Copy
Le résumé mensuel de l'actualité métapsychique, déposé directement dans votre boite mail.
Rentrée 2015

En bref

A l'IMI...


-Il reste quelques places pour le cours en ligne de parapsychologie !
Depuis septembre 2014, l'A-IMI (Association des Amis de l'IMI) propose un cours en ligne de découverte de la parapsychologie scientifique.  Il s'agit du premier cours en ligne francophone sur ce sujet. La prochaine session aura lieu en septembre-octobre 2015 et sera ouverte à tous sur inscription (participation financière modeste).
Voir : 
http://www.metapsychique.org/Cours-en-ligne-Decouverte-de-la.html
Exceptionnellement, les inscriptions sont prolongées jusqu'au 20 septembre 2015.
 
Ce cours est inspiré du cours en ligne de l'Université d'Edimbourg, qui entame une nouvelle session en septembre également :

https://koestlerunit.wordpress.com/2015/06/16/want-to-learn-more-about-parapsychology-uni-of-edinburghs-online-course-starts-september/

-Prochains groupes d'échange sur les expériences paranormales les 2 octobre et 6 novembre 2015, à l'IMI
 
- Exposition au Centre Pompidou - Metz
L'IMI a participé activement à l' Exposition "Cosa mentale : Art et télépathie au XXe siècle" (du 28 octobre 2015 au 28 mars 2016), en prêtant plus d'une dizaine de photos et documents d'archives :

http://www.centrepompidou-metz.fr/cosa-mentale-les-imaginaires-de-la-t-l-pathie-dans-lart-du-xxe-si-cle


-Table ronde en ligne sur la bio PK
Le 29 septembre de 20h20 à 23h. La première partie sera constituée d'échanges entre trois intervenants: Erik Pigani, Maxence Layet et Mario Varvoglis, président de l'IMI. Dans une seconde partie, les intervenants recevront les questions des internautes par l'intermédiaire d'un chat. Cette table ronde est organisée par Sophie Artois et Frank Agier pour Salamandre TV. LE replay sera disponible pendant 3 semaines en podcast après sa diffusion :
www.salamandre-tv.net



Et ailleurs...

- Colloque « Voir des fantômes », Strasbourg, 14-16 octobre 2015.
Que l’on y croie ou non, que l’on en voie ou que l’on refuse d’en voir – autant de positions qui n’ont guère d’incidence sur les fantômes et leurs apparitions : personnages de fiction, projections de l’imagination, images de l’art ou figures de croyance, ces êtres revenus de la mort hantent notre culture.
Quelque époque, quelque paradigme culturel, religieux ou scientifique que l’on envisage, ni le degré de réalité ni la signification de l’apparition fantomatique ne font consensus : la question de sa « visibilité » résiste à toute espèce de raisonnement. Il n’y a dès lors rien d’étonnant à ce que les études spécialisées soient si peu nombreuses et qu’elles se donnent des objectifs limités : pour les arts, les arts du spectacle et la littérature, un corpus restreint d’œuvres ou de textes ; pour les sciences religieuses et anthropologiques, un champ culturel ou théologique spécifique ; pour les sciences psychologiques et médicales, des pathologies ou des phénomènes précis.
Cet échange interdisciplinaire permettra de mieux comprendre les processus de la représentation fantomatique, ses significations et ses enjeux.

Lire la présentation complète :

http://ea1337.unistra.fr/collaborations-avec-dautres-equipes/voir-des-fantomes/


-Congrès sur l'Intuition
La « Journée de l'intuition » est organisée par IRIS, le samedi 3 octobre, au théâtre Adyar.
Cette première édition sera consacrée au rôle de l'intuition dans le développement personnel, le Remote Viewing, le chamanisme, les synchronicités et autres domaines.
9 intervenants : Thierry Janssen, Jean-François Vézina, Taul H. Smith, Corine Sombrun, Jérémy Narby, Virginie Gomez, Marie-Estelle Couval, Alexis Champion, Vincent Ceraudo,
 
Programme complet et inscription :
www.journee-intuition.com


- Emission Les Aventuriers de l’impossible
Comme l’année dernière Jacques PRADEL et Didier Van CAUWELAERT on proposé cet été sur R.T.L. leur émission « Les aventuriers de l’impossible », tous les jours de la semaine de 14 à 15H.
De nombreux thèmes y ont été abordés avec des invités, touchant souvent aux sujets qui intéressent l’IMI. Certains membres y ont d’ailleurs été invités durant ces deux ans.
Toutes les émissions sont disponibles gratuitement en podcast sur cette page, celles des week-ends datant de l’été 2014.

