Visualiser ce courriel dans votre navigateur
22 avril 2016 — No. 15

RÉFLÉCHIR POUR MIEUX CHOISIR...

Le 2 avril dernier, notre conseil d’administration a tenu une session de remue-méninges portant sur le développement futur des services offerts par la Maison de répit La Ressource. Pendant trois heures les membres du CA ont fait le point et débattu à voix haute sur la nature des services que nous offrons aux jeunes DI/TSA qui fréquentent notre maison et à leurs familles.
 
Plusieurs différents scénarios ont été étudiés et je puis vous assurer que les discussions ont été animées. ENSEMBLE, nous avons soupesé les conséquences des différentes options proposées sur la main-d’œuvre, le budget, les tarifs et les locaux où l’on offre nos services, tout en tentant d’identifier les sources de financement possibles.
 
Ce «brain storming Â» amical nous a permis d’établir certaines priorités de développement et de définir nos orientations futures. À terme, il nous aidera à dresser un plan d’action pour les années à venir.
 
Vous aimeriez bien connaître les résultats de ces échanges ? Eh bien, vous allez devoir patienter jusqu’à notre Assemblée générale annuelle qui se tiendra cette année le 11 juin prochain. Votre participation à cet événement – au cÅ“ur de notre démocratie associative -, est essentielle. C’est pourquoi le conseil d’administration a décidé d’attendre ce moment pour vous présenter le fruit de ses délibérations.
 
Soyez des nôtres le 11 juin et engagez-vous personnellement dans le développement futur de VOTRE maison.

Marcela Ferrada-Videla
Présidente du conseil d’administration

Maison de répit La Ressource

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 11 JUIN : ON VOUS ATTEND EN GRAND NOMBRE !

L’Assemblée générale annuelle 2016 de la Maison de répit La Ressource se tiendra à 11 h  le 11 juin prochain dans une salle de classe de l’ancienne école Our Lady of Charity (2650, boul. Crémazie Est) où se trouvent nos installations actuelles. Tous les membres sont conviés à cette assemblée pendant laquelle ils pourront prendre connaissance des activités réalisées au cours de la dernière année. Les participants seront également appelés à élire certains membres du conseil d’administration – cinq postes sont à pourvoir –, dont les mandats arrivent à échéance ou sont vacants, et à entériner nos orientations futures. L’AGA sera suivie d’un repas familial en plein-air servi dans la cour de l’école. Nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous !

WATERPOLO : LA SESSION PRINTEMPS DÉBUTE DANS QUELQUES JOURS !

Notre activité water-polo, organisée depuis deux ans en collaboration avec le Club de waterpolo Saint-Michel, se tiendra cette année du 23 avril au 11 juin. Les sessions auront lieu comme d’habitude à la piscine René-Goupil entre 12 h 30 et 13 h 30 le samedi.
L’activité waterpolo, mise sur pied par la Maison de répit La Ressource, est unique en son genre pour les jeunes atteints de DI et de TSA. L'activité waterpolo demeure toujours très populaire auprès de nos jeunes car à travers la pratique d’un sport d’équipe en milieu aquatique, ceux-ci se sentent acceptés et valorisés. Pour inscrire votre jeune à cette activité, communiquez avec la coordonnatrice de activités, Mme Cécile Lessard, au 514-804-8141.

CAMPAGNE DE FINANCEMENT 2016 : SOLIDAIRES JUSQU'AU BOUT !

Dans le cadre de notre campagne de solidarité 2016, les amis de la Maison de répit La Ressource sont invités à venir « Courir pour les enfants atteints de déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme », ceci afin de recueillir des fonds pour poursuivre le travail en vue de la construction éventuelle de notre future maison permanente. Toute personne intéressée à courir/marcher 5 km le 25 septembre prochain dans le cadre du prochain Marathon de Montréal est invitée à nous faire part de son intention au 514-814-6552 afin de connaître les modalités de la collecte de fonds. Par la suite, il faudra s’inscrire en ligne à l’adresse suivante au coût de 55 $. Pour participer activement à cette campagne de solidarité, téléchargez le formulaire de collecte de dons en cliquant sur le lien suivant.

MOUVEMENT DE PERSONNEL AU SEIN DE NOTRE ÉQUIPE

Au cours des dernières semaines, la Maison de répit La Ressource a connu plusieurs mouvements de personnel au sein de son équipe d’animation alors que deux collaborateurs d’expérience nous ont quittés pour occuper des fonctions à temps plein dans des organismes impliqués auprès des personnes avec une déficience intellectuelle. Nous tenons à saluer l’exceptionnelle contribution de ces deux personnes, Mlle Roxane Dupuis et M. Abdel Kader Djellali, qui étaient avec nous depuis plusieurs années. Nous leur souhaitons tout le bonheur possible dans leurs nouveaux emplois.
Heureusement, les départs s’accompagnent toujours d’arrivées et, du coup, nous sommes fiers d’accueillir au sein de notre équipe trois nouvelles personnes : mesdames Audrey Assselin, Corinne Dugher et Laurie Delorme, qui agiront en tant qu’animatrices et accompagnatrices permanentes auprès des jeunes. Nous leur souhaitons la bienvenue parmi nous et longue vie au sein de notre équipe.

