|
|
La mobilisation des parents : levier d'amélioration des services aux jeunes
En 1999, un groupe de parents, avec des enfants ayant une déficience intellectuelle (DI), avec ou sans TED, se sont organisés pour former ce que plus tard allait devenir la Maison de répit La Resource. Depuis, beaucoup de travail a été réalisé afin d’offrir des services d’encadrement, de soutien et de répit. De fait, la mobilisation de ce groupe de parents fondateurs fait qu’aujourd’hui en 2013, plusieurs familles de St-Michel et des environs bénéficient des services offerts par un personnel compétent et qualifié dans un contexte où le développement du jeune est au centre de nos préoccupations.
Pour fêter ces 15 années, les parents de La Ressource entreprennent un important projet qui permettra d’élargir l’offre de services aux jeunes et leurs familles, soit celui de construire une maison de répit permanente. Ce projet est porté par des parents engagés, motivés et convaincus que l’amélioration des services destinés aux jeunes aux prises avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA) oblige la mobilisation et la participation des parents et le soutien de plusieurs acteurs du réseau local de santé et de la société municipale et civile.
Soyez certains que nos efforts actuels et futurs porteront sur la sensibilisation et la mobilisation de ces divers acteurs afin de maintenir et continuer à développer des services de qualité et sécuritaires pour nos jeunes DI-TSA et leurs familles dans un contexte marqué par l’entraide, la solidarité, le respect à la différence, l’équité et l’humanisme.
Marcela Ferrada
Présidente du conseil d’administration par intérim
|
|
Assemblée générale annuelle de La Ressource: merci à tous les participants!
Le 15 juin dernier a eu lieu au Bistro Jarry/Deuxième l’Assemblée générale annuelle 2013 de la Maison de répit La Ressource. À l’occasion de cette rencontre à laquelle ont participé une trentaine de membres et sympathisants, la Maison de répit La Ressource a modifié ses statuts et adopté une résolution qui donne le coup d’envoi au projet de maison de répit permanente en formant un Comité d’honneur dont le but sera de recueillir les sommes requises pour la construction de la maison et d’assurer le financement de ses opérations futures.
La Maison de répit La Ressource est donc heureuse d’annoncer la composition de son nouveau conseil d’administration. Les personnes suivantes ont été élues à l’unanimité par les membres réunis lors de l’AGA. Il s’agit, dans l’ordre habituel, de : Mme Céline Guilbert, secrétaire ; Mme Léonor De Paiva, vice-présidente ; Mme Rosa Dutra, administratrice ; M. Maurice Estéphan, administrateur ; Mme Anne-Michelle Sylvio, administratrice ; Mme Marcela Ferrada, présidente par intérim, et Mme Micheline Duhamel, administratrice. Félicitations à tous les membres de ce CA élargi.
|
|
Première activité de financement toute en musique
Nous avons eu l’honneur, lors de notre assemblée générale annuelle, de recevoir la harpiste de renommée internationale, Mme Stana Bunéa. Mme Bunéa a choisi de nous soutenir en acceptant que les ventes de son CD, intitulé Les chefs-d’œuvre de la harpe, lors de cette journée servent en partie à soutenir le projet de maison de répit permanente de La Ressource. Dans le cadre de cette conférence, l’artiste d’origine roumaine, a retracé la genèse de son dernier album et expliqué son travail de musicothérapeute avec le concours de Roxane, une participante de la Maison de répit La Ressource. L’artiste a également interprété quelques pièces de son répertoire au grand plaisir des personnes réunies.
|
|
La Ressource souligne le soutien de quelques personnalités politiques
À l’occasion de notre dernière assemblée générale annuelle, nous avons voulu rendre hommage à certaines personnalités politiques qui soutiennent depuis toujours notre mission et nos projets. Il s’agit de M. Justin Trudeau, député fédéral de Papineau, M. Massimo Pacetti, député fédéral de St-Léonard–St-Michel, M. Emmanuel Dubourg, député provincial de Viau et de Mme Anie Samson, mairesse de l’arrondissement Villeray/St-Michel/Parc-Extension. Le 15 juin dernier, cette dernière est venue en personne recevoir son certificat de reconnaissance des mains de la coordonnatrice de la Maison de répit La Ressource, Mme Maritza Ferrada, et de la vice-présidente du CA, Mme Léonor de Paiva.
|
|
Nos jeunes visitent la TOHU
L’organisme Des-Mots-O-Galop offre aux enfants du quartier Saint-Michel la chance de découvrir le monde animal, notamment les habitudes de vie du poney.
Le 12 juillet dernier, nos jeunes ont été initiés au monde du cheval et ont développé leurs aptitudes sociales et relationnelles en entrant en contact direct avec des poneys. Nous jeunes sont très contents de toucher, caresser ou tout simplement regarder les poneys.
|
|
|
|
|
|
|
|