Copy
Le résumé mensuel de l'actualité métapsychique, déposé directement dans votre boite mail.
Retrouvez toutes les informations générales sur les sites internet :
IMI :  http://www.metapsychique.org
AIMI : http://www.a-imi.org




Janvier - Février - Mars

Le président de l'IMI Mario Varvoglis, de l'A-IMI François Neddam ainsi que toute l'équipe des administrateurs vous présentent au seuil de cette nouvelle année leurs meilleurs vœux.

 




En bref

A l'IMI...


- Ne ratez pas la prochaine conférence !
Ou, si vous êtes adhérents, retrouvez la en différé sur notre site ! Le vendredi 10 février 2017 de Erlendur Haraldsson sera à l'IMI pour nous parler des grands médiums à « effets physiques » et les différences dans l’expression de leurs phénomènes.

Voir les détails et inscription en bas de cette lettre !


- Dans  son émission « Visites privées » sur France 2 diffusée le 1er décembre 2016, et intitulée : « Voyance et légendes », Stéphane Bern a visité l’IMI et interviewé plusieurs de ses membres dont son président Mario Varvoglis.
On peut trouver le replay ici :  « Timothée Vienne lève le voile sur un endroit pas comme les autres, l'Institut Métapsychique. »

http://www.france2.fr/emissions/visites-privees/diffusions/01-12-2016_528657
Un extrait de 15 minutes  sur l’Institut ici:
http://www.france2.fr/emissions/visites-privees/videos/linstitut_metapsychique__01-12-2016_1410093?origin=ftv_diffusion


 
- En octobre dernier s’est tenue à Nancy une journée d’étude : « Sur le divan des guérisseurs »
Quelles places pour les dispositifs alternatifs en santé mentale ?
A laquelle participaient notamment :
Renaud Evrard et Déborah Kessler-Bilthauer (co-organisateurs), Thomas Rabeyron et Paul-Louis Rabeyron, etc.
Trouvez les vidéos de cette journée sélectionnées pour apparaître sur Canal U ici :

http://www.canal-u.tv/auteurs/evrard_renaud/videos#element_2


- Appel aux bénévoles
L'IMI est toujours à la recherche de bénévoles pour aider au maintien et au développement des projets ! Si vous avez un peu de temps à consacrer à l'IMI et demeurez en région parisienne, n'hésitez pas à nous contacter. En ce moment, nous sommes particulièrement à la recherche de personnes ayant des compétences en communication, informatique, programmation, etc.



Et ailleurs...

 
- "La conscience et l'invisible : aux frontières de la vie"
Colloque international, 4 et 5 février 2017, à Paris, 8h30-19h
Les invités : Dr Jean-Jacques Charbonier, Dr Raymond Moody, Dr Eben Alexander, Emmanuel Ransford,  Frédéric Lenoir, Sylvie Déthiollaz, Nicolas Fraisse, Claude Charles Fourrier, Dr Patrick Theillier.
Description : D'où provient ce sentiment que nous avons tous d'être conscient ?
Depuis un siècle nous avons fait des progrès extraordinaires dans notre connaissance de l'infiniment petit ou de l'infiniment grand, mais nous sommes loin d'avoir accompli les mêmes progrès dans la connaissance de nous-mêmes.
Il y a aujourd'hui à peu près autant de théories visant à expliquer la conscience qu'il y a de spécialistes du domaine, n'est-ce pas le signe que la science actuelle ne cherche pas dans la bonne direction?
Et si la conscience pouvait exister sans avoir besoin du support des neurones, pouvait s'échapper de nos corps, mais aussi de l'espace et du temps ?
De l'étude des expériences d'approche de la mort aux nouveaux concepts que nous apporte la physique quantique, des études faites sur des sujets prétendants sortir de leur corps jusqu'à l'étude de miracles comme ceux de Lourdes, toutes une série d'indices nous montre que ces hypothèses ne sont pas absurdes.
En rassemblant des spécialistes mondialement connus de ces divers domaines, en présentant des faits et des théories nouveaux, cette manifestation exceptionnelle, une des plus grandes jamais organisé en Europe sur le sujet, donnera à chacun d'entre nous la possibilité de progresser sur le chemin du "connais-toi toi-même….
Organisateur : Editions Guy Trédaniel, Fondation Denis Guichard, Université Interdisciplinaire de Paris
Voir le site :

http://conscience-invisible.weebly.com/


 
- Nouvelle étude du mois :
"Clinique des sorties hors du corps : trauma, réflexivité et symbolisation"
publiée dans l'Evolution psychiatrique, par Thomas Rabeyron et Samuel Caussié

http://circee.org/?Clinique-des-sorties-hors-du-corps

 
 