http://www.rtl.fr/emission/les-aventuriers-de-l-impossible


 
- Exposition sur Anna et Bernhard Blume
Du 1er juillet 2015 au 21 septembre 2015 au Centre Pompidou de Paris, cette exposition est inspirée par les travaux sur le poltergeist par Hans Bender : 

https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cLbzj5g/roy7kX5


- Exposition Dessiner l'invisible 
A la galerie 24B, du 17 octobre au 14 novembre 2015. 
Plus d'informations
ici


-Que nous apprennent les neurosciences sur les états modifiés de conscience...
Canal Académie
Colloque organisée par l'association "être humain" avec le concours de l'Académie des Sciences et  l'Académie des Sciences Morales et Politiques.
Conférence Neuro Science et états modifiés de conscience par un membre de l'académie européenne des sciences  et directeur du Laboratoire "perception et  mémoire " à l'Institut Pasteur.
A voir sur YouTube:

http://www.youtube.com/watch?v=i8X4lkOsZIk

 
- Un nouveau site : Sciences & Religions
Créé en mars de cette année ce site réunit de nombreux articles d’auteurs très variés, articles d’où la métapsychique n’est pas absente. En particulier, on peut retrouver un article de Bernard D’Espagnat.
Il se présente ainsi :
« Animée par des scientifiques, des philosophes et des hommes de foi, l’association Science et Sens s’est fixé pour objectif de rassembler sur son site Sciences et Religions les travaux disponibles en libre accès en français et de susciter des contributions et des échanges sur 12 questions fondamentales qui interpellent depuis longtemps la communauté scientifique comme les représentants des grandes traditions religieuses.
Le site Sciences et Religions se veut un lieu ouvert au dialogue – et éventuellement à la polémique – sur ces 12 questions portant sur l’univers, la vie, la matière et la conscience. Pour la première fois le public francophone accède ainsi à une base de données unique en son genre, dont le contenu a été sélectionné par des universitaires et des professionnels des sujets concernés »
En savoir plus :

http://sciencesetreligions.com/

 


Dans la presse

- Science et Vie
Dans son numéro 1175 de juillet-août 2015 la revue Science et Vie propose un dossier :
 « VOUS AVEZ DIT BIZARRE ? LE PARANORMAL DÉCRYPTÉ PAR LA SCIENCE »
Si ce dossier présente l’intérêt d’aborder, dans une revue de vulgarisation scientifique, un certain nombre de phénomènes relevant effectivement du champ du paranormal, on est surpris par le réductionnisme avec lequel ceux-ci se trouvent  majoritairement traités.
Au-delà du juste rappel d’un certain nombre de données scientifiques pertinentes, le lecteur est avant tout conduit à n’envisager la solution aux problématiques présentées que du côté des neurosciences, là où une approche pluridisciplinaire et ouverte aurait été davantage requise. Cela conduit à un certain nombre d’inexactitudes,d’approximations et d’omissions étonnantes.
Curieusement cependant, les  ajouts de la rédaction sur le site de la revue sont beaucoup plus ouverts, comme si la journaliste responsable du dossier, ayant pris conscience de la complexité des thèmes abordés, avait pris soin de renvoyer sur d’autres travaux, mais en off, en quelques sorte. Partagée entre une certaine honnêteté intellectuelle et les exigences d’une ligne éditoriale dont on connaît les positions généralement proches du courant sceptique, elle aurait résolu le problème en renvoyant sur “les sites internet d’équipes de référence” - où les travaux parapsychologiques retrouvent alors toute leur place - tout en laissant à la version papier des pseudo-certitudes  aux allures plus classiques.
A noter cependant, sur cette même version papier, des interviews de Thomas Rabeyron et de Renaud Evrard, permettant au lecteur attentif d’entrevoir la complexité inhérente à certains des sujets envisagés.
L’IMI se propose de rédiger dans un avenir proche une analyse critique plus poussée de cet article, en guise de droit de réponse à la revue qui en sera alors bien sûr  informée.
 
En savoir plus, se procurer la revue format papier ou numérique :
http://www.science-et-vie.com/2015/07/au-sommaire-de-science-vie-n1175/


 
- Science et Avenir
Dans son n° 822 d’août 2015 la revue "Sciences et Avenir" propose en couverture son dossier  de 12 pages
« Astrologie, astronomie, La science face aux croyances »,
Avec sur la page du site ce titre :
« Pourquoi les astrologues ont tout faux »
Il s’agit d'une approche sceptique classique, comme son titre le laissait présumer, où l’on retrouve les critiques habituelles faites à l’astrologie, s’appuyant sur une analyse «astrophysique»  newtonienne axée sur les influences gravitationnelles ou rappelant la précession des équinoxes, et se contentant d’une allusion rapide aux synchronicités de Jung. On trouve aussi dans cet article de nombreux raccourcis douteux et des erreurs techniques ou historiques grossières.


