Newsletter N°4 - Avril 2012

La nature, modèle de toutes les inventions, inclut la biodiversité comme principe d’équilibre systémique. Pour nous, la diversité est une grande source de la créativité des humains. Diversité d’origines culturelles, de métiers, de générations, à mixer avec respect des identités et goût de la découverte !

Pour en savoir plus sur le Creative Problem Solving, cliquez ici 

... dans mon agenda

Journée Didactique « Favoriser la créativité en entreprise » au Conservatoire National des Arts et Métiers

4 mai

Pour plus d'infos : lire l'article complet

CPSI Conferenceà Atlanta (USA)

19-21 juin

Pour plus d'infos : CPSI Conference

... comme je lis

Polarity Management: Identifying and Managing Unsolvable Problems

Ouvrage en anglais de Barry Johnson : comment développer et pratiquer la posture du ET/AVEC. Une approche originale des problèmes réputés insolubles, faits d’éléments réputés contradictoires ou exclusifs. Et qui permet, dans les organisations, d’éviter les mouvements de balancier qui donnent le tournis.

... comme je suis

Sandrine Joseph

Sandrine, Vice-Présidente d’Outre-mer Network, est une femme aux multiples facettes ; entrepreneuse, elle croit en la force des réseaux et en l’interculturalité comme moteur de changement. Sandrine Joseph a toujours travaillé dans des environnements multiculturels et apprécie l’énergie créative générée par des équipes multinationales – lors de séances de créativité, chacun en effet cherche en soi, au plus profond de ses racines culturelles. Sandrine envisage enfin la créativité comme un fil rouge au quotidien avec ses équipes et reste sensible au savoir-être enseigné par le CPS – respect et écoute de l’autre.
Pour plus d’infos, consultez la page Facebook d’Outre-mer Network

... aujourd'hui

 


Peut-on éviter les stéréotypes à propos de caractéristiques culturelles ?Lorsqu’on travaille dans un contexte multiculturel pour constituer des équipes qui doivent innover ensemble, comment dépasser les stéréotypes classiques liés aux cultures d’autrui ? Les typologies ne sont pas toujours adaptées aux contextes multiculturels ; les individus ne ressemblent pas tout à fait à ce qu’on avait imaginé et les erreurs s’enchaînent, parfois douloureuses. Une nouvelle pratique consiste à demander à chacun de se positionner et d’échanger sur ses « penchants culturels » à partir de critères précis.

L’éclectisme, source de créativitéPour stimuler la créativité d’un groupe mieux vaut opter pour une diversité de participants, chacun apportant son expérience, ses points de vue, ses émotions, son imaginaire. Surtout ne pas convier de clones mais plutôt des personnes vraiment différentes. En entreprise, on peut choisir des personnes qui n’ont rien à voir avec le sujet, des « naïfs » qui poseront des questions incongrues, éclaireront les angles morts, osant dire que le « roi est nu ». Cette pratique n’est pas récente. Elle rappelle l’éclectisme des grands savants des temps anciens ou encore de la cour des Médicis, comme l’a théorisé Frans Johansson dans « The Medici Effect ». De multiples pistes existent aujourd’hui pour s’inspirer de cet éclectisme…
Lire l’article complet

... sur un coin de table

Les consultants virtuels : technique de divergence

Vous cherchez à stimuler vos séances de génération d’idées ? Invitez donc des « consultants virtuels » qui vont vous inspirer pour aller chercher ailleurs et plus loin des pistes de solutions.
Sélectionnez quelques figures emblématiques qui incarnent des compétences et des valeurs très diverses et évoquent des mondes et des talents variés - Rafael Nadal, Einstein, Marylin Monroe ou Jules César par exemple.

Choisissez-en un. Notez pour vous quelles sont les qualités de ce consultant. Puis à partir de là, demandez-vous : que me suggère-t-il (ou elle) par rapport à ma question, mon problème ?  En tenant compte des valeurs, de la personnalité, des réalisations de ce « consultant », écoutez les idées qu’il vous souffle. Notez tout !

Remerciez-le de son inspiration, et passez à un autre « consultant » qui aura une autre approche, une autre vision de votre question et vous soufflera d’autres pistes d’idées.
Vive la divergence des points de vue et des sources d’inspiration !
WORLDING
49 rue d'Amsterdam
75008 Paris
01 42 93 25 53
info@worlding.com
www.worlding.com
Retrouvez-nous aussi sur  :

Copyright © 2012 WORLDING, Tous droits réservés.