Visualiser ce courriel dans votre navigateur
6 octobre 2014 — No. 8

JOIGNEZ-VOUS À NOUS POUR CÉLÉBRER LES 15 ANS DE LA MAISON DE RÉPIT LA RESSOURCE !

Le 18 octobre prochain, la Maison de répit La Ressource fête ses 15 ans. Nous allons célébrer avec nos jeunes et leurs familles, avec nos employés, nos amis, nos bénévoles et avec tous ceux qui soutiennent et ont contribué à développer l’offre de services de notre organisme. Nous allons fêter ensemble, pour remercier ces parents qui, motivés, engagés, mobilisés par des convictions profondes et des valeurs empreintes de justice sociale, d’humanisme et d’intégrité, ont eu le courage d’initier le projet de la Maison de répit La Ressource  il y a 15 ans déjà.
 
Depuis sa fondation, la Maison de répit La Ressource a fait preuve d’une grande ouverture à la différence. Notre organisme a contribué à tisser des liens, à briser l’isolement et à aider les familles à prendre du répit. Il a contribué à changer les perceptions, à sensibiliser la communauté à l’importance d’accueillir l’unicité de nos jeunes DI/TSA et de leurs familles. Tout au long de ces 15 années, plusieurs familles ont bénéficié de nos services, permettant ainsi à de nombreux jeunes de se développer dans un environnement stimulant, récréatif, sécuritaire et multiculturel.
 
Nos jeunes viennent d’horizons différents et de diverses cultures. Ils font preuve d’une très grande résilience tout comme les familles dont ils sont issus. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance d’offrir du répit aux parents et des services aux jeunes DI/TSA parce que le répit constitue un filet de sécurité social et de prévention contre l’épuisement des aidants naturels.
 
À la Maison de répit La Ressource, nous avons la ferme conviction que « tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant un but commun, soit l’épanouissement de chacun dans le respect des différences » (Françoise Dolto).
 
Ainsi, au nom du CA, il me fait plaisir de vous inviter à venir fêter avec nous pour souligner le travail réalisé au cours des 15 dernières années et pour prendre connaissance des défis et des projets en cours. Longue vie à la Maison de répit La Ressource !!
 

Marcela Ferrada
Présidente du conseil d’administration

Trois coureurs de La Ressource ont participé au Marathon de Montréal
 

Le 28 septembre dernier, dans le cadre du Marathon Oasis Rock’N’Roll de Montréal, trois coureurs représentant la Maison de répit La Ressource ont pris part à la course de 5 km. C’est sous un soleil radieux que l’événement s’est tenu dans les rues de Montréal et nos trois médaillés ont fait honneur à notre organisme.

Notre participation à cette course était le prolongement de notre campagne de financement annuelle à laquelle tous les membres de la Maison de répit étaient invités à participer. Comme nous n’avons pas encore reçu tous les formulaires de dons complétés, il nous est impossible de donner les résultats définitifs de cette campagne. Au moment de publier cette infolettre, nous n'avons pas encore atteint notre objectif de 5000 $, mais nous y sommes presque… Ceux et celles qui voudraient faire une différence et nous appuyer financièrement n'ont qu'à cliquer sur le bouton «Contribuez» à droite ci-dessus.

Retour du centre de jour de transition pour les 21 ans et + en septembre
 

Le centre de jour de transition de la Maison de répit La Ressource est un nouveau service que nous avons mis sur pied à titre de projet-pilote en avril dernier. Ce service cible les personnes adultes semi-autonomes, ayant une déficience intellectuelle avec ou sans trouble du spectre de l’autisme associé (DI/TSA), âgées de 21 ans et plus et vise à leur offrir des activités d’intégration sociale, de création et de loisirs. Le projet-pilote offrait des services le lundi et nous avons accueilli cinq participants lors de la durée de celui-ci.

La demande étant importante pour ce genre de service, nous avons demandé au Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) de bonifier notre subvention pour que nous puissions augmenter notre capacité d’accueil et le nombre de journées où nous offrons le service. Bien que nous n’ayons pas encore reçu de réponse de la PSOC, nous avons décidé de reconduire le projet-pilote tel quel en septembre. Ainsi, depuis le lundi 9 septembre 2014, notre centre de jour de transition pour les 21 ans et + accueille Ã  nouveau jusqu’à 10 jeunes. Toute personne intéressée par ce service est invitée à communiquer avec la directrice-générale, Mme Maritza Ferrada, au 514-814-6552.

BILAN DE NOTRE CAMP DE JOUR ESTIVAL 2014

          

La 5e édition de notre camp de jour estival, qui s’est déroulé dans le parc de Sainte-Lucie à Montréal, a été couronné de succès. Vingt-cinq participants l'ont fréquenté pour une ou plusieurs semaines. Comme l'an dernier, le camp de jour se trouvait sous l'habile direction de Mme Cécile Lessard (coordonnatrice), de Mme Maritza Ferrada (directrice générale) et d’une équipe de quatre animateurs. L’engagement de tous ces gens de cœur, nous a permis d’assurer la continuité, l’entraide et la sécurité du programme de camp de jour de l’été 2014.
 
C’est un véritable privilège pour nous de pouvoir offrir aux jeunes ce programme amusant, sain et éducatif, et ils n’hésitent pas à en profiter, année après année, certains pour une deuxième, une troisième ou même une cinquième année consécutive. Les activités ont pour but de faciliter leur intégration, leur autonomie et la socialisation avec les pairs. De plus, notre camp permet de tisser des liens avec des communautés dans le quartier. Merci à ceux qui nous ont aidés à créer ce sentiment d’appartenance à la communauté.
 