DES PLACES SONT ENCORE DISPONIBLES AU SEIN DU GROUPE DES 21 ANS ET +

Bien qu’il soit en opération depuis maintenant 2 ans, le centre de jour de transition de la Maison de répit La Ressource est un service encore méconnu et c’est pourquoi nous avons encore quelques places à combler. Ce service cible les personnes adultes semi-autonomes, ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme associé (DI/TSA), âgées de 21 ans et plus et vise à leur offrir des activités d’intégration sociale, de création et de loisirs. Le projet-pilote accueille ses participants le lundi. Les familles désireuses d’inscrire leur enfant sont invitées à communiquer le plus tôt possible avec la coordonnatrice, Mme Maritza Ferrada, au 514-814-6552. Pour en savoir davantage sur notre centre de jour de transition, cliquez sur le lien suivant.

Partager
Site web
Courriel
Contribuez
Participez


Prenez deux minutes pour AIMER notre page Facebook

Vous ne le savez peut-être pas mais la Maison de répit La Ressource a une page Facebook sur laquelle nous affichons régulièrement des messages. Si vous ne l’avez pas encore visitée, cliquez sur le lien suivant et, tant qu’à y être, joignez donc les rangs de ceux et celles qui AIMENT notre page FB.


VENEZ NOUS RENCONTRER À LA FÊTE FAMILIALE SAINT-MICHEL

Le vendredi 13 mai prochain, en marge de la Semaine québécoise de la famille, se tiendra l’édition 2016 de la Fête familiale Saint-Michel au parc Champdoré (coin Bruchési). Jeux, kiosques animés, maquillages, mascottes et spectacles divers seront tous au rendez-vous de cette journée festive. De 15 h à 19 h 30, la Maison de répit La Ressource sera présente lors de cet événement avec un kiosque d’information ou chacun pourra participer à une course en fauteuil roulant. Venez en grand nombre nous visiter !

Camp d'été 2016 : toutes les places sont comblées !

Depuis plusieurs années, la Maison de répit La Ressource offre à ses membres un camp de jour pendant l’été. Cette année, tout comme l’année dernière notre camp affiche complet à la fin de la période d’inscriptions qui s’est déroulée les 12 et 13 mars dernier. Toute personne qui souhaiterait participer à notre camp de jour estival est tout de même invitée à communiquer avec nous au 514-814-6552 pour s’inscrire sur la liste d’attente. En effet, en constituant une liste d’attente, nous pourrons mieux démontrer l’importance des besoins et obtenir le soutien financier nécessaire pour augmenter notre offre de services à l’avenir.
Cette année, le camp de jour se tiendra pendant 7 semaines, soit du 27 juin au 12 août au Chalet Sainte-Lucie (9093, 16e avenue) de l’arrondissement Villeray/St-Michel/Parc-Extension. Une sortie par semaine est prévue au programme grâce à la navette de la STM qui assure le transport des jeunes et des animateurs. 

Une collaboration fructueuse avec nos partenaires

Depuis 2012, la directrice de la Maison de répit La Ressource participe à un exercice de planification stratégique mis sur pied par l’arrondissement de Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension en vue de prioriser les interventions à effectuer pour améliorer la qualité de vie des citoyens du quartier Saint-Michel, notamment l’aménagement des parcs comme environnement familial favorable à la pratique d’activités physiques et de loisirs. La Maison de répit La Ressource a toujours été préoccupée par les difficultés au niveau de l’accessibilité et le manque de structures adaptées aux personnes à mobilité réduite dans les parcs de l’arrondissement. Nous sommes fiers d’annoncer que nos interventions au sein de ce comité ont porté fruit et que l’ajout de structures et d’aires de jeux adaptées aux enfants handicapés sera priorisé dans deux parcs du quartier, soit les parcs De Sienne et Champdoré.
(Photo : courtoisie Ville de Longueuil)

Un guide important pour les familles qui fréquentent La Ressource


L’Office des personnes handicapées du Québec publie un Guide des besoins en soutien à la famille qui s’adresse aux parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé. Ce document de 44 pages, que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant, s’avère être un précieux document de référence sur l’ensemble des services de soutien, des subventions et des ressources disponibles pour les parents d’enfants handicapés dans la région de Montréal. 
Notre adresse :
Maison de répit La Ressource
208-2651, boul. Crémazie Est
Montréal (Québec)  H1Z 2H6
Téléphone : 514-814-6552

Ce bulletin d'information, Ensemble, vous a été envoyé à la suite de l'intérêt que vous avez manifesté pour notre organisme. Pour vous désabonner du bulletin d'information, cliquez ici.  

Mettre à jour ses préférences d'abonnement  

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2015

Maison de répit La Ressource

Droits réservés.