En savoir plus, se procurer la revue format papier ou numérique ici :
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/astrophysique/20150814.OBS4186/pourquoi-les-astrologues-ont-tout-faux.html


- Dossier dans l'Express:  
plusieurs articles sur le cerveau  à partir des recherches en neurosciences :
Notre dossier complet sur le cerveau et les neurosciences 
Dont un article sur les EMI :  Expériences de mort imminente: voyage au bout de la vie –
Par Géraldine Catalano, publié le 05/06/2015  dans l'Express

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/experiences-de-mort-imminente-voyage-au-bout-de-la-vie_1685927.html




Parutions...

- Les Editions du Non-Verbal viennent de publier la traduction en français par le Dr Jean-Eudes Joffrin, du livre "Psychic sensibility" du Pr Alejandro Parra.
Pour une présentation de cet ouvrage et pour le commander :

http://editionsnonverbal-ambx.net/?page_id=1264

- Le nouveau dictionnaire de l'impossible (24 juin 2015) de Didier VAN CAUWELAERT, avec une préface pro-métapsychique
Site de l'auteur :
van.cauwelaert.com

- Elena Pasquinelli - Mon cerveau, ce héros,  Mythes et réalité

- Le réel invisible. Le magnétisme dans la littérature (1780-1914).
Un appel à contribution sur un ouvrage à sortir
Voir ici :

http://histoiresante.blogspot.fr/2015/08/le-magnetisme-dans-la-litterature.html

-Réédition de "Au seuil de l'invisible" de Sir William Barrett, chez JMG, préfacé par Sudre.
Jmg Editions.

- Suite à une exposition photos à Arles, publication d'un épais catalogue : "Impondérable. Les archives de Tony Oursler", fondation LUMA, 2015. Il rassemble plus de 2500 archives 
photographiques consacrées aux sciences occultes, à la magie et à la technologie.

http://www.rencontres-arles.com/C.aspx?VP3=CMS3&VF=ARLAR1_213_VForm&FRM=Frame%3AARLAR1_240




Le coin des anglophones

-Interview de Michael Nahm sur la lucidité terminale : http://www.skeptiko.com/278michael-nahm-terminal-lucidity/

-Nouvelle chaine Youtube : New Thinking Allowed, reprenant une série télévisée du même nom, avec des invités philosophes, psychologues, et des domaines de la santé, science, et spiritualité : http://www.newthinkingallowed.com/
En particulier, voir l'interview de Stephen Braude, un ex-président de la Parapsychological Association : https://www.youtube.com/watch?v=vktEM1EjDgs&feature=share

-Parution du numéro 75 de la Paranormal Review, revue de la SPR. Ce numéro fait la place belle aux controverses (habituelles en parapsychologie) concernant le "medium à ectoplasmes" Kaï Mugge, l'ancien poltergeist d'Enfield, largement étudié et qui a fait l'objet d'une série télévisée, et les enregistrements de bruits ("EVP") dans les maisons "hantées".

http://supernaturalmagazine.com/articles/paranormal-review-spr-editorial-issue-75






-Publication de "Strange Dimensions", une anthologie de la revue "Parantropology", reprenant 16 des meilleurs articles de ces deux dernières années. 
http://www.amazon.com/Strange-Dimensions-Jack-Hunter/dp/1326360108/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1440336962&sr=8-2&keywords=paranthropology


 

Conférence de Jeffrey Kripal

Les Dieux Biologiques :
Les nouveaux producteurs de mythes de la Science (Fiction)

Le lundi 28 septembre 2015

 

Cette conférence, par un des plus grand spécialistes au monde sur l'Histoire des Religions et du mysticisme, se centrera sur trois textes :
VALIS de Philip K. Dick (1981),
COMMUNION de Whitley Strieber (1987)
LIVING WITH A WILD GOD de Barbara Ehrenreich (2014).
Dans chaque cas, nous verrons comment l'auteur décrit une rencontre transformative et profondément personnelle avec ce que toute culture traditionnelle reconnaitrait comme une déité ou un démon. Puis, chacun de ces auteurs finit par se détacher des interprétations traditionnelles, pour postuler l'existence de réelles espèces invisibles dans l'environnement qui interagissent avec les êtres humains, selon leur propres intérêts ou fantaisie, et peut-être, selon les spéculations de l'auteur, pour se "nourrir" de l'émotion humaine, ou pour nous domestiquer, ou pour nous faire évoluer par la fusion sexuelle ou la symbiose inter-espèces. Ceci conduit à une convergence vers un nouvel ensemble de panpsychismes évolutionnistes, de vitalismes érotiques, et de polythéismes biologiques, ce qui présente un défi au matérialisme dominant et aux théories classiques des sciences dures ou des sciences humaines.


