Utilisations suggéréres – fleur d'ail crue:
La fleur d'ail se conserve très bien au frigo, idéalement dans un sac de plastique, pendant plusieurs semaines. Pas de presse alors, vous pouvez piger de temps à autre une belle tige et ajouter du goût à vos repas.
- Hachez la fleur d'ail finement et ajoutez à vos recettes de vinaigrette ou de pesto habituelles.
- Utilisez, encore une fois hachée, pour aggrémenter une salade de pâtes, de couscous, de légumes à la grecque, de légumineuses, etc. J'utilise la fleur d'ail également pour remplacer l'oignon vert cru dans toutes mes recettes lorsque je suis à court.
- Confectionnez un pesto de fleur d'ail se congelant tout aussi bien que le pesto traditionnel. Pour ma part, je hache finement la fleur d'ail au robot culinaire et y ajoute simplement de l'huile au goût ainsi qu'une pincée de sel. Je décongèle le pesto et sans le cuire l'ajoute à du couscous ou des pâtes cuites et chaudes. Je le tartine aussi dans mes sandwichs ou l'ajoute dans une sauce béchamel.
Utilisation suggérées – fleur d'ail cuite:
- Vous pouvez faire cuire la fleur d'ail sur le barbecue avec un filet d'huile, du sel et du poivre, dans une papillotte de papier d'aluminium ou dans un wok à légumes pour barbecue. Pour ma part, je le fais au four sur une tôle ou dans une assiette d'alluminium. Les fleurs d'ail ainsi cuites peuvent être consommées comme des asperges. Le goût et la texture de la fleur d'ail cuite s'en rapprochent également.
- Sautez des dés de fleur d'ail dans une poêle dans l'huile et assaisonnez de sel. Consommez tel quel immédiatement ou congelez pour usage ultérieur. Ajoutez les dés, fraîchement sautés ou décongelés, à vos omelettes, quiches ou fritattas.
- Si vous ne consommez pas les bouts des fleurs d'ail, sachez que vous pouvez les ajouter à vos recettes de bouillons (ou les congeler – voir recette de bouillon).
- Je n'ai jamais fait cuire les fleurs d'ail à la vapeur, et vous? Cette semaine, c'est ce que je prévois faire pour les enfants, une bonne occasion de jouer au jeu du légume mystère!
Salade tiède d'orge, radis fleur d'ail et feta
Faites cuire 1T d'orge perlé. Pendant ce temps, faites revenir dans un peu d'huile 1T de radis en dés et une botte de fleur d'ail en dés. Ajoutez les légumes dans l'orge cuit que vous aurez laissé tiédir un peu. Ajoutez une grosse poignée de persil haché, le jus d'un citron, des dés de fromage feta et du poivre.
Bouillon de légumes économique et savoureux
Voilà une recette simple qui permet de valoriser certaines parties des légumes qui se retrouvent habituellement au compost ou à la poubelle. Il est avantageux de commencer la récupérations des retailles dès le début de la saison des paniers. Au fur et a mesure que vous cuisinez, accumulez les épluchures, tiges, bouts, feuilles et pelures que vous ne consommez pas. Pour ma part, je les récolte et les conserve dans un grand pot de plastique que je garde au congélateur. On évite les légumes qui ont commencé à se détériorer mais on peut sans problème utiliser ceux qui ont commencé à ramollir.
Exemples de légumes utilisés :
Pelures (carotte, pomme de terre, panais ou autres racines)
Tiges (bouts d’asperge, tiges de fenouil, de persil ou de basilic, toute la partie verte des poireaux, etc.)
Bouts (bouts de carotte, d’oignon, de fleur d’ail, d’oignon vert)
Feuilles (tous vos surplus de fines herbes, verdure en surplus ou plus molle)
J’y ajoute même souvent des cœurs de pomme et en saison des épis de mais sans leurs grains.J’utilise aussi les tranches de concombres ou de tomates qui n’ont pas trouvé preneurs.
**Prenez l’habitude de bien laver les légumes que vous pelez ou vous obtiendrez un bouillon croquant!
Il n’y a pas presque pas de limite a votre imagination. Je suggère toutefois d’y aller mollo avec les légumes suivants (question de goût ou de couleur) : betterave, poivron vert, aubergine, navet, chou et ses amis. Éviter également la surabondance de feuillage.
Proportions suggérés: 8 tasses d’eau, 8 tasses de retailles, épices, et poivre au goût. À l’autocuiseur calculer 8 minutes de cuisson (très rapide) et 60 minutes sur un four conventionnel. Filtrer et conserver au réfrigérateur une semaine maximum ou au congélateur pour 3 mois. Utiliser sans modération ce bouillon savoureux, faible en sel, polyvalent et unique pour cuisiner vos soupes, cuire votre riz ou quinoa ainsi que pour concocter des sauces et des marinades.
|