Visualiser ce courriel dans votre navigateur
28 juillet 2015 — No. 12

L'IMPORTANCE DE L'ENGAGEMENT AU SEIN DU CA

Tous les organismes communau-taires ont un conseil d’adminis-tration composé de bénévoles dont la responsabilité première est de s’assurer que les services offerts par l’organisme correspondent à la mission de celui-ci. Ses membres doivent, notamment, participer à l’élaboration et adopter les plans stratégiques et les plans d’action ; encadrer et superviser la conduite des affaires ; se doter de politiques et de pratiques de gouvernance efficaces, efficientes et transparentes ; veiller à ce que les budgets de fonctionnement soient dépensés de manière optimale. Sans ces personnes engagées, les organismes communautaires comme la Maison de répit La Ressource ne pourraient pas subsister.
Voici quelques qualités que devraient posséder les personnes qui font partie d’un conseil d’administration : motivation, intégrité, loyauté, indépendance et ouverture d’esprit, capacité d’analyse et de synthèse, objectivité, sens de l’éthique et des responsabilités, esprit d’équipe et de décision, solidarité, écoute, etc. D’autres compétences spécifiques, liées aux besoins de l’organisme, peuvent être recherchées : expérience dans certains domaines tels que les arts, le marketing, l’architecture, les communications et les levées de fonds.
De plus en plus, le Gouvernement du Québec, qui finance les organismes par le biais du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), a développé des mécanismes de reddition de comptes qui permettent d’examiner de très près les activités des subventionnaires. La responsabilité du conseil d’administration des organismes est donc accrue et les efforts pour constituer un CA compétent et engagé devront être multipliés.
J’ai choisi de vous parler de l’importance de l’engagement des bénévoles au sein du CA car, lors de notre dernière assemblée générale annuelle, nous avons dû combler plusieurs postes et il a été difficile de susciter les vocations. J’invite donc tous les parents des jeunes qui reçoivent des services à la Maison de répit La Ressource à réfléchir à cette question au cours de l’année qui vient, ainsi qu’à leur participation éventuelle au conseil d’administration de notre organisme. Votre engagement est essentiel à notre survie et au maintien des services que nous vous offrons depuis plus de 15 ans aux jeunes ayant une déficience intellectuelle, avec ou sans TSA. Nous avons besoin de vous !

N.B. Pour en savoir davantage sur les rôles et responsabilités au sein d'un conseil d'administration, cliquez sur le lien suivant.

Marcela Ferrada
Présidente du conseil d’administration

Rencontrez les membres du nouveau conseil d'administration

En marge de son Assemblée générale annuelle, qui s’est déroulée le 6 juin dernier, la Maison de répit La Ressource est heureuse d’annoncer la composition de son nouveau conseil d’administration. Les personnes suivantes ont été élues à l’unanimité par les membres réunis lors de l’AGA. Il s’agit, dans l’ordre habituel, de :
M. Pierre Morin, trésorier ; Mme Francisca Castello, administratrice ; Mme Anne-Michelle Sylvio, vice-présidente ; Mme Marcela Ferrada-Videla, présidente ; Mme Anna-Dalia Acevedo, administratrice ; Mme Céline Guilbert, secrétaire. Félicitations aux membres du nouveau CA !

MAMAN, JE VEUX ALLER À LA PLAGE LE 8 AOÛT PROCHAIN !

Le 8 août prochain, les jeunes de la Maison de répit La Ressource et leurs parents sont invités à participer à la sortie à la plage St-Zotique que nous organisons chaque année. Baignade, ballon volant, soccer et repas collectif sont au programme de cette journée qui permet de tisser des liens durables entre nous.
La Maison de répit La Ressource fournit gratuitement le transport aux participants, ainsi que les hamburgers qui sont offerts lors du repas. Cependant, nous demandons à toutes les familles qui souhaitent nous accompagner de participer en apportant des condiments, des breuvages, des salades ou des plats d’accompagnement. Cette année, le départ se fera à 9 h 30 le samedi 8 août. Rendez-vous à 9 h dans la cour arrière de la maison de répit (2651, Crémazie Est) où vous pourrez laisser votre auto. De retour, vers la fin de l’après-midi à 16 h 30.
N’oubliez pas vos maillots, serviettes, souliers d’eau, crème solaire, bouteille d’eau et vêtements de rechange. Il est obligatoire de s’inscrire si vous souhaitez être des nôtres car il n’y a que 48 places dans l’autobus. Ceux et celles qui comptent se rendre par leurs propres moyens à la plage doivent également nous en informer car nous devons remettre la liste des voitures de notre groupe à l’avance. Pour confirmer votre présence, communiquez avec Mme Maritza Ferrada au 514-814-6552.

