Gratin de pac choi
Recette réconfortante et simple. Coupez la base d'un gros pac choi ou de 2 petits. Lavez et séparez les feuilles des tiges. Blanchir ou cuire brièvement à la vapeur. Former de petits rouleaux avec les tiges et les feuilles cuites en y cachant plusieurs feuilles de basilic. Enroulez d'une tranche de jambon ou de poitrine de poulet fumée de la ferme Picardier. Placez dans un plat allant au four. Napez de sauce béchamel et couvrez de fromage. Mettez au four à 375-400°F le temps de réchauffer et de gratiner le tout. Servez sur du riz ou des pâtes alimentaires.
Salade de radis et rabiole
Lavez et coupez en bâtonnets 1/2 bouquet de rabioles et 1/2 bouquet de radis. Combinez dans un bol et ajoutez une poignée de noix ou de graines hachées, une poignée de canneberges séchées, 2 oignons verts hachés et/ou de la fleur d'ail et une poignée d'herbes fraîches (persil ou coriandre ou basilic). Arrosez d'huile, de vinaigre de cidre et assaisonnez de sel et de poivre au goût. Servez tel quel ou sur un lit de verdures au choix.
Riz du mardi
Le mardi est une journée idéale pour faire le ménage du frigo. Tout d'abord parce qu'il est impératif de faire de la place pour le prochain panier mais aussi pour éviter de laisser tomber dans l'oubli quelques malheureux légumes.
Faites revenir dans l'huile ce qu'il vous reste d'oignons déjà entamés ou d'oignons verts (ou de la fleur d'ail). Ajoutez aussi les tiges restantes de bette à carde ou de pac choi que vous aurez préalablement hachées, des haricots en tronçons, et des morceaux de tomates. Parsemez au goût avec quelques ingrédients supplémentaires selon l'inspiration du moment (tomates séchées, champignons dans l'huile, pois chiches, viande cuite ou tofu, épices – le saffran est délicieux!!!). Ajoutez 1T de riz blanc ou brun et mélangez. Mouillez avec 2T de bouillon ou d'eau. Faites cuire à couvert 20 min. pour le riz blanc et et environ 45 minutes pour le riz brun. Évitez d'ouvrir le couvercle du chaudron et de mélanger durant la cuisson. 5 minutes avant la fin, jetez dans le chaudron une poignée de verdures hachées (épinards, feuilles de pac choi, de bette à carde ou de kale, de fanes de rabioles ou de radis) et couvrir à nouveau.
Au moment de servir, arrosez d'un peu de tamari, parsemez d'herbes fraîches hachées ou de noix hachées.
Pâtes à la roquette, aux herbes fraiches, à l'aubergine et à la tomate
Lavez et hachez 1 aubergine italienne ou 2 aubergines asiatiques en petits cubes. Dans une poêle, cuire à couvert à feu moyen-doux les cubes d'aubergine dans 2c à S d'huile pendant 10 minutes. Ajoutez 2 boîtes de tomates en dés ou entières ainsi qu'une courgette zucchini en cubes (facultatif). Couvrez et laissez cuire 15 minutes.
Cuire vos pâtes préférées dans l'eau bouillante (500g ou 1lb). Pendant ce temps, lavez, asséchez et hachez 1T de roquette, 1/4T de persil et 1/4T de basilic. Hachez de la fleur d'ail si vous en avez. Égouttez les pâtes et réservez.
Ajoutez la verdure à la sauce, touillez pour combiner et ajoutez sel et poivre au goût. Nappez vos pâtes de cette sauce délicieuse et ajoutez du parmesan fraîchement râpé.
|