Le conférencier: Jeffrey Kripal


Jeffrey J. Kripal détient la chaire "J. Newton Rayzor" en Philosophie et Pensée Religieuse à l'Université Rice (Texas), où il a dirigé le département d'Histoire des Religions pendant 8 ans, et a participé à la création du programme GEM, un thème fédérateur d'études et de recherche sur le gnosticisme, l'ésotérisme, et le mysticisme (le programme le plus important au monde sur ce sujet). Il est également directeur associé du Centre de Théorie et de Recherche à l'Institut Esalen de Big Sur (Californie) - un "think tank" consacré à l'exploration de la nature de l'esprit et du potentiel humain par les sciences et les humanités, et à des projets créatifs visionnaires autour du dialogue interconfessionnel, les pratiques éthiques dans les affaires, la diplomatie citoyenne, et le développement durable. Jeff est l'auteur de sept ouvrages, dont Comparing Religions: Coming to Terms (Wiley-Blackwell, 2014), Mutants and Mystics: Science Fiction, Superhero Comics, and the Paranormal (Chicago, 2011), et Authors of the Impossible: The Paranormal and the Sacred (Chicago, 2010). Il est spécialiste des études et analyses comparatives des états religieux extrêmes, des anciennes civilisations à nos jours. Un aperçu de l'ensemble de son travail peut être consulté sur http://kripal.rice.edu/.

 

Informations pratiques :

Cette conférence aura lieu le 28 septembre 2015, de 19h30 à 21h30, au siège de l'IMI, 51 rue de l'Aqueduc, Paris 10e.
Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : Membres A-IMI : 12 € ; normal : 15 €.
Réservations : Pré-inscription en ligne
sur cette page.
 

 

Conférence de Erlendur Haraldsson 

La médiumnité physique extraordinaire de Indridi Indridason

Le vendredi 30 octobre 2015

L'islandais Indridi Indridason est l'un des plus impressionnants médiums de tous les temps. Il a produit tous les effets observés chez les meilleurs médiums (D.D. Home, Eusapio Palladino, Franek Kluski) en seulement cinq ans de sa vie malheureusement trop courte. Cependant durant les décades qui ont suivi sa disparition prématurée, on l'a complètement oublié.
Parmi les phénomènes les plus souvent observés, on peut citer les "voix directes" de personnes décédées : elles étaient très différentes les unes des autres (masculines, féminines, jeunes ou âgées), et elles étaient formellement reconnues par les participants de la séance car elles s'exprimaient à la façon typique du défunt. D'autres phénomènes fréquents incluaient la lévitation d'objets, la lévitation du médium lui-même, ou d'instruments de musique qui jouaient en tourbillonnant autour de la pièce de la séance.
Cette présentation est issue du prochain ouvrage à paraitre d' Erlendur Haraldsson, qui sera incontournable pour toute personne s'intéressant aux manifestations les plus importantes de la médiumnité physique.
 
Le conférencier: Erlendur Haraldsson

Erlendur Haraldsson est professeur émérite de psychologie à l’université d’Islande. Il a publié de nombreux articles dans des journaux scientifiques. Il est de plus l’auteur de plusieurs livres, certains publiés en plusieurs langues, dont un en français : Ce qu’ils ont vu... Au seuil de la mort. Paris : Club Loisirs, 1983. En 2012, il a publié The Departed among the living. An Investigative Study of Afterlife Encounters chez Haftad.


 

Informations pratiques :

Cette conférence aura lieu le 30 octobre 2015, de 19h30 à 21h30, au siège de l'IMI, 51 rue de l'Aqueduc, Paris 10e.
Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : Membres A-IMI : 12 € ; normal : 15 €.
Réservations : Pré-inscription en ligne 
sur cette page.


