Newsletter N°5 - Janvier 2014

La créativité apporte la touche de magie qui anime votre métier, vos démarches d’innovation, votre approche management, vos séances de coaching et vos journées de formation…
Nous souhaitons vous conter comment la créativité pourrait illuminer cette année qui commence : que 2014 pétille !


Pour en savoir plus sur le Creative Problem Solving, cliquez ici 

... dans mon agenda

Un zeste de créativité dans votre coaching

1er février

Intervention d’Olwen Wolfe (Créativité et Coaching : relations prometteuses) au colloque annuel du European Mentoring and Coaching Council, à Paris.
Plus d'informations

29-30 avril

Formation Créativité et Intelligence de Soi chez Osiris Conseil, en Ile-de-France.

Un zeste de créativité dans votre animation

18 mars

Journée de supervision pour animateurs en créativité, avec Olwen Wolfe et Prosper Carlis, à Paris.
Plus d'informations

Un zeste de créativité dans votre métierVoici les prochaines dates du Parcours professionnalisant au Creative Problem Solving, un partenariat entre Worlding et Créa-Université :

6-7 mars

Initiation à la méthode de créativité et d’innovation CPS

27 mars

Profils de créativité FourSight et applications pour la facilitation créative

3-4 avril

Dynamique d’équipes et de groupes innovants

8-9 avril

Entraînement à la facilitation créative et collaborative de groupe
Plus d’informations

... comme je suis

Véronique
Véronique Brunais Le Pautremat


Véronique, fondatrice de MyB&D (solutions pour Business développement en Santé) et consultante Worlding, a découvert la créativité appliquée récemment et s'émerveille de son impact.
Elle voit l'intérêt de la démarche sur l'exploration des besoins en santé non couverts : mieux rapprocher des processus d’innovation et faciliter ainsi les approches de collaboration transversales par exemple.
La démarche structurée du Creative Problem Solving permet notamment d’ouvrir de nouveaux horizons, et ce aussi bien en amont et en aval de la phase de génération d’idées.

... aujourd'hui

Comment apporter une touche de créativité ou d’inventivité à nos métiers ?

Des vitamines créativesDans notre pratique d'accompagnement des clients, nous entendons souvent cette affirmation, et ce dans tous les domaines (management, marketing, R&D, business, formation, coaching, RH) : « il faut être créatif, or je ne le suis pas… nous ne le sommes pas ! ».
 
Si « être créatif » renvoie à la « créativité » au sens général, nous sommes face à un terme galvaudé, mis à toutes les sauces. C’est une valeur d’entreprise, un mot d’ordre politique… mais touchons-nous vraiment à l’essence de ce qu’est la créativité ?
 
Guy Aznar, spécialiste de la recherche en créativité, clarifie le concept dans son article Préciser le sens du mot « créativité ». Guy propose de le remplacer par « inventivité », ce qui nous va très bien ; il est ainsi plus simple d’écarter la cohue des évocations liées au domaine artistique ou à des caractéristiques d’originalité pour nous concentrer sur la capacité individuelle et collective à proposer de nouvelles façons de faire, de travailler et de vivre.
 
Alors, comment être plus inventif ? Comment apporter une touche de créativité ou d’inventivité à nos métiers, pour mieux progresser, atteindre nos objectifs, évoluer, innover ?
 
Lire la suite de l’article

Une touche de créativité

... comme je lis

CREACoaching: Boost Your Coaching with Over 50 Creative Techniques

CREACoachingSandra Minnee et Olwen Wolfe viennent de publier cet ouvrage (en anglais) destiné aux coachs et à tous les consultants souhaitant améliorer leurs séances client par la créativité.
Vous pouvez commander CREACoaching en ligne sur Lulu.
La version française sera disponible bientôt : contactez-nous pour plus d’informations !

... au quotidien

La baguette magique

Baguette magiqueCette technique toute simple peut s’employer en de multiples occasions. Le facilitateur annonce au groupe : « Nous disposons d’une baguette magique imaginaire qui rend tout possible, qui élimine les obstacles… quelles idées, options, rêves vous viennent à l’esprit ? ».
Pour un coté plus ludique, on peut se doter d’une vraie baguette magique concrète !

Cette technique trouve sa place au cours de ces étapes du processus Creative Problem Solving :
  • description de la situation idéale au cours de la récolte des données
  • divergence sur les idées ou sur les solutions
  • recherche de parades lors de la réflexion sur l’adhésion
Elle permet tout simplement de faire sourire, de détendre et d’offrir un moment d’ouverture en se libérant des contraintes. Pour qu’elle ne fasse pas l’effet inverse, il vaut mieux avoir établi un climat de confiance, d’envie et de découverte.
WORLDING
49 rue d'Amsterdam
75008 Paris
01 42 93 25 53
info@worlding.com
www.worlding.com
Retrouvez-nous aussi sur  :

Copyright © 2014 WORLDING, Tous droits réservés.