- Interview de Renaud Evrard
"La Parapsychologie en France aujourd’hui" :
http://www.themindexplorer.net/archives/2017/01/07/todays-parapsychology-in-france/



- Disparition de François de Witt
François de Witt, Polytechnicien, journaliste et chroniqueur, écrivain, est décédé le 11 décembre dernier à l’âge de 72 ans. Parmi les nombreuses activités qui ont marqué sa carrière , il était l’auteur d’un récent ouvrage :
"La Preuve par L'âme", aux Editions Guy Trédaniel
En savoir plus entre autre ici :
« Le journaliste et chroniqueur radio François de Witt, qui a notamment dirigé les rédactions de Challenges et Mieux vivre votre argent, est décédé dimanche à 72 ans…….. »

http://www.cbnews.fr/carnet/deces-du-journaliste-francois-de-witt-a1032375

ou sur la personne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/François_de_Witt
 
Il parle de  son livre ici :
http://www.atlantico.fr/decryptage/preuve-ame-francois-witt-et-dieu-dans-tout-editions-guy-tredaniel-critique-avis-essai-culture-tops-livre-2159210.html




Parutions...

-« Peintres malades mentaux, autodidactes et médiums-voyants-spirites au XXe siècle (1900-1950) » par Françoise Hamel-Beaudoin
Qui sont ces peintres marginaux de cette première moitié du XXe siècle ? D'où viennent-ils ? Comment se fait-il que leur naissance, leur vie, tout ce qui chez eux est ordinaire, les conduise à produire des œuvres extraordinaires ? Les malades mentaux, les autodidactes et les voyants font partie de ces artistes. Comme l'expliquait Laurent Danchin, ("L'Art contemporain, et après...") : « Ils n'ont pas de bourses, de garanties, d'assurances. Ils créent parce qu'ils ont envie de le faire, et qu'ils ne peuvent pas faire autrement. Ils luttent avec la matière, les circonstances, leur entourage, se battent contre leurs propres démons intérieurs, essayent de toutes les façons à la fois de s'anéantir et de se dépasser. Et ils en bavent forcément. Comme tous les vrais créateurs. »
Les peintres marginaux au début du XXe siècle ont en commun d'accuser un manque de formation artistique et sont pour la plupart issus de milieux populaires. Chez certains d'entre eux, parfois le génie rejoint la folie, et le choc produit des chefs-d’œuvre. Au travers de cette collection peu commune de plus d'une centaine de biographies, l'auteur nous invite dans un monde où quelques artistes insolites nous ont laissé des tableaux dont la beauté nous bouleverse encore aujourd'hui.

Voir ici :

https://www.amazon.fr/Peintres-malades-autodidactes-m%C3%A9diums-voyants-spirites-1900-1950/dp/2753902925



- Nouveau livre de Philippe Baudouin sur Emile Tizané, le chasseur de poltergeists :
« Les Forces de l’Ordre Invisible »– L’officier de gendarmerie Émile Tizané (Éditions Le Murmure)
Parution en novembre 2016 – Émile Tizané a-t-il réellement existé ? Sans la découverte récente de ses archives privées, il eût été permis d’en douter tant la vie romanesque de cet homme paraît conférer à celui-ci tous les traits caractéristiques d’un personnage de fiction. Cas unique, cet officier de gendarmerie fut sans doute le plus grand expert français en matière de « maisons hantées » et sillonna ainsi les routes de campagne pour les besoins de ses enquêtes officieuses. Réunis ici pour la première fois, ses dossiers se composent d’innombrables notes, rapports, photographies, croquis et correspondances qui laissent entrevoir les aspects à la fois fascinants et obscurs d’un gendarme sur les territoires de la hantise. Préface de Dominique Kalifa.
Philippe Baudouin est philosophe et chargé de réalisation à France Culture (Radio France). Il a notamment dirigé et préfacé la réédition du texte de Thomas Edison, Le Royaume de l’Au-delà chez Jérôme Millon en 2015.
http://editions-du-murmure.fr/produit/84/9782373060157/Les%20Forces%20de%20lordre%20invisible)
 