CAMP D'ÉTÉ 2015 : ENCORE UNE ANNÉE COURONNÉE DE SUCCÈS

      

Depuis 2009, la Maison de Répit La Ressource s’est donnée comme mission d’offrir aux personnes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l'autisme, un milieu de vacances adapté à leurs besoins où les jeunes ont l’occasion de participer à des activités amusantes et stimulantes.
L’équipe est formée d’une coordonnatrice des activités et de quatre animateurs. Cette équipe a principalement deux mandats : les soins (hygiène et alimentation) et l’animation. De 9 h à 16 h 30, sur semaine depuis la fin juin, l’équipe offre à 10 participants la possibilité de s’amuser dans un environnement chaleureux et sécuritaire. Cette année, nous allons accueillir 28 participants répartis sur les 8 semaines de durée du camp de jour.
Une variété d’activités est au programme : arts plastiques, baignade, jeux divers, relaxation avec la musique, sports et autres, de même que plusieurs sorties extérieures, dont certaines sont encore à venir : Initiation au cheval à la TOHU, basketball et pique-nique au Parc Champdoré, lecture sous la tente avec Collège frontière, Fête au Parc Sainte-Lucie et spectacle du Théâtre de la roulotte, exposition et ateliers De choses et d’autres à la Maison de la culture de VSMPE, visite à la Bibliothèque François Perreault, sortie à la plage Saint-Zotique, etc. Bref, un été bien rempli pour nos jeunes !

À la rencontre des chevaux avec
Des-Mots-O-Galop


Des-Mots-O-Galop est un organisme à but non lucratif qui offre des activités et formations en lien avec le monde du poney et du cheval adapté pour les enfants. La fascination des jeunes pour les chevaux fait de ces derniers d’excellents compagnons d’apprentissage. De nouveau cette année, nous avons participé à l'activité d’initiation au cheval. Le mercredi 8 juin dernier, 10 jeunes et 5 animateurs, ainsi que la directrice Mme Maritza Ferrada, se sont rendus à la TOHU à bord de la navette spéciale de la STM. Il y avait des chevaux miniatures et un poney. Cette année, il y a eu une plus grande participation de la part de nos jeunes à l'activité. Nos participants se promenaient avec les chevaux miniatures le sourire aux lèvres, et ils étaient très contents de pouvoir toucher et brosser les chevaux.

Navette de la STM, un service très apprécié !

La STM nous a offert la possibilité d’utiliser des navettes pour nos sorties du camp jour cet été et nous désirons exprimer notre appréciation à la STM pour ce service qui est très agréable. Nos jeunes sont plus calmes, le personnel vit moins de stress, c’est plus sécuritaire, c’est plus facile de se déplacer avec ceux et celles qui ont davantage de difficulté à marcher, il n’y a pas d’attente et le groupe se retrouve ensemble plutôt que divisé entre plusieurs autobus réguliers. La navette se rend au camp de jour pour le départ et vient nous chercher pour le retour. Nous remercions la STM de nous offrir de nouveau ce service cette année.

Partager
Site web
Courriel
Contribuez
Participez

Campagne de financement 2015 : on s'implique !

