Radis glacés
Je suis une amatrice de carottes glacées au miel. Pourquoi ne pas tenter le coup avec des radis?
Dans une grande poêle chauffez un peu d’huile et ajoutez y des radis (ou rabioles) coupés en quartiers. Mouillez avec un peu d’eau ou de bouillon (2 c. à S environ) et mijotez quelques minutes a feu moyen-doux. Lorsque la poêle est presque sèche ajoutez un filet d’huile et 1 c. à S de miel. Mélangez pour bien enrober et assaisonnez au goût. Retirez du feu et couvrir jusqu’au moment de déguster.
Omelette aux fanes de radis
Choisissez une trentaine de belles feuilles de radis. Lavez les bien, égouttez sommairement et hachez finement. Attendrissez les feuilles dans une poêle avec un peu d’huile. Versez dans la même poêle 4 œufs battus avec environ 1/4 T de lait (de vache ou de riz… peu importe, mais évitez les variétés sucrées). Recouvrez de fromage (les possibilités sont infinies), couvrez et réduisez le feu au minimum. Calculez de 10 à 20 minutes pour la cuisson (20 minutes quand on double la recette). Servir accompagné de radis glacés! Ça, c’est rentabiliser son panier de légumes! Bon appétit!
Vinaigrette au basilic
Dans la jarre du mélangeur, combinez 2 gousses d'ail ou de la fleur d'ail, 1 c. à t de moutarde dijon, 1 c. à t de miel, 3 c. à S de vinaigre de cidre, 1/4T d'huile et 1/3T de basilic frais lavé et asséché. Un vrai délice sur la laitue romaine!
Chakchouka à l'aubergine
Faire fondre à feu doux dans l'huile un gros oignon coupé en cubes (ou 4 oignons verts hachés). Pendant ce temps pelez une grosse aubergine italienne ou 2 aubergines orientales et coupez les en cubes de la même taille. Coupez également une grosse tomate et un poivron rouge si vous en avez sous la main. Ajoutez le tout aux oignons. Ajoutez sel et poivre, un peu de paprika, de curcuma et de cumin. Versez un peu d'eau (1/4T) et couvrir. Laissez cuire a feu doux. Dégustez lorsque tout est tendre. Se consomme aussi bien froid le lendemain.
|