Deux vidéos sur ce sujet :
Le gendarme qui parlait avec les esprits
https://Dessiner l’invisible – Archives Émile Tizané
Un document sonore à retrouver sur le site de l’émission l’Heure du crime La brigade du paranormal



-Réalités et mystifications du paranormal par Gérald Messadié
Un inventaire des phénomènes et croyances que la science ne peut expliquer, qui permet à l'auteur de dénoncer, découvertes récentes à l'appui, les fraudes charlatanesques qui prolifèrent depuis l'antiquité... Mais aussi les avancées scientifiques qui avèrent certains phénomènes du paranormal... Après le succès de 400 ans d'impostures historiques.
Gerald Messadié, passionné d'histoire, d'ethnologie et de théologie, a publié de nombreux essais sur les croyances, les cultures et les religions (L'Homme qui devint Dieu, Robert Laffont). On lui doit les essais iconoclastes 4 000 ans d'impostures historiques, 500 ans d'impostures scientifiques et Invraisemblances et contradictions dans la Bible (L'Archipel, 2012 à 2014).




-Réédition de l'Odyssée de la Conscience de Hubert Larcher
L'anthologie d’études sur la mort, la mystique et le paranormal du Dr Hubert Larcher (Editions de l’IMI) est à nouveau disponible. Cet ouvrage réunit 50 ans de travaux introuvables de l’ancien directeur de l'IMI, en plus d’entretiens, et d’une présentation biographique et bibliographique complète.

Pour le commander, allez sur
http://www.metapsychique.org/Commandez-L-Odyssee-de-la.html






- Un roman « métapsychique »
Dans le courant de l'année dernière, Philippe Herbaut, jeune auteur de roman policier a visité l'IMI et sa bibliothèque afin de se documenter sérieusement sur la parapsychologie en vue de l'écriture de son deuxième roman "le noir aux joues".
Ce roman est maintenant disponible.
L'auteur nous a fait l'honneur en exergue d'un remerciement élogieux, autant pour l'IMI, sa documentation que sa secrétaire.
 
Nous nous devions donc bien de l'en remercier en signalant ses ouvrages ainsi qu'une signature prochaine de ceux-ci dont il vient de nous informer et dont voici l'annonce:
 "J’ai le plaisir de vous informer que j'organise une signature/Lecture pour mon roman "Le noir aux joues" ainsi que mon essai "Copie non conforme",
le 29 janvier 2017 à 20h00,
au Ciné 13 Théâtre, 1 avenue Junot 75018 Paris.
Un comédien lira des textes choisis et deux musiciens  l'accompagneront.
L'entrée est libre et je serais très honoré de votre présence et de celle de vos invités. 
Par ailleurs, mes ouvrages sont disponibles sur le site
www.Philippe-herbaut-livres.com et sur les réseaux sociaux. (envoi par la poste)"
 





Le coin des anglophones...
 
-
Society for Mind-Matter Research

Présidée par Harald Atmanspacher, cette société scientifique est à la pointe des recherches sur les relations entre l'esprit et la matière. Elle publie la revue "Mind and Matter", créée en 2003.

 
- Bourse de la Parapsychological Association
Deux lauréats ont été récompensés cette année :
- Erika A. Pratte, psychologue clinicienne,  pour l'intégration des NDE dans la vie des expérienceurs
- Dr. Alexander De Foe, enseignant à la " School of Health and Biomedical Sciences", RMIT University, à Melbourne, Australie pour une recherche sur les perceptions véridiques dans les OBEs.
Ces recherches pourront explorer des domaines qui approfondiront la science parapsychologique et la compréhension de la nature de la conscience.

http://www.parapsych.org/articles/37/417/2016_pare_awardees.aspx
 
 
-ParaMOOC 2017
Le ParaMOOC, un cours en ligne en anglais, ouvert à tous et entièrement gratuit sur les recherches et théories en parapsychologie, avec des contributions diverses de spécialistes internationaux, va débuter son édition 2017 en janvier. Il est animé par Nancy Zingrone et Carlos Alvarado, du Alvarado Zingrone Institute for Research and Education (The AZIRE), et soutenu par la Parapsychology Foundation.
Il est encore possible de s’inscrire, les contributions peuvent être visionnées a posteriori. Renseignements sur http://the-azire.wiziq.com/
 

 

Conférence de Erlendur Haraldsson

"Les grands médiums à « effets physiques » et les différences dans l’expression de leurs phénomènes."

