheldrake et de Sherman sont ici :
http://www.thebestschools.org/sheldrake-shermer-materialism-in-science-opening-statements/
Un test psi sur internet
Est-ce que vous pensez pouvoir sentir que quelqu'un est en train de regarder la même photo ou d'écouter la même musique que vous ?
Rupert Sheldrake, connu pour ses tests-psi amusants et accessibles à tous vient de lancer un nouveau test sur "l'attention conjointe" . Il implique deux personnes, se déroule sur Internet et ne vous prendra qu'environ 5 minutes .
Pour chaque essai, les deux personnes verront une photo, et entendront un morceau de musique associé. Un générateur aléatoire déterminera si les photos / musiques expérimentées par chaque personnes sont les mêmes ou différentes et le programme demandera à l'un des deux "est-ce que votre partenaire regarde la même image ? " Dans les versions précédentes de ce test , Sheldrake a obtenu des résultats positifs.
http://www.sheldrake.org/participate/joint-attention-test
Libre arbitre ou rétro-causalité ?
Plusieurs expériences avec des particules subatomiques suggèrent que la position future d'une particule influence sa position dans le présent, ce qui ressemble à une forme de rétro-causalité au niveau du monde quantique. Le professeur Paul Davies pense que cela peut se produire également au niveau de notre réalité quotidienne. Voici un extrait venant de la series Through the Wormhole présenté par l'acteur Morgan Freeman :
https://youtu.be/h7eDge1mLv4
|
|
Conférence de Mario Varvoglis
La Psychokinèse : du macro au micro
De l’exceptionnel au banal ?
Le vendredi 29 mai 2015
La psychokinèse ou PK (parfois appelée télékinésie) couvre un large éventail de phénomènes : poltergeists, déplacements ou lévitations d’objets, matérialisations, torsion de cuillères, guérison par la pensée... Malgré l’existence de multiples témoignages de ces phénomènes, on continue à débattre autour de la question de leur réalité, parce qu’ils sont généralement associés à des individus ou à des circonstances exceptionnelles, et ne sont pas reproductibles en laboratoire. Toutefois, depuis une cinquantaine d’années, une abondance de recherches sur la "microPK", impliquant des systèmes probabilistes, suggère que les individus peuvent induire de subtiles "perturbations du hasard" et ceci sans l’intermédiaire d’une force physique connue. Quelles conclusions pouvons-nous tirer de ces recherches ? Pouvons-nous affirmer que ces effets, déduits statistiquement, sont effectivement une version "micro" de phénomènes PK ? Les résultats suggèrent-ils l’existence d’une interaction continue et répandue - bien que très faible - entre l’esprit et la matière ? La microPK ouvre-t-elle la voie pour des applications permettant un contrôle volontaire du mental sur des systèmes distants ?
Cette conférence est inspirée d’un article co-écrit par Mario Varvoglis et Peter Bancel pour un ouvrage collectif : Cardeña, E., Palmer, J., Marcusson-Clavertz, D.. Parapsychology : A Handbook for the 21st Century. Jefferson, NC : McFarland.
Le conférencier: Mario Varvoglis

Mario Varvoglis, docteur en psychologie expérimentale, est Président de l’Institut Métapsychique International depuis 1998. Ses travaux expérimentaux et théoriques, qui ont commencé dans les années 1970 aux USA, portent sur la micro- psychokinèse, la précognition et la télépathie associées aux états modifiés de conscience. Il a reçu plusieurs distinctions en parapsychologie, dont le Outstanding Career Award, il a aussi assuré les fonctions de Président de la Parapsychological Association, membre de l’ American Association for the Advancement of Science et organisme officiel de la parapsychologie internationale. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques et du CD-ROM Psi Explorer ainsi que de La Rationalité de l’Irrationnel (InterEditions) et de l’ouvrage : Le Sixième Sens : Science et Paranormal (Editions du Chêne), en collaboration avec Marie-Monique Robin. En dehors de ses activités en parapsychologie, Mario Varvoglis a travaillé avec plus d’une centaine d’organisations dans le secteur privé et public en tant que consultant et conférencier dans le domaine de l’innovation et de la créativité organisationnelle.
Informations pratiques :
Cette conférence aura lieu le 29 mai 2015, de 19h30 à 21h30, au siège de l'IMI, 51 rue de l'Aqueduc, Paris 10e.
Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : Membres A-IMI : 12 € ; normal : 15 €.
Réservations : Pré-inscription en ligne sur cette page.
Dernier numéro en date du
Bulletin Métapsychique (n°17)
Sur le thème « Prix Nobel et parapsychologie », avec des contributions de Renaud Evrard, Juan Gimeno, Michel Granger et Brian Josephson. Le sommaire complet est disponible en version PDF ici.
Tous les membres de l’A-IMI ont accès gratuitement à l’ensemble des BM en format numérique. Pour toute commande en version papier ou numérique, vous pouvez le commander sur cette page.
Présentation du BM17
N’entendons-nous pas régulièrement que celui qui prouverait, disons, la télépathie, mériterait le prix Nobel ? La plus prestigieuse des distinctions scientifiques viendrait alors légitimer, une fois pour toute, la parapsychologie en tant que science. Avant que ce fantasme ne se réalise, intéressons-nous à ces lauréats du Prix Nobel qui ont affirmé que les phénomènes parapsychologiques avaient la même réalité et le même intérêt pour le progrès des connaissances que les phénomènes pour lesquels ils furent récompensés. En France, on songe évidemment à Charles Richet, mais aussi à Pierre et Marie Curie, qui prirent part à l’étude de la médium Eusapia Palladino au sein de l’Institut Général Psychologique, aux côtés de trois autres prix Nobel (Sully Prudhomme, Henri Bergson et Jean Perrin). Intéressons-nous également à tous ces prix Nobel qui ont appuyé de leur autorité l’affirmation contraire, à savoir que la parapsychologie était une science pathologique à écarter.
--------------------------------------------------------------
Renouvelez votre adhésion à l'A-IMI pour 2015
Certains adhérents de 2014 n'ont pas répondu à notre appel à cotisation. Pourtant votre participation est primordiale pour notre association. Grâce au soutien de ses adhérents et de ses bénévoles, l’A-IMI a continué de développer une offre riche et diversifiée d’activités scientifiques et culturelles qui participent à la diffusion des connaissances sur la métapsychique, et notamment sur ses enjeux scientifiques, philosophiques et épistémologiques. L’organisation de rencontres régulières et conviviales lors de workshops, conférences, journées d'étude, ateliers ou groupes d’échange ; les débats sur les listes de discussion et l’accès gratuit au Bulletin Métapsychique en ligne et à des vidéos des conférences lui ont permis d’attirer de nouveaux publics et de faciliter l'accès à des informations de qualité sur la métapsychique.
L'année 2015 verra la poursuite de ces nombreuses activités, mais également le développement de deux nouvelles activités : le Cours en ligne et les Journées expérimentation, qui vont permettre aux adhérents qui le souhaitent de s’initier aux concepts, à la méthodologie et à la recherche expérimentale en parapsychologie. Par ailleurs, un autre projet, le Ciné métapsychique est en cours d’élaboration.
Pour renouveler votre adhésion très simplement, vous pouvez vous rendre sur la page:
https://sites.google.com/a/a-imi.org/a-imi-l-association-des-amis-de-l-institut-metapsychique/renouveler-adhesion
Merci à vous tous, qui rendez l’A-IMI possible.
Le Président, François NEDDAM
|
|
|