 

Dernier numéro en date du 
Bulletin Métapsychique (n°18)

 

Le BM a changé de dimension et est devenu magazine. Le BM 18 comporte 84 pages! Son dossier principal porte sur le thème du "Pressentiment", avec des contributions de Mario Varvoglis, Thomas Rabeyron, Paul-Louis Rabeyron, Bertrand Méheust et Philippe Solal. Au centre de cette thématique, on retrouve notamment les derniers travaux de Daryl Bem sur les expériences de rétro-causalité.
Vous découvrirez par ailleurs dans ce BM de nouvelles rubriques comme celle, par exemple, intitulée "International", qui vous fera voyager, avec Florence Leray,  à Palo Alto, au cœur de l’”Institut Pour le Futur” ; ou encore la rubrique "Expérience" qui offre une tribune aux expérimentateurs du psi, qu’ils soient célèbres ou anonymes. Dans ce numéro, nous avons laissé carte blanche à  Bernard Blancan, sourcier et comédien réputé.
Notre "Grand entretien"  - une nouvelle rubrique également - donne la parole au physicien Philippe Guillemant sur le Temps et la double causalité.
Enfin, le tout est agrémenté  de vidéos inédites, spécialement réalisées pour le BM, et de liens renvoyant vers les documents sources (livres, rapports, études, travaux, conférences, actualités, etc.).
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Pour le commander ou obtenir plus d'informations :

http://www.metapsychique.org/Acces-au-Bulletin-Metapsychique-en.html
Rappelons que les adhérents à l'AIMI ont accès gratuitement à la version numérique.


 

Renouvelez votre adhésion à l'A-IMI pour 2015

Certains adhérents de 2014 n'ont pas répondu à notre appel à cotisation. Pourtant votre participation est primordiale pour notre association. Grâce au soutien de ses adhérents et de ses bénévoles, l’A-IMI a continué de développer une offre riche et diversifiée d’activités scientifiques et culturelles qui participent à la diffusion des connaissances sur la métapsychique, et notamment sur ses enjeux scientifiques, philosophiques et épistémologiques. L’organisation de rencontres régulières et conviviales lors de workshops, conférences, journées d'étude, ateliers ou groupes d’échange ; les débats sur les listes de discussion et l’accès gratuit au Bulletin Métapsychique en ligne et à des vidéos des conférences lui ont permis d’attirer de nouveaux publics et de faciliter l'accès à des informations de qualité sur la métapsychique.

L'année 2015 verra la poursuite de ces nombreuses activités, mais également le développement de deux nouvelles activités : le Cours en ligne et les Journées expérimentation, qui vont permettre aux adhérents qui le souhaitent de s’initier aux concepts, à la méthodologie et à la recherche expérimentale en parapsychologie. Par ailleurs, un autre projet, le Ciné métapsychique est en cours d’élaboration.

Pour renouveler votre adhésion très simplement, vous pouvez vous rendre sur la page: 
https://sites.google.com/a/a-imi.org/a-imi-l-association-des-amis-de-l-institut-metapsychique/renouveler-adhesion
 
Merci à vous tous, qui rendez l’A-IMI possible.
Le Président, François NEDDAM

BM 18
Le pressentiment

Prochains événements



Lundi 28 septembre, 19h30-21h30
Conférence "Les dieux biologiques : les nouveaux producteurs de mythes de la Science (Fiction)"
Jeffrey Kripal, à l'IMI

Vendredi 2 octobre,
Groupe d'échange sur les expériences extraordinaires

Vendredi 30 octobre 2015, 19h30-21h30
Conférence "La médiumnité physique extraordinaire de Indridi Indriadason" 
Erlendur Haraldsson, à l'IMI

Mardi 6 novembre 2015,
Groupe d'échange sur les expériences paranormales

15 septembre - 31 mars
Cours en ligne, session 2015


Si vous utilisez Gmail, ajoutez ces évènements à votre Google Calendar en cliquant ici.

A découvrir : "L'Odyssée de la Conscience"

Anthologie d'études sur la mort, la mystique et le paranormal par le Dr Hubert Larcher
26€ aux Editions de l'IMI
A commander exclusivement ici

Le site de l'Institut Métapsychique International : 
http://www.metapsychique.org/
 

Le site de l'association des amis de l'IMI : 
http://www.a-imi.org/ 

Soutenez l'A-IMI en likant la page de l'association sur Facebook.


51 rue l'Aqueduc 
75010 Paris 
Tel : 0146072385
contact@metapsychique.org
Copyright © 2012, Institut Métapsychique International. Tous droits réservés.


Email Marketing Powered by MailChimp
Si vous pensez recevoir cette newsletter par erreur, sans vous y être inscrit, vous pouvez vous désinscrire ici:
Se désinscrire de cette liste | Mettre à jour ses préférences