Vendredi 10 février 2017

J’aborderai dans cette conférence le cas de 6 célèbres médiums :
l’écossais Daniel Dunglas Home, l’italienne Eusapia Palladino, le polonais Franek Kluski (lequel  a été étudié par l’IMI), le danois Einer Nielsen, l’autrichien Rudi Schneider, et l’islandais Indridi Indridason.
Pour ne citer ici que trois de ces cas, des rapports détaillés des séances d’Indridi ont été conservés, comparables à ceux de Sir William Crookes concernant son investigation auprès de D.D. Home, ou ceux de Gustave Geley sur Franek Kluski,. On a pu constater des raps et des coups, des mouvements et des lévitations d’objets  ou du médium lui-même, d’inexplicables musiques jouées par des instruments,, des souffles semblant provenir d’une bouche invisible, des voix, des matérialisations, d’étranges odeurs, des apports,…Tous ces phénomènes ne se sont pas produits avec tous les médiums. Il y a eu d’importantes et intéressantes différences de l’un à l’autre.
Pour prendre un exemple, avec Indridi des voix émanant directement de « communicateurs » ont été entendues dans 77% des séances qui ont fait l’objet d’un rapport. Elles ont été entendues dans différents emplacements de la salle dans laquelle se déroulait la séance, et éloignés du médium. Des chants ont également été entendus, quelquefois  semblant émaner en même temps de deux chanteurs confirmés, un soprano et un baryton, alors que des voix directes ont rarement été entendues dans le cas de D .D. Home, et jamais avec Einer Nielsen et Rudi Schneider.
Je présenterai donc la manière dont l’apparition ou non, la fréquence et l’intensité des différents phénomènes varient d’un médium à l’autre.
 
Cette conférence sera accompagnée de nombreuses photos.


Le conférencier: 

Erlendur Haraldsson est professeur émérite de psychologie à l’université d’Islande.
Il a publié de nombreux articles dans des journaux scientifiques.
Il est de plus l’auteur de plusieurs livres, certains publiés en plusieurs langues, dont un en français : Ce qu’ils ont vu... Au seuil de la mort. Paris : Club Loisirs, 1983. En 2012, il a publié The Departed among the living. An Investigative Study of Afterlife Encounters chez Haftad.
 Le conférencier s’exprimera en anglais et il y aura une traduction en français.

 

Informations pratiques :

Cette conférence aura lieu le vendredi 10 février 2017 de 19h30 à 21h30, au siège de l’IMI, 51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris.
Métros : Stalingrad ou Louis Blanc.
Tarifs : tarif normal : 15 € ; membres d’A-IMI : 12 € (sur présentation de la carte).
Préinscrivez-vous en...
-Téléphonant à l’Institut au :  01 46 07 23 85
-Envoyant un mail à :
contact@metapsychique.org
- en ligne grâce à PayPal  sur cette page:
http://www.metapsychique.org/+Conference-de-Erlendur-Haraldsson,418+.html

 

 

Dernier numéro en date du 
Bulletin Métapsychique (n°18)

 

Le BM a changé de dimension et est devenu magazine. Le BM 18 comporte 84 pages! Son dossier principal porte sur le thème du "Pressentiment", avec des contributions de Mario Varvoglis, Thomas Rabeyron, Paul-Louis Rabeyron, Bertrand Méheust et Philippe Solal. Au centre de cette thématique, on retrouve notamment les derniers travaux de Daryl Bem sur les expériences de rétro-causalité.
Vous découvrirez par ailleurs dans ce BM de nouvelles rubriques comme celle, par exemple, intitulée "International", qui vous fera voyager, avec Florence Leray,  à Palo Alto, au cœur de l’”Institut Pour le Futur” ; ou encore la rubrique "Expérience" qui offre une tribune aux expérimentateurs du psi, qu’ils soient célèbres ou anonymes. Dans ce numéro, nous avons laissé carte blanche à  Bernard Blancan, sourcier et comédien réputé.
Notre "Grand entretien"  - une nouvelle rubrique également - donne la parole au physicien Philippe Guillemant sur le Temps et la double causalité.
Enfin, le tout est agrémenté  de vidéos inédites, spécialement réalisées pour le BM, et de liens renvoyant vers les documents sources (livres, rapports, études, travaux, conférences, actualités, etc.).
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Pour le commander ou obtenir plus d'informations :

http://www.metapsychique.org/Acces-au-Bulletin-Metapsychique-en.html
Rappelons que les adhérents à l'AIMI ont accès gratuitement à la version numérique.