Parmi les activités vécues par les participants et participantes, on retrouve les activités physiques (soccer, basketball, pétanque, marche et exercices) ; les activités à l’intérieur qui favorisent l’autonomie (tâches ménagères, rangement des jeux, activités culinaires) ; les activités pédagogiques et ludiques (peinture, bricolage) et les activités culturelles (le chant, la danse et la musique).
 
Nous avons également effectué plusieurs sorties :

  • Visite à l'exposition La Métaphore des apparences à la salle de diffusion de Parc-Extension
  • Initiation au cheval à La TOHU, très appréciée de nos participants
  • Trompette N’Tuba présenté par Hors Les murs de la Ville de Montréal 
  • Jack et le haricot magique présenté par le Théâtre de la roulotte
  • Punch et Judy au parc Ste-Lucie. Une fête organisée par le camp de jour St-Michel en partenariat avec la Maison de répit La Ressource. Au menu, « hot dogs Â» et maïs puis, pour se divertir, une pièce de théâtre et des jeux gonflables.
  • Lecture sous la tente animée par le Collège Frontière de l’Université du Québec à Montréal
  • Sortie familiale à la plage de Saint-Zotique.

   

Programmation de nos activités d'ici la fin 2014

Fête du 15e Anniversaire : 18 octobre
Inscription camp hiver :  3 au 10 novembre
Camp hiver : 26 au 30 décembre
Atelier bricolage de Noël :  du 1 octobre au 7 décembre
Fête familiale de Noël : 13 décembre

 

Partager
Site web
Courriel
Contribuez
Participez

Inscription auprès de Centraide du Grand-Montréal

Cette année nous avons entrepris les démarches nécessaires pour pouvoir éventuellement bénéficier du soutien financier de Centraide du Grand Mont-réal. Plusieurs étapes doivent être franchies pour y arriver et nous venons de compléter la seconde, soit de s’inscrire sur la liste des organismes en attente de financement. Nous verrons d’ici quelques semaines si notre dossier a été retenu.

Les 369 organismes appuyés par Centraide mettent en place des initiatives novatrices et originales pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. Ces initiatives ont en commun d’offrir des solu-tions durables, de favoriser la participation, l’autonomie, le sentiment d’appartenance et l’entraide. Exactement comme nous le faisons ! On se croise les doigts…



Les jeunes et les parents de la Maison de répit La Ressource s'amusent à la plage !

Le 9 août dernier, les jeunes de la Maison de répit La Ressource et leurs parents ont effectué une magnifique sortie en famille Ã  la plage St-Zotique. Le soleil était au rendez-vous et les nombreuses activités (baignade, partie de soccer endiablée et BBQ en plein-air) ont fait la joie des participants, jeunes et moins jeunes.

Cette année, grâce à la com-pagnie Tim Horton’s qui nous a prêté un autobus scolaire, nous avons pu transporter les parti-cipants à moindre coût. Nous remercions Tim Horton’s pour cette commandite, ainsi que tous les parents qui ont contribué au repas que nous avons partagé. Pour prendre connaissance de notre galerie de photos placée sur notre page Facebook, cliquez sur le lien suivant.
 

Nouveau service au camp de jour estival : une navette de la STM

Cet été, la Société de transport de Montréal nous a fourni le transport grâce à un service de  navette pour les camps de jour et nous en sommes très satisfaits. Ce service a fait vivre moins de stress à nos participants et à notre per-sonnel en réduisant le temps d’attente. À la fin de la journée, nos participants sont moins fatigués, ce qui leur permet d’apprécier davantage les activités de leurs sorties. Nous remercions la STM d’avoir répondu à notre demande et nous espérons que ce service se poursuivra l’an prochain pour le mieux-être de tous. Lorsque nous travaillons ensemble en toute solidarité, nous contri-buons à la qualité de vie des jeunes et de leurs familles. 

Le 31 octobre 2014 on manifeste contre l’austérité budgétaire

Les mesures d’austérité propo-sées par le gouvernement Couillard constituent une réelle menace pour les milieux associatif et communautaire, ainsi que pour les programmes sociaux. Et quel impact les mesures d’austérité auront-elles sur le Programme de soutien aux organismes communau-taires dont nous dépendons ?

L’austérité n’est pas une fatalité et il faut réagir. À l’Halloween, déguisez-vous et venez mani-fester contre le carnage avec la Coalition opposée à la tarifi-cation et à la privatisation des services publics dont fait partie la Table des regroupements provinciaux d’organismes com-munautaires et bénévoles. Rendez-vous à 11 h le 31 octobre prochain à l’angle des rues McGill College et Sherbrooke à Montréal. Il faut prendre position pour défendre les services que nous offrons aux plus vulnérables au sein de la société.

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics propose d’ailleurs un ensemble de solutions fiscales pour financer adéquatement les services publics et les programmes sociaux qui seront mis de l’avant lors de cette manifestation ! Un document présentant des solutions aux finances publiques est d’ailleurs disponible.
Notre adresse :
Maison de répit La Ressource
208-2651, boul. Crémazie Est
Montréal (Québec)  H1Z 2H6
Téléphone : 514-814-6552

Ce bulletin d'information, Ensemble, vous a été envoyé à la suite de l'intérêt que vous avez manifesté pour notre organisme. Pour vous désabonner du bulletin d'information, cliquez ici.  

Mettre à jour ses préférences d'abonnement  

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2014

Maison de répit La Ressource

Droits réservés.