Visualiser ce courriel dans votre navigateur
6 mars 2014 — No. 5

AU SERVICE DES FAMILLES DEPUIS
15 ANS !!

Eh oui, en 2014 la Maison de Répit la Ressource fête ses 15 ans au service des jeunes DI/TSA et de leurs familles. Pendant ces 15 ans, nous avons eu l’occasion de rencontrer des gens extraordinaires, des jeunes inspirants, des monitrices engagées, des parents-bénévoles motivés, courageux et enthousiastes. Notre organisation a tenu le cap et elle s’est vouée entièrement au développement de services de répit adaptés aux besoins grandissants et complexes des  jeunes DI/TSA et de leurs familles.

Pendant ces 15 ans, de forts liens se sont tissés entre les jeunes et les parents participants aux différentes activités organisées par l’équipe de la Maison de répit La Ressource. Notre équipe de monitrices aura permis à nos jeunes de grandir ensemble en favorisant le partage, la socialisation, la créativité et l’esprit d’équipe. Cette équipe a développé des approches spécifiques aux besoins de nos participants (ex : local adapté selon l’approche TEACHH, intégration des arts visuels, etc.). D’autre part, les parents bénévoles du conseil d’administration (CA) ont contribué à assurer la pérennité et le développement de l’offre de services de notre organisation. Le CA et l'équipe de moniteurs travaillent en étroite collaboration depuis 15 ans dans la planification des activités et des services que nous offrons.

Comme organisation, nous croyons fermement que nous devons participer à trouver des solutions viables pour améliorer les services de répit aux parents qui se retrouvent dans une situation de vulnérabilité faute d’un réseau de soutien adéquat. Dans ce contexte, le CA - accompagné par une équipe des partenaires bénévoles - travaille actuellement à finaliser l’élaboration d’un projet ambitieux et audacieux, soit « la construction d’une maison permanente Â», qui permettra d’améliorer l’accessibilité et d’élargir l’offre de services aux jeunes DI/TSA et à leurs familles.

Donc, le 7 juin 2014 prochain nous vous invitons à participer en grand nombre à notre Assemblée générale annuelle pour fêter ensemble nos 15 ans, prendre connaissance des projets réalisés par le CA et discuter ensemble des projets d’avenir de la Maison de répit La Ressource. Votre présence est essentielle pour que notre projet de maison permanente ne soit plus un rêve, mais bien une réalité.

Marcela Ferrada
Présidente du conseil d’administration

       

Venez courir avec nous au Marathon Oasis Rock'n'roll de Montréal et lever des fonds pour notre maison permanente !

Les parents de la Maison de répit La Ressource s’organisent et vont « Courir ensemble pour les enfants DI/TSA Â». En effet, lors de sa rencontre du 28 février 2014, le conseil d’administration a entériné la décision de mettre sur pied une campagne de financement pour recueillir des fonds qui seront utilisés pour la construction de sa future maison de répit permanente. Ce projet ambitieux et audacieux permettra d’améliorer l’accessibilité et d’élargir l’offre de services aux jeunes DI/TSA et à leurs familles.

Si cette cause vous tient à cÅ“ur, venez rejoindre l’équipe de coureurs de la Maison de Répit la Ressource qui participeront au 5km Sports Experts du Marathon Oasis Rock’n’roll de Montréal le 28 septembre 2014.

Pour en savoir davantage sur les modalités d’inscription et cette campagne de financement, prière de communiquer avec Mme Maritza Ferrada au 514-814-6552.






La Ressource salue la précieuse contribution de M. Gilles Cadieux du CSSS St-Léonard/St-Michel

Le 6 février dernier, l'équipe de la Maison de répit La Ressource a reçu la visite de trois travailleuses sociales du CSSS St-Léonard/St-Michel. Celles-ci sont venues remettre un chèque de 658 $ au nom de  M. Gilles Cadieux, travailleur social au CSSS qui s'apprête à prendre sa retraite. M. Cadieux a été impliqué avec la Maison de répit La Ressource dès le tout début et il nous a accompagné pendant tout le processus de mise en place de notre maison de répit. Gilles Cadieux a proposé, plutôt que de recevoir un cadeau de son employeur pour son départ à la retraite, que l'argent recueilli auprès de ses collègues soit remis comme don à la Maison de répit La Ressource.

Gilles Cadieux, qui est en convalescence présentement, ne pouvait pas venir en personne remettre son généreux don et c'est pourquoi il a délégué ses trois collègues, mesdames France Trudel, Chantal Gendron et Manon Riopel. Pour le remercier, les membres du personnel et du CA ont rédigé une carte d'appréciation ornée de dessins réalisés par les jeunes qui fréquentent notre maison. Gilles Cadieux a toujours été là pour nous et nous souhaitons vivement le remercier, car le rêve de nos débuts, soit celui de mettre sur pied une maison de répit permanente, est maintenant en voie de se réaliser. Merci Gilles, profite bien de ta retraite !

Camp de jour d’été : c’est presque complet !