 

 

BM 18
Le pressentiment

Prochains événements



Vendredi 10 février 2017, 19h30-21h30
"Les grands médiums à effets physiques et les différences dans l'expressions de leurs phénomènesé
E. Haraldsson, à l'IMI



15 septembre - 31 mars
Cours en ligne, session 2016


Si vous utilisez Gmail, ajoutez ces évènements à votre Google Calendar en cliquant ici.
Adhérez ou ré-adhérez en 2017 !

Chers Amis de l’IMI,
Comme vous le savez, notre association s’est fixée pour but la promotion de la parapsychologie, grâce à la diffusion d’une information de qualité sur les phénomènes paranormaux, et la mise en place d’échanges et de réflexions, dans le cadre d’une approche scientifique de ces phénomènes. Chaque année, grâce à votre soutien, ce but est atteint, notamment au travers de nos conférences, workshops, journées d’étude, cafés métapsychique, groupe d’échanges,…Et ceci, dans une ambiance tout à la fois studieuse et conviviale. Chaque année également, l’offre de l’A-IMI s’enrichit d’activités nouvelles qui contribuent à l’amplification de la dynamique déjà créée. C’est ainsi que ces dernières années ont été marquées par le lancement du 1ercycle de notre Cours en ligne « Découverte de la parapsychologie ».Ce cours, qui est le seul cours francophone de ce type, continue de connaître un succès toujours grandissant. Nous sommes heureux aujourd’hui de vous annoncer, pour 2017, le lancement du 2ème cycle, qui constitue une prolongation et un approfondissement du premier.
De même, après un intense travail de préparation en 2015 et une phase d’essais en 2016, l’année qui vient verra le lancement d’expériences, dans le cadre des « Journées expérimentation », grâce auxquelles les personnes intéressées pourront tout aussi bien s’initier, en tant qu’expérimentateur, aux concepts et méthodes de la recherche expérimentale en parapsychologie, que se prêter, en tant que sujet, à ces expériences, et évaluer ainsi leurs éventuelles capacités psi. Ce qui constitue une opportunité unique en France.
En ce début d’année, nous en appelons de nouveau à votre concours en vous invitant à adhérer ou renouveler votre adhésion à l’A-IMI pour 2017. Nous avons plus que jamais besoin de votre aide et votre soutien nous est précieux.
Nous vous rappelons que votre adhésion vous donne droit, entre autres, à :
-       un tarif réduit pour toutes nos activités (conférences, workshops, journée d’étude, cours en ligne,…)
-       la participation à notre liste de discussion (« Liste Métapsychique »)
-       l’accès gratuit au Bulletin métapsychique en ligne
-       l’accès gratuit aux vidéos des conférences
Pour adhérer/réadhérer à l’Association des Amis de l’IMI, et bénéficier ainsi de tous ces avantages, il vous suffit de remplir et renvoyer le formulaire d’adhésion sur :

http://www.a-imi.org/renouveler-adhesion
Et de payer en ligne.
Si vous préférez procéder par courrier postal, envoyez un chèque de 35 € à l'ordre de l'AIMI ainsi que vos coordonnées complètes accompagnées de "Réadhésion", à :
Association des Amis de l'IMI, 51 rue de l'Aqueduc, 75010 PARIS - 01 46 07 23 85
(Pour les membres résidant à l'étranger, nous contacter).
Merci à vous tous, qui rendez l’A-IMI possible !
Le Président
François Neddam

 

Le site de l'Institut Métapsychique International : 
http://www.metapsychique.org/
 

Le site de l'association des amis de l'IMI : 
http://www.a-imi.org/ 

Soutenez l'A-IMI en likant la page de l'association sur Facebook.


51 rue l'Aqueduc 
75010 Paris 
Tel : 0146072385
contact@metapsychique.org
Copyright © 2012, Institut Métapsychique International. Tous droits réservés.


Email Marketing Powered by MailChimp
Si vous pensez recevoir cette newsletter par erreur, sans vous y être inscrit, vous pouvez vous désinscrire ici:
Tous les liens proposés dans cette newsletter le sont à titre indicatif. L'IMI n'a aucun intérêt, d'aucun ordre, dans ces suggestions qui ne valent pas validation des sites concernés.