Tout comme l’année dernière, une équipe de coureurs (employés, béné-voles et amis) de la Maison de répit La Ressource participera au Marathon Oasis Rock’n’Roll de Montréal (20 septembre prochain) dans le but de recueillir des fonds pour le projet de maison perma-nente. Tous les parents ont déjà été sensibilisés à l’importance de leur engagement dans cette campagne et nous vous invitons à les encourager en donnant 5 $, 10 $, 20 $ ou même davantage, si vous le pouvez, en guise de commandite.
Votre soutien financier est important pour la réalisation de la future maison de répit permanente La Ressource. Nous appelons tous les parents et les jeunes bénéficiant des services de répit à mobiliser et à sensibiliser leur entourage et leur réseau (famille, amis, collègues de travail, voisins) à cette campagne de financement qui, ultimement, assurera le maintien de la qualité de vie des familles et des jeunes DI/TSA. Les dons peuvent être faits en ligne en cliquant sur le lien suivant. Toute personne désireuse de recueillir des fonds en espèces ou en chèques doit compléter le formulaire de collecte de fonds qui peut être obtenu ici. Merci de nous soutenir et de nous encourager !

Saison de waterpolo : une saison réussie sur tous les plans

Pour la deuxième année consécutive, la piscine René Goupil, en partenariat avec la Maison de répit La Ressource, a accepté d’offrir le cours de waterpolo à nos jeunes. Ce partenariat a été profitable pour toutes les parties impliquées puisqu’il aura permis la mise sur pied d’une nouvelle activité sportive destinée à une dizaine de participants atteints de déficience intellectuelle et d’autisme.
La saison 2015 a débuté le 25 avril et s'est terminée le 27 juin dernier. Cette année nos jeunes étaient très enthousiastes à retourner au cours de waterpolo puisqu’ils en connaissaient déjà les rudiments : période de réchauffement, jeu de passes avec le ballon, formation de deux équipes avec le port du casque d'entraînement et, enfin, la partie.
Nous avons été très bien accueillis par le personnel de la piscine et nous les remercions pour leurs interventions effectuées selon le rythme de nos jeunes. L’activité waterpolo sensibilise nos participants à l’esprit d'équipe, à bouger et se garder en forme. À la saison prochaine !

ALTERGO invite les parents à soutenir son action


L’organisme ALTERGO, qui milite en faveur de l’accessibilité universelle pour les personnes handicapées, nous a fait parvenir une demande récemment, suite à la parution dans les journaux d’un article sur un enfant ayant une limitation fonc-tionnelle auquel on refusait l'accès au camp de jour de son choix. La couverture de ces évènements par la presse est limitée et trop souvent incomplète. Pour-tant, l'origine des problèmes est connue : le manque criant de financement pour le programme d'accompa-gnement en loisir. Le gouvernement provincial manque à sa responsabilité pendant que des organismes luttant pour leur survie sont critiqués sur la place publique.

Pour que le gouvernement soit contraint d'agir, ALTERGO invite les parents concernés, à transmettre des lettres de témoignages aux médias. La média-tisation des difficultés des organismes et des parents (et ses causes financières) est le seul moyen d’obtenir le financement nécessaire pour assurer l'accès au loisir pour tous.
Vous pouvez transmettre vos témoignages à la section opinions ou lettres ouvertes des médias suivants : Le Journal de Montréal, La Presse, Le Devoir ou La Gazette.

Merci de soutenir ALTERGO dans son action en faveur de l’accessibilité universelle.

Prenez deux minutes pour AIMER notre page Facebook

Vous ne le savez peut-être pas mais la Maison de répit La Ressource a une page Facebook sur laquelle nous affichons régulièrement des messages. Si vous ne l’avez pas encore visitée, cliquez sur le lien suivant et, tant qu’à y être, joignez donc les rangs de ceux et celles qui AIMENT notre page FB.

Notre adresse :
Maison de répit La Ressource
208-2651, boul. Crémazie Est
Montréal (Québec)  H1Z 2H6
Téléphone : 514-814-6552

Ce bulletin d'information, Ensemble, vous a été envoyé à la suite de l'intérêt que vous avez manifesté pour notre organisme. Pour vous désabonner du bulletin d'information, cliquez ici.  

Mettre à jour ses préférences d'abonnement  

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2015

Maison de répit La Ressource

Droits réservés.