Newsletter N°4 - Octobre 2012

Après plusieurs mois sur les chapeaux de roue pour toute l’équipe, entre une pause estivale bien méritée et la conférence de créativité Mindcamp, la newsletter de Worlding reprend du service afin de vous proposer une réflexion créative sur la collaboration, concept plus que jamais nécessaire aujourd’hui dans les entreprises…

Comment favoriser la coopération entre collègues, si utile dans un contexte économique et social tendu ? Comment travailler en bonne intelligence ? Comment soutenir les efforts d’amélioration et d’innovation ? Parmi les techniques de facilitation créative certaines sont de puissants leviers de participation et d’adhésion.

Pour en savoir plus sur le Creative Problem Solving, cliquez ici 

... dans mon agenda

Step 2 du Parcours Professionnalisant Creative Problem Solving

21-23 novembre

Outils et techniques pour le CPS
> Télécharger le programme détaillé du parcours complet

Les 10 ans de Créa-france

10 décembre

Colloque d’une journée : panorama des développements majeurs de la créativité appliquée aux dynamiques d'innovation et de changement
> Lire la suite

... comme je lis

The World Café, Juanita Brown et David Isaacs

Remontez aux sources de cette approche si attrayante en vous plongeant dans l’ouvrage de référence sur la pratique du World Café. Découvrez la richesse du World Café grâce à de nombreux exemples concrets d’application, des témoignages illustrés et des indications pour réussir sa mise en œuvre. Ce livre est disponible en anglais et en plusieurs autres langues mais pas en français.

... comme je suis

Béatrice Vincent

Béatrice, coach & formatrice Management, a suivi le parcours CPS Worlding en 2011 et elle inclut aujourd'hui systématiquement le Creative Problem Solving dans sa pratique ; cette méthodologie offre en effet un large éventail de modules créatifs qui sont tous orientés vers le résultat et favorisent les pratiques concertées :
« Lorsque j'utilise le CPS en accompagnement collectif (coaching, teambuilding), j'ai régulièrement un retour des participants sur le côté ludique, le bon moment passé ensemble au sein de l'équipe et ils sont également surpris d'avoir généré une qualité et une quantité de travail aussi intense. Le CPS permet à chacun de se découvrir (je suis créatif, j'ai des idées, je suis capable de, etc.) et de mieux connaître les autres membres de l'équipe pour construire une dynamique et une cohésion d'équipe pérenne. »


... aujourd'hui

Les démarches participatives en grand groupeParmi les plus pratiquées actuellement en France, citons le World Café, le Forum Ouvert et l’Appreciative Inquiry, toutes faisant partie de ce que les Anglo-Saxons appellent « The Art of Hosting » ou méthodes pour encourager des « conversations riches de sens ».
Ces démarches sont souvent utilisées pour leurs avantages économiques : forte mobilisation de grands groupes (de 12 à 500 participants), production d’un grand nombre d’idées en peu de temps (2 à 8 heures). Notre avis : avant de mettre en oeuvre une telle mobilisation, il est utile de comprendre la spécificité des approches (lisez par exemple le livre fondateur sur le World Café ou des ouvrages sur l’entreprise apprenante). Et si vous organisez une rencontre, il est essentiel de soigner tout particulièrement l’amont et l’aval de la réunion.

  • En amont : quelle est vraiment la question à traiter dans cette circonstance ? Comment la formuler ? Comment la décliner ? Comment inviter puis inspirer les participants ? Comment préparer l’animation centrale, locale et relais ? Comment assurer une logistique parfaite ? Comment récolter la production du groupe ?
  • En aval : que faire des idées, comment les traiter pour qu’elles alimentent des actions réussies ? Comment soutenir dans la durée la mobilisation et l’intelligence collective ?

Est-ce que cela vous rappelle quelque chose ? La méthode Creative Problem Solving est une mine de techniques de réflexion pour les étapes de clarification du sujet et les étapes de développement des idées !


Comment faciliter 200 top managers au sein d'une entrepriseVictoria a piloté fin août l'animation d'une séance de facilitation pour 200 top managers d'une grande banque française, qui souhaitait dynamiser sa réunion trimestrielle. Une recherche d'idées a été menée en ateliers participatifs sur les questions prioritaires du Groupe. Au total, six animateurs Worlding ont accompagné 20 animateurs internes formés au préalable pour l'occasion. Un beau défi relevé !
> Consulter toutes nos actualités


Animez vos réunions !Julia Kalfon, partenaire de Worlding, a publié un ouvrage aux Editions Dunot qui clarifie les types de réunion et nous guide de manière toujours concrète et vivante vers le succès dans tous les cas de figure. Si vous voulez animer ou faire animer des réunions utiles et efficaces, voire agréables, voici un livre essentiel !

... sur un coin de table

Matrice de critères

Trop souvent les idées en réunion font l’objet de polémiques qui sont davantage de l’ordre de la prise de position personnelle que de l’évaluation objective. Comment faire pour éviter les débats sans fin ? Etablissez une matrice de critères !
  • Listez au moins dix critères précis auxquels la solution qui serait « idéale » sera confrontée par rapport à l’objectif de recherche d’idées.
  • Sélectionnez les trois à cinq critères les plus importants, en veillant à mélanger des critères factuels et des critères plus émotionnels ou qualitatifs.
  • Faites un tableau avec les idées en ligne et les critères sélectionnés en colonne.
  • Evaluez les idées une à une selon ces critères ; notez le résultat de votre analyse au moyen d’un signe.

  • Regardez le résultat : une idée se dégage sans doute du lot !
  • Vous pouvez aussi enrichir une idée intéressante mais qui serait faible sur un critère. Le critère devient alors un tremplin d’excellence !
WORLDING
49 rue d'Amsterdam
75008 Paris
01 42 93 25 53
info@worlding.com
www.worlding.com
Retrouvez-nous aussi sur  :

Copyright © 2012 WORLDING, Tous droits réservés.