Depuis cinq ans, la  Maison de répit La Ressource offre à ses membres un camp de jour pendant l’été. Comme la saison chaude arrive, la période d’inscriptions bat son plein et les places s'envolent vite ! Cette année, l’activité sera offerte du 25 juin au 14 août de 9h à 16h. L’équipe est formée d’une coordonnatrice adjointe et de quatre monitrices accompagnatrices ou moniteurs accompagnateurs qui s’occupent des soins (hygiène et alimentation), de l’animation et des activités, dans un milieu sécuritaire et chaleureux. Notre personnel reçoit une formation spécialisée et possède les qualités et les connaissances nécessaires au bon fonctionnement du camp de jour. Nouveauté cette année : les 25, 26 et 27 juin nous recevrons des personnes en fauteuil roulant (5 places disponibles). Les participants, jeunes et adultes, seront accueillis au Chalet Sainte-Lucie (9093, 16e avenue) du lundi au vendredi.
Les frais d’inscription sont de 100 $ par semaine et ceux-ci doivent être acquittés au complet avant le début du camp. Pour s’inscrire, prière de communiquer avec Mme Maritza Ferrada au 514-814-6552.

Les familles de La Ressource ont célébré Noël en beauté

Au début du mois de décembre dernier, la Maison de répit La Ressource a tenu son traditionnel repas de Noël en compagnie des jeunes, des parents et de tous les membres de notre équipe. La participation à cet événement a été plus importante que de par les années passées et les jeunes nous ont réservé toute une surprise en interprétant en choeur des cantiques de circonstance. Un repas préparé par les parents bénévoles, membres du CA, aura permis aux personnes présentes de se régaler. Bravo et merci à toutes les personnes impliquées dans l'organisation de cette belle fête familiale !

Partager
Site web
Courriel
Contribuez
Participez

Activité gratuite de water-polo pour jeunes DI/TSA : inscrivez-vous maintenant !

La piscine René Goupil et le Club de water-polo St-Michel, en partenariat avec la Maison de répit La Ressource, offre un cours de water-polo pour des personnes ayant un DI|TSA. L’activité a lieu sous la supervision d’un entraîneur possédant des cartes de compétence et des connaissances en DI/TSA, ainsi que par un sauveteur accrédité. Les jeunes seront accompagnés par 4 animatrices et un animateur. Cette activité est offerte gratuitement grâce au programme Québec en forme. Les cours auront lieu les samedis à la piscine René-Goupil (4250, rue du Parc René-Goupil) du 5 avril au 7 juin 2014 de 11 h à midi. Il faut s’inscrire avant le 22 mars en communiquant avec la Maison de répit La Ressource au 514-814-6552 ou en cliquant sur le lien courriel suivant. Un formulaire d’inscription vous sera envoyé sur demande.

Le sport, un moyen d'intégration pour les personnes handicapées

L'accès aux pratiques sportives et aux loisirs pour les personnes ayant un handicap est un moyen de favoriser leur intégration dans la société et de développer leur autonomie. Avec un apprentissage adapté à leurs capacités, le sport modifie les perceptions de la collectivité à l’égard des personnes handicapées en redirigeant leur attention sur le potentiel des personnes handicapées. Le sport offre également, la chance de forger des amitiés en dehors du cercle familial et de développer l'estime de soi. En pratiquant un sport, la personne handicapée oublie sa différence, participe et est encouragée par l'acceptation des autres. Pratiquer une activité sportive contribue enfin à sa santé physique et au développement de la confiance en ses capacités.

Maison de répit permanente : le projet prend forme

Les discussions se poursuivent en vue de constituer le groupe de gens d'affaires qui assurera le financement de notre grand projet de maison de répit permanente. La période des Fêtes et le début d'année ne sont pas les meilleurs moments pour entreprendre de telles démarches, mais depuis quelques semaines les rencontres se multiplient et nous avons bon espoir de pouvoir présenter officiellement les membres du Comité d'honneur lors de notre Assemblée générale annuelle le 7 juin prochain. Parallèlement, nous effectuons des démarches intensives pour trouver un ou une porte-parole pour notre organisme, particulièrement pour notre projet de maison de répit permanente. Des approches ont été faites et des discussions sont en cours. Malheureusement, nous ne pouvons en dire plus pour l'instant, mais nous vous tiendrons informés de l'évolution de ce dossier qui mobilise nos énergies et alimente nos rêves.

Nouveau service disponible dès le 10 mars 2014 : centre de jour de transition pour jeunes de 21 ans
et +

Le centre de jour de transition de la Maison de répit La Ressource est un nouveau service qui sera offert par notre organisation les lundis de 9 h à 16 h à compter du mois de mars prochain. Ce service cible les personnes adultes semi-autonomes avec TSA Ã¢gées de plus de 21 ans. Les objectifs visés par ce programme : favoriser l’autonomie et la socia-lisation des participants ; consolider, modifier et développer des aptitudes et attitudes fonctionnelles ; valoriser les personnes atteintes d'un TSA par un travail adapté et des activités à caractère ludique-pédagogique.  Ce service aide plus particulièrement les familles qui attendent de trouver une place dans un CRDI ou un milieu de travail pour leur jeune de plus de 21 qui termine son secondaire. L’activité sera offerte à compter du lundi 10 mars prochain et le nombre de places est limité. Coût : 20 $ par jour. Pour vous inscrire au Centre de jour de transition, communiquez avec la Maison de répit La Ressource au 514-814-6552 ou en cliquant sur le lien courriel suivant.

Notre adresse :
Maison de répit La Ressource
208-2651, boul. Crémazie Est
Montréal (Québec)  H1Z 2H6
Téléphone : 514-814-6552

Ce bulletin d'information, Ensemble, vous a été envoyé à la suite de l'intérêt que vous avez manifesté pour notre organisme. Pour vous désabonner du bulletin d'information, cliquez ici.  

Mettre à jour ses préférences d'abonnement  

Email Marketing Powered by Mailchimp
Copyright © 2014

Maison de répit La Ressource

Droits réservés.