
Preuves et arguments pour et contre la survie, par Erlendur Haraldsson
La parapsychologie moderne s'intéresse principalement aux phénomènes psi associés à des organismes vivants : télépathie, précognition, clairvoyance. Cependant les pères de la recherche psychique étaient par-dessus tout motivés par une question d’un autre ordre et des plus difficiles qui soit : l’existence de l’âme. Pouvait-on, se demandaient-ils, étudier scientifiquement qu’une partie de nous survit à la mort du corps, - une sorte de soi indépendant du cerveau, ou au moins un agrégat de souvenirs ?
Quels sont les principaux arguments pour ou contre la survie ? Les philosophes, les théologiens et les moralistes ont formulé, depuis l’Antiquité, des arguments pour et contre la survie. Au cours du dernier siècle, des arguments empiriques détaillés ont émergé à travers la recherche sur les expériences humaines :

Rencontres avec les morts ;

Visions au seuil de la mort ;

Expériences de mort imminente ;

Communications médiumniques ;

Enquête sur les prétendus souvenirs de vies antérieures.
La recherche sur ces phénomènes s’est appuyée sur les méthodes scientifiques, et pourtant ses résultats suggèrent la vie après la mort. Mais ces recherches et leurs interprétations font toujours l’objet d’importants débats. Erlendur Haraldsson propose de faire une synthèse de ces débats sur la survie en pesant chacun des arguments empiriques collectés.
Le conférencier
Erlendur Haraldsson est professeur émérite de psychologie à l’université d’Islande. Il a publié de nombreux articles dans des journaux scientifiques. Il est de plus l’auteur de cinq livres, certains publiés en plusieurs langues, dont un en français :
Ce qu’ils ont vu... Au seuil de la mort. Paris : Club Loisirs, 1983. En 2012, il a publié
The Departed among the living. An Investigative Study of Afterlife Encounters chez Haftad.
Informations pratiques : Cette conférence aura lieu le vendredi 15 mars 2013, de 20h30 à 22h30, à la salle "Lisbonne" du FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis, Paris 14e. La conférence sera traduite en français. Elle est co-organisée avec le Mouvement Spirite Francophone.
Métros : Denfert-Rochereau ou Glacière.
Tarifs : tarif normal : 15 € ; membres A-IMI ou membres MSF : 12 € (sur présentation de la carte).
Réservations : Nouveau système de pré-inscription en ligne : paiement sécurisé en ligne et garantie d